Défonceuse

wika58

Modérateur
17 Décembre 2006
11 945
F-54560 / Lorraine
- Défonceuse
La défonceuse tourne à très haute vitesse avec des outils de petite masse et petits diamètres (petites fraises HSS ou carbures) donc entraînant des couples assez faibles.. en plus pour usiner du bois...
Dans le métal, c'est pas la même chose !!!
J'avais fait qq essais dans de l'Alu avec de petites passes, ça allait.
Le problème est que sur les fraises à bois, il n'y a pas d'angle de coupe...

20 Avril 2007
3 915
- Défonceuse
meme pas peur l'autre qui usine de l'alu avec une toupie a bois :lol:

perso les kress et autre broche je prendrais pas , les roulement sont limite et la moteur aussi , c'est fait pour tourner tres vite et usiner des matiere tendre l'alu c'est limite avec des tres fine passe , une rotation elevee et une vitesse d'avançe elevee (faut pas que ça "frotte" sinon c'est fini la fraise et la broche ! )

de plus y as que deux petit roulement de 10mm a la broche et un roulement de 8mm sur ammortisement caoutchouk de l'autre coter , le tout dans une cage alu/plastique :/

legelbe

Compagnon
7 Juillet 2007
801
gelbique ( comines )
- Défonceuse
Doctor_itchy a dit:
oué mais l'alu chauffe et les copeaux sont brulant , de plus si on ne tient pas bien la piece elle degage vite fait , se que ne fait pas un "bout de bois"
t'es sur????j'a faillis perdre une falange grace à un bout de bois qui se barre (d'ailleur, j'ai perdu mon alliance dans l'histoire):???: il peut se faire un bourrage de copeau en menuiserie, ce qui chauffe et je ne te conseille pas de les degager avec tes doigts car ça risque de piquer :wink: la grosse difference avec l'alu, c'est les projection de ces copeaux qui peuvent vous rappeler de ne pas oublier les habits de securité

- Défonceuse
legelbe a dit:
il y a des essences de bois qui sont très dures, voire plus que de l'alu.... en plus, ce n'est pas pour rien que c'est utilisé en menuiserie :wink:
Je confirme ce bois s'appel le GAYAK il est en voie de disparition, il était utiliser pour fabriquer des paliers d'arbre de bateau, j'en ai usiner, d'ailleurs c'est le seul bois qui ne flôte pas y coule. <dit aussi bois de fer>.
noirvodka a dit:
J'ai trouvé ce montage la dans un forum américain, peut etre pour l'utilisation de toutes petites fraises
Je pense que la Métabo sert que de motorisation, la fraise n'est pas liée il doit y avoir une broche intermédiaire.

Cordialement @++