Défonceuse sous table perso...

S

Samifred

Compagnon
Bonjour à tous,

Encore un projet en cours... une défonceuse sous table dont la pièce principale est une machine Makita RP2300FC presque trop lourde pour un usage manuel.

Je vous livre en photos et petite vidéo les points principaux de ma défonceuse.

Une petite vidéo vous inflige le test du défonçage de deux angles d'un tasseau de bois que j'avais sous la main. La vidéo...

Le bas de la défonceuse où je vais installer deux tiroirs pour l'outillage et accessoires. Tiroirs dont l'accès pourra se faire des deux côtés.
1535706417884.png


Cadre en acier récupéré d'un porte de garage. Le cadre est fixé sur le plateau intermédiaire par des boulons imbus vissés aux inserts préalablement posés.
1535706746834.png


La défonceuse fixée au plateau supérieur et le système de mise en marche en utilisant une rallonge munie d'un série de prise et interrupteur.
1535707132352.png


Le plateau supérieur avec ses guides d'alignements pouvant êtres réglés Y Z
1535707382275.png


Le guide Z avec ses roulettes libres anti-retour maison.
1535708324050.png


Le guide réglable Y.
1535708481654.png


Le guide X vu de derrière...
1535708679558.png


... avec son système d'aspiration des copeaux.
1535708769116.png


Plaque de fixation de la défonceuse (Aluminium de récupération poncée et polie)...
1535708896033.png


... sa vis imbus de réglage de la hauteur de la fraise.
1535709207904.png


Voila le présentation de ma défonceuse perso.

La suite sera la mise en construction des rallonges et la motorisation de l'avance des pièces à fraiser.

D'ici là... bonne continuation à tous.

Cdt. Samifred
 
Dernière édition:
X

XC48

Compagnon
Bonjour, oui, super(be) boulot, merci pour les photos et la vidéo, j'adore la précision de ton travail, :prayer: bonne continuation :smt023
XC
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Beau travail simple et efficace, n'y a t'il pas trop de copeaux sous la table ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Bonjour,
Beau travail simple et efficace, n'y a t'il pas trop de copeaux sous la table ?

Un chose relativement importante : installer une chute de copeaux de manière à ce qu'ils ne viennent pas se coller sur les ouïes d'aspiration de ventilation de la défonceuse...

Sinon tu vas cramer ta défonceuse...
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Merci à tous pour vos encouragements et vos remarques... lesquelles me rendent souvent grand service.

Bonjour
Un chose relativement importante : installer une chute de copeaux de manière à ce qu'ils ne viennent pas se coller sur les ouïes d'aspiration de ventilation de la défonceuse...
Sinon tu vas cramer ta défonceuse...

Voilà une remarque pertinente... sans te voler la vedette, j'y avais pensé mais presque oublié... :icon15:

Cdt.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Voudrais-tu bien détailler un peu plus le système de réglage de hauteur (je dois toujours réaliser le mien car faire l'acrobate sous la table est de plus en plus pénible !) ?

Cordialement,
PUSSY.
 
S

Samifred

Compagnon
[Bonsoir PUSSY,

C'est tout simple, en principe toutes les défonceuses (ou presque) ont une vis de réglage réservée dans le cas ou la machine serait installée en fixe sous un plateau de table.
La vis devrait être livrée avec la machine. Il suffit de retirer la plaque de glisse de la machine pour trouver l'emplacement où passe la vis.
Comme la photo ci-dessous le montre cerclé en rouge. Tu as obligation de retirer cette plaque pour installer une machine sous table.

Pour ma part, comme la vis livrée était cruciforme, j'ai soudé une tête de boulon imbus au bout d'une tige filetée ce qui est plus pratique pour le réglage.

Cdt.

1535741380330.png
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir Samifred,

Merci d'avoir présenté ce beau travail, bien pensé et très soigneusement réalisé, c'est un exemple à suivre.

Bonne soirée.
 
A

alainbiggun

Compagnon
ah,c'est du propre!!:smt031...c'est bien conçu!!

juste une remarque:pour l'usage de petites fraises et /ou petites sections-baguettes par ex,il faudrait réduire l'ouverture de la lumière..
 
P

PUSSY

Lexique
Merci Samifred,

Je regarde demain comment cela est sur ma machine (Makita aussi, mais modèle plus "léger").

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
.....................juste une remarque:pour l'usage de petites fraises et /ou petites sections-baguettes par ex,il faudrait réduire l'ouverture de la lumière..

Excellente remarque, le plus simple étant le principe des tables de toupies: les "ronds de poêle"
images?q=tbn:ANd9GcQ-n5ZKfRt1P1q1n9sZwoVK7RquoWTHa5pEML2nIvsBDiVcEYfW.jpg
source de l'image:

ce n'est qu'un exemple les dimensions sont bien sur à adapter.
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour Albert,

Absolument raison... d'ailleurs c'est prévu avec une mise en place par le dessous. L'ouverture actuelle faisant guide, les *)rondelles seront maintenues par un système de ressort (comme une fourche à deux dents).

*) pièce en aluminium de 10 mm d'épaisseur avec une ouverture centrale de différents diamètres et une buttée de 4 mm haut et 6 mm large.
1535791914632.png


Cdt.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

C'est propre et bien réalisé, bravo.

Qu'avez vous pris comme profil aluminium, c'est du détournement d'objet ou un rail spécifique ?

Concernant le plateau, je ne devine pas trop ce que c'est, si c'est du médium à priori pas de l'aggloméré, avez vous des conseils lorsque l'on veut du bois bien plan en panneau, quelle matière ?

Pour les roulettes anti recul, il y a un ressort ?, je ne vois pas trop le principe .
cdlt lion10
 
S

Samifred

Compagnon
Bonsoir lion 10 et les autres,

Pour commencer, le bois utilisé pour toutes les pièces de la table sont du contreplaqué de boulot en 24mm d'épaisseur.
Sur ma table ils apparaissent lisse car il ont reçu 3 couches de vernis à parquet satiné V33.

Les profiles aluminium sont utilisés comme support d'appareils dans les tableaux électriques. (compteur, bloc de fusible, etc...)
Pour les attaches au support alu, j'utilise des boulons à bois que je fraise à la largeur intérieur et le dessus de la tête à la hauteur de passage.

Le système d'anti recul (sabot) sur les roulettes ne possède aucun ressort, seul son poids (sabot) suffit à le maintenir sur la roulette. Mais c'est une chose à retenir pour d'avantage de sécurité.

Le principe est de freiner la roulette et ainsi de retenir le bois lorsque qu'il y a retour de celui-ci pour des raisons diverses.

Euh... ben c'est tout... :smt017

Cdt.
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour, voila encore un bout de la suite....

J'ai fabriqué des rondelles (des flasques) à ouvertures adaptées aux diamètres des fraises. La matière première est du (POM) polyéthylène utilisé pour fabriquer des planche à découper pour la cuisine (?). :eek: Dont voici quelques images et vidéos.

#1 - pièces terminées.
1536753443928.png


#2 - pièce brut, découpe du surplus...
1536753509389.png


#3 - surplus découpés...
1536753586335.png


#4 - un boulon de 10 pour servir d'arbre à la pièce... (la rondelle est pliée pour servir de grippe)
1536753689442.png


#5 - mise en place sur le tour...
1536753890577.png


#6 - Vidéo 1 Le tour au travail...

#7 - Vidéo 2 Le tour encore au travail...


#8 - j'en ai même fais un perruque de mes copeaux...
1536754110014.png



Prochainement (?) fabrication des tiroirs et rallonges, et encore plus tard (??) motorisation (avance automatique).

Entre deux il y a tellement de choses à faire... alors patience.

Salut à toutes :smt055 et tous... :smt017

Cdt.
 
B

BertoHO

Ouvrier
Bonjour
Je suis débutant, et en attendant la livraison d'un Emco unimat SL des années 60, je parcours le site pour apprendre "des trucs" et glaner des idées : Merci pour le partage de celles ci :smt023

(et :tumbsupe: pour la qualité de vos réalisations )
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Une belle photo d'un homme heureux de ce qu'il fait et de le transmettre .....quoi dire de plus à part BRAVO !

Cordialement

Freddy
 
G

Guy69

Compagnon
Bravo pour cette réalisation!
Petite question: est-ce que le montage de la défonceuse est "définitif"?
Pour ma part j'ai parfois besoin de l'utiliser en manuel (à main levée) et je n'ai pas encore trouvé de moyen simple pour passer du mode sous-table au mode manuel (beaucoup de dévissage.vissage)

Cordialement
Guy
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Le montage est définitif parce que la défonceuse est trop grosse et lourde. Mais réversible quand même.
J'ai une plus petite pour le défonçage à main levée.

Cdt.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Le simple fait de la mettre "sous table" ne pénalise pas son utilisation "à main levée" car sa fixation peut se faire par des brides escamotables facilement.
Le réglage de hauteur accessible par le dessus de la table peut, selon le principe utilisé, peut entraver davantage son utilisation en manuel !

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'avais remarqué que tu serres un filetage dans le mandrin du tour...

Je me dis là faut que je te le signale.

Comme tu veux démonter l'écrou, tu ne peux pas serrer très fort le mandrin.

S'il se passe quelque chose, les pointes du filetage vont « flancher » et s'écraser, ... et l'ensemble risque d'être satellisé ...
Allo Houston, on a un problème...

Même pour de la matière plastique on n'est jamais à l'abri d'un problème... ( cf loi de Murphy : tout ce qui peut aller mal , ira mal ... un jour ).
 
S

Samifred

Compagnon
Bonsoir,

Je réponds un peu tard mille excuses à Yvon mais pour tourner du polyéthylène il y a pas besoin de tant d'effort.
Donc le filetage du boulon n'est pas écrasé par les mâchoires du mandrin, c'est une question de dosage.
J'utilise le même boulon pour d'autres pièces sans problème.

Cdt.
 
L

Lestrad

Nouveau
Bonjour. Moi aussi je dis bravo pour la table. Concernant la défonceuse, j'ai une question: En lisant le mode d'emploi, on voit que la vis de réglage de la hauteur en position "sous table" permet "d’effectuer un léger réglage de profondeur de coupe." Pourquoi cette précision "un léger réglage"? Est-ce nécessaire de faire la modif que tu as faite pour avoir un réglage complet de la profondeur depuis le dessus de la table ?

Merci et encore bravo.
 

Sujets similaires

boisix
Réponses
6
Affichages
11 478
JLMa
J
F
Réponses
7
Affichages
13 708
HenriIV
HenriIV
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
A
M
Réponses
32
Affichages
1 248
Jack bel
J
P
Réponses
5
Affichages
643
phil135
P
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
L
Réponses
7
Affichages
17 209
Jack bel
J
esloch
Réponses
0
Affichages
212
esloch
esloch
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 536
durasup
D
N
Réponses
4
Affichages
798
rabotnuc
R
C
Réponses
3
Affichages
4 252
vincele
V
Haut