Défonceuse - Fraisage sur du plastique - Problème

  • Auteur de la discussion maniladébrouille
  • Date de début
M

maniladébrouille

Nouveau
Bonjour a tous,
Je vous présente mon problème.
Dernièrement j'essaie de fraiser une plaque de FoamLite (PP expansé) avec une fraise a plâtre D32/90° pour pouvoir ainsi plier ma plaque de plastique a 90°.
J'utilise ma défonceuse Bosch pour cet application et mon problème et que je n'arrive pas determiner une bonne vitesse de coupe, et si je dois prendre la matière en avalant ou opposition ... a chaque essaie le résultat est catastrophique, les copeaux chauffent et collent et la défonceuse avance par à coup...
Si des personnes ayant déjà travaillés cette matière peuvent m'aider j'en serai éternellement reconnaissant !
JE vous remercie !
Mani

ps: des photos du désastre et de l'outil utilisé sont joint
20191129_115724.jpg
20191129_115754.jpg
!
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:smt039bonjour,
peut-etre avec un fil chaud ?.
 
A

Alpazen

Lexique
Idem Clabaut, vitesse bien trop rapide qui fait fondre au lieu de couper :wink:
 
C

cram71

Apprenti
Clabaut a raison
tu ne peux pas fraiser du PVC expansé avec une défonceuse.
J'en ai beaucoup fait:
Faire affuter une lame de scie circulaire à 92° (pas 90, il faut aller un peu plus loin que l'angle droit)
et par en dessous à la scie circulaire.
Une alternative (réglage plus complexe), incliner une lame de scie circulaire a denture carrée à 45°, et faire deux passes opposées.

Une défonceuse portative va beaucoup trop vite, et la matière étant thermosensible (la preuve, tu la plies au fil chaud....)

Cordialement

Marc
 
M

maniladébrouille

Nouveau
J'ai remarqué que en avalant j'avais moin ce problème d'a coups sur la défonceuse, et oui la règle dis bien que si l'outil est gros la vitesse doit être basse, je vais retenter avec ma soufflette d'air en continu sur l'outil. Je vous remercie énormément pour vos réponses, hélas je ne possède pas la scie circulaire mais juste une scie a onglet .... et j'ai vu sur le site constructeur du FoamLite qu'il proposer les memes pliage que je recherche mais bon j'imagine que ce n'est pas réalisé a la défonceuse haha.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui beaucoup trop vite et faire plusieurs passes, et arrose avec de l'eau savonneuse""eau +liquide vaisselle""
 
M

maniladébrouille

Nouveau
j'ai réussi un truc vraiment correcte ! enfaite il fallais que je fasse une première passe a 80pourcent matière en avalant avec une vitesse assez basse et j'ai ensuite fait comme une passe de finition en opposition ou je prends toutes la matières le plus vite possible, j'ai un truc vraiment propre et tout lisse. il reste a voir ce que ca donne sur une longueur de 1m haha, je vous remrcie tous pour vos réponses !
 
Haut