définir pas trapézoidal

  • Auteur de la discussion uelbud
  • Date de début
U

uelbud

Guest
bonjour j'ai un jeux excessif dans les différent vis de mon tour petit chariot transversal et contrepointe
je cherche comment définir précisément un filetage trapézoïdal ou du moins ce que je suppose
je me suis basé sur les différente cotation de ce pas
je n'ai pas de référence pour ce pas existe t'il des jauge de pas comme pour les autres pas courant sans pour autant y laissé un bras dont je pourrais avoir besoin .........
j'ai vu des taraud qui sont nommé acme et trapézoïdal

un peut d'aide serais bienvenue pour avoir la certitude de choisir le bon

second point point quels qualité de bronze prendre pour refaire les noix

upload_2017-3-28_20-51-59.png
 
D

Dodore

Compagnon
Ben qu'est ce que tu veux savoir
Comme pour tous les filetages
Il faut relever le diamètre et le pas sur la vis , comme toujours un pas sur une vis trapézoïdale c'est un creux plus une bosse, pour le définir plus précisément on mesure sur 10 filets
Si par chance c'est un pas en mm c'est certainement 30° si c'est un pas en pouce c'est peut être 29°
Autre façon c'est de repérer sur tes tambours la valeur d'un tour de Vernier , en espérant que tu les connaisses
Après il faut prendre les catalogue de normes ou bien le formulaire
 
U

uelbud

Guest
pour les vernier il sont repéré je suppose en mm exemple de 0 a 40 de 1 en 1 pour le petit il me semble avec le jeux je délace e de 4 mm au comparateur et j'ai soit 4.2 a 4.5 ou 3.6 suivant si je tire ou pousse le chariot a la mains voir plus en fonction de la force exercé

les lardon son bien réglé une différence ce fait sentir entre le milieu et les extrémité pour le transversal du a l'usure mais faible je ne recule ou avance jamais au deux extrémité sauf cas particulier

difficile de gardé un point de référence et en plus aucun blocage

je suppose que les vis et les noix sont usée aussi

ce que je veut dans un premier temps remplacé les noix et voir le résultat

ma fraiseuse ne sera pas active au moins avant 6/8 mois refaire une vis avec un acheté neuve ou je dois faire au moins 3 fraisage et mise au diamètre pour le pignon d'entrainement et le vernier

apparemment le pas de 5 diamètre 20 n'existe pas en courant ca commence en 22

les noix standard dispos ne corresponde pas a mes besoin et je ne peut pas les reprendre pour les adapté pas assez de matière

je veut donc bien déterminé le pas

quels différence entre le trapézoïdal et le acme
 
D

Dodore

Compagnon
En premier il faudrait être sur que le jeu viens bien du filetage
Quelquefois c'est un jeu de la fixation de la vis ou de l'écrou ( par exemple un écrou desserré
Ensuite
En faisant une recherche tu vas trouver tout un tas de liens qui traitent du sujet
https://www.usinages.com/search/2659516/?q=Filetage+trapézoïdal&o=relevance&c[node]=17
Et plus spécialement
https://www.usinages.com/threads/filetage-trapezoidal-pas-400.78629/
https://www.usinages.com/threads/filetage-et-taraudage-trapezoidal.81916/
https://www.usinages.com/threads/filetage-trapezoidal.6694/
http://www.langlet.fr/bdd/docs/4-filetage-trapezoidale.pdf
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
je l'ai dépiauté complet donc je connais l'origine des jeux la noix et immobilisé par 2 vis de 8 le latéral du vernier et réglable la juste le jeux fonctionnel pur que cela tourne sans jeux j'avais mi un sujet sur la rénovation tour hermes mentor d’ailleurs eu très peut de retour a mes demandes mais je suppose qu cela intéresse les possesseur de ce tour

sur le plan mi j'ai relevé les cote au extrémité ou l'usure dois être minime
je regarde t'est liens merci
 
D

Dodore

Compagnon
pour les vernier il sont repéré je suppose en mm exemple de 0 a 40 de 1 en 1 pour le petit il me semble avec le jeux je délace e de 4 mm au comparateur et j'ai soit 4.2 a 4.5 ou 3.6 suivant si je tire ou pousse le chariot a la mains voir plus en fonction de la force exercé
Là c'est pas le jeu de la vis c'est une mauvaise technique pour rattraper le jeu

ce que je veut dans un premier temps remplacé les noix et voir le résultat
Je pense que le contraire serait plus rapide à vérifier que de refaire les filetages

quels différence entre le trapézoïdal et le acme
Acmé trapézoïdal , anglais donc dimension en pouce et angle de 29°
Trapézoïdal 30° normalisation française et européenne
 
U

uelbud

Guest
ont voie bien que les noix sont usée il y a une bavure de filetage au deux extrémité

faut que je m'adapte a la machine le fabricant existe plus
j'ai fait une demande de refabric a un pro autant que je rachète une machine


tu prendrai quels nuance de bronze ue 9 ou 12
 
Dernière édition par un modérateur:
U

uelbud

Guest
ça dépend du fabricant certain donne l'un ou l'autre pour cela que je pose la question a ceux qui ont refait des noix

pour confirmé que c'est un pas de 5 vernier 100 graduation chaque graduation fait 0.05 mm

petit chariot pas de 4 le vernier fait 40 graduation une graduation fait 0.10 mm

une chose que j'ai du mal a comprendre je trouve assez facilement filière pas de 5 mais pas de taraud en 20
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

J
Réponses
31
Affichages
1 250
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
F
Réponses
1
Affichages
432
atsju
A
E
Réponses
32
Affichages
1 384
philippe2
philippe2
M
Réponses
11
Affichages
1 338
AlliPapa
AlliPapa
D
Réponses
0
Affichages
203
dodochef
D
Vincent Tuveri
Réponses
29
Affichages
4 998
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
B
Réponses
7
Affichages
666
bobolo
B
L
Réponses
26
Affichages
1 675
DDMIL
DDMIL
@
Réponses
17
Affichages
727
@YakumO4444
@
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 128
part's-and-co
part's-and-co
Haut