Phillips Defaut x09 (et/ou y09) mh400e

P

P-Pic

Nouveau
Bonjour.
Je pense que je vais revérifier la connectique encore une fois, puis refaire le test en croisant X et Z pour confirmer(ou pas) la défaillance du variateur.
Après on verra bien.....
Bon Week-end.
 
G

gaston48

Compagnon
La capa avec la patte dessoudée , c’était dessoudé volontairement ou par fatigue ? dans ce cas
un contrôle des soudures est à envisager aussi. Les contacts de contacteur et relais de sécurité
qui ne fonctionne quasiment jamais, sont à manipuler aussi. Restent les contacts de curseurs
des trimmer de réglage aussi.
Bon courage à toi !
 
P

P-Pic

Nouveau
La patte était cassée à ras la carte, je pense par fatigue, je l'avais ressoudée sans résultat. Après inspection lors du dernier demontage pour changement des condos, l'ensemble m'a paru correct, pas de traces de chauffe, pas de soudures sèches.
Les trimmers, ce sont les petits potentiomètres sur le carte d'entrée des commandes du variateur? (la vis est parfois couverte de verni)...c'est bien ça?
Est ce que le fait de manipuler ces réglages ne risque pas de dérégler l'ensemble même si je laisse les vis dans une position angulaire identique?
Je vais redémonter le variateur et refaire une inspection dans un premier temps.
Merci pour les avis et conseils.

Bonne journée.
 
P

P-Pic

Nouveau
Bonjour à tous.
Je me demandais quelles mesures je pouvais effectuer sur le variateur.
Je m'explique: lors du premier démarrage après un arrêt prolongé, cela fonctionne quelques instants, puis après apparition du défaut, la sortie A1 vers le moteur d'axe ne donne plus signe de vie. Je devrais donc, à ce moment là, pouvoir detecter une absence ou baisse d'alimentation quelque part. Par exemple le +/-15v qui est à 14,5 ou qui n'arrive plus à la carte de pilotage.

J'aimerais avoir un signe avéré de défaillance avant d'emmener le variateur complet chez un réparateur d'ici la fin de semaine.

Merci pour vos lumières.

Bonne journée.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Est ce que le fait de manipuler ces réglages ne risque pas de dérégler l'ensemble
Je suis bien d'accord avec toi, on peut faire des mesures ohmique sur la carte et si le résultat est aberrant, analyser l'environnement
du potentiomètre... mais bon ...
Juste une idée, comme ça, une mise en sécurité après un certain temps, me fait penser à une alarme
de type : "excès de courant pendant un certain temps" de type I2t un peu comme un thermique,
mais calculé à partir d'un intégrateur analogique (condensateur) et d'une mesure de courant en sortie,
à partir d'une résistance de très faible valeur. C'est peut être cette chaîne de mesure qui déconne.
Sur les amplis Bosch à transistors par exemple, il y a un mystérieux boitier scellé ou il aurait un photocoupleur
à base de lampe à filament sujet à pannes ?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
C
Réponses
10
Affichages
6 512
Castor24
Castor24
P
Réponses
14
Affichages
2 104
p7m13
P
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 520
gerard crochon
G
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 874
ygaillard
Y
X
Réponses
32
Affichages
12 628
XIIIVSI
X
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 387
rabotnuc
R
Haut