defaut serrage porte outil

  • Auteur de la discussion marceau_hadoro
  • Date de début
M

marceau_hadoro

Apprenti
bonjour à tous.

voilà, c'est encore moi avec un nouveau problème... décidément...

machine : Mikron VCE750
commande : HAAS

celà fait quelques jours que j'étais plus ou moins embeté par des arrets à cause d'un porte outil qui reste coincé en broche au moment du changement d'outil. ce qui conduit à un "defaut serrage". Aujourd'hui, c'est un changement d'outil sur 2 qui se termine par cette alarme. et quand je dis un sur 2, c'est vraiment un sur 2 !
au départ, je pensais que ça pouvait venir de grippage alors j'ai nettoyé la broche et les porte outils concernés mais j'ai constaté que même sans outil en broche, quand je demande un changement d'outil on me renvoie 1 fois sur 2 le même message d'erreur.
La plupart des sociétés de maintenance locales étant en congé, je me tourne vers vous pour savoir si vous avez déjà été confrontés au problème et comment vous l'avez résolu.

Merci d'avance

Marceau
 
M

MB-meca

Apprenti
Bonjour,

A-tu vérifier si tu as assez de pression hydraulique pour débloquer ton cône ?
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
le souci c'est que je ne sais pas quelle pression est suffisante.
j'ai 100 Psi quand l'outil est en broche. ça descend à environ 60Psi pendant le changement d'outil.
 
M

MB-meca

Apprenti
Ok,
De mémoire je crois que c'est 80Psi minimum pour débloqué une broche. ( tout dépend de la broche )
Le serrage de ton outils s'effectue par des rondelles belleville, donc pas de pression hydraulique pour le serrage.
Le groupe hydraulique va servir uniquement pour le déblocage.
A mon avis 60Psi reste insuffisant pour le déblocage.
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
bonjour à tous!
tout d'abord un grand merci à MB-meca pour l'aide apportée par telephone et mp. voici donc un petit état des lieux de l'avancée des choses !
la machine ne va pas mieux qu'avant mais nous avons pu constater quelques défauts. en gros, le problème pourrait venir d'un manque de pression d'air. j'ai pu constater que lorsque j'utilise la soufflette (intégrée à la machine) j'ai un message d'erreur "low air pressure" qui apparait à l'écran. ce même message apparait quelques fois lorsque je suis en pleine phase de changement d'outil. je suppose donc que tous mes soucis viennent de là.
Comme évidemment c'est encore la période estivale, personne d'autre que vous pour m'épauler !
J'envisagerais donc d'augmenter la pression mais est-ce possible et surtout comment faire?
je dispose :
- d'un compresseur à vis "rollair 2500" (je n'ai aucune doc sur notre compresseur mais d'après ce que je trouve sur le net, il s'agirait d'un 25cv délivrant 8 bars.
- d'une cuve 500L à 11 bars
- d'un secheur d'air ACT 30 PartenAir

sur le compresseur comme sur la cuve, les manomètres indiquent une pression de 6 bars.
si je dis pas de betises, c'est donc la pression qui arrive à mes différentes machines? est-il possible de monter aux 8 bars que le compresseur est censé délivrer? comment? quel impact sur les autres machines de mon parc d'usinage?

Cependant, des interrogations subsistent... pourquoi est-ce que j'aurais un manque d'air sur cette machine et pas sur les autres si le probleme vient du compresseur?
Je ne détecte pas de fuite dans mon circuit alors je trouve étonnant que du jour au lendemain le problème arrive... cependant, je trouve que le problème évolue malheureusement bien vite ! de plus en plus difficile de faire les restaurations du magasin outil. pannes de plus en plus fréquentes... je me demande si la solution ne serait pas un changement de machine, de local et de compresseur... ^^

Merci pour vos réponses

Marceau
 
Dernière édition:
M

marceau_hadoro

Apprenti
bonjour à tous! je fais un petit point sur les sujets que je n'avais pas encore cloturé! le probleme venait bien du compresseur. nous l'avons changé et tout est redevenu normal. Notre machine "mikron" était la première a avoir subit la baisse de régime du compresseur mais a la suite, d'autres ont suivi le pas et nous en avons donc conclu que celà venait du compresseur.

Merci pour l'aide apportée!
 

Sujets similaires

Nolandu45340
Réponses
114
Affichages
11 113
fifi35
fifi35
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
668 938
synapsis
synapsis
Haut