Résolu défaut parallélisme de 0,06 sur 100MM

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Ce que je retiens de cette discussion.
1 - J'ai compris pourquoi, j'avais un défaut de 0,06
2 - Les méthodes décrites ont toutes leur avantages et inconvénients.


Méthode retenue
1 - Comparateur (et non palmer et encore moins palmaire )dans le mandrin ou porte pince, mais limite la taille, de la pièce, comme dans la dernière vidéo que je j'ai mis (toute première partie simple comparateur).
2 - L'usinage d'un D X puis retournement entre pointe et vérification.
3 - L'usinage d'un D X des deux cotés d'une pièce et vérification, puis prise de mesure entre pointe.
4 - Barre étalon (cette solution m'a donnée une idée "deux roulements de même diamètres montés sur des cônes morse CM3 et CM2" puis prise de cote pour ceux qui n'on pas de barre étalon.


Ce réglage ne ce fait que de temps en temps
1 - Devrait être vérifier lors de la réalisation d'une pièce au + ou - 0,02.

Je remercie encore tous les intervenants.
JM
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Oups je parlais du comparateur pourquoi j'ai écris palmer ? pas réveillé sans doute.
Danns le 1 - Méthode retenue Merci Dodore

Pour répondre à ta question en MP voici une photo de l'idée de réglage avec des roulements
482103


482104


Là c'est sur un cône morse CM2 , je dois faire le même montage en CM3 avec bien sur la même Ref du roulement, ce n'est qu'une idée je réalise et je teste. Je penses que l'idée est bonne elle revient au calibre étalon non ?
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Si ça te conviens.... pourquoi pas mais dans ce cas un cylindre en bout d’un cône serait tout aussi efficace (sans roulement) ou même de fabriquer un cylindre , soit disant étalon, qui serait utilisé que pour cet usage
Moi j’ai toujours utilisé les vieilles méthodes ... je commence à être un vieux c..
Pour corriger « palmaire » tu peux éditer ton message et le remplacer par «comparateur »
D’autre part la couleur rouge est réservée à la modération
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci Dordore pour toutes tes interventions
Pour ce qui est de la réalisation, cela fait des travaux pratique, je convertirais ma pièce, en pointe tournante, celle que j'ai a un cône trop cour pour être sorti de la contre pointe.

Je modifie de ce pas les coquilles et couleur.
 
Dernière édition:
T

Titou16

Compagnon
Salut,

J'ai pas eu le temps de lire tout le fil et si je vais donner une réponse qui a peut être été donnée, mais moi j'ai eu le même problème sur mon Ernault AC280 et en jouant sur une des 4 vis sur lesquelles le bati repose, j'ai pu fortement atténuer le problème.
 
D

Dodore

Compagnon
C’est du grand n’importe quoi
c’est du grand bricolage
ce n’est pas la meilleur solution
Il existe deux réglages qui influe sur la cylindricité
1la mise à niveau de la machine avec un niveau de précision
2 le réglage de la contre pointe
Ce sont deux réglages indépendant et quand le nivèlement est bon on y touche plus sauf pour éventuellement refaire un nivelage
Juste une question
Est ce que tu as essayé de faire un cylindre en l’air sans contre pointe pour voir

Par exemple
Ou ceci
 
Dernière édition:
T

Titou16

Compagnon
Ah bon c'est du grand n'importe quoi?! Alors sans sombrer dans ton agressivité, j'aimerais que tu me dises la différence qu'il y a entre la différence qu'il y entre la solution que tu préconises (nivelage de la machine) et ce que j'ai fait (agir sur l'un des vérins de nivellement du bâti) ? Certes c'est peut être pas comme ça qu'on nivelle une machine, mais moi j'ai pas de niveau de précision. Et j'ai pu de cette manière et en procédant par itérations, effacer le défaut et réaliser la pièce que j'avais à faire au centième. C'est bien là l'essentiel. Chacun se demerde comme il peut avec le matériel qu'il a pour atteindre l'objectif.
Dans mon cas, c'était sur l'alésage d'un cylindre en fonte, donc sans contrepointe.
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu n’a pas de niveau c’est délicat
Normalement pour une pièce faite en l’air s’il y a un défaut
On fait dans l’ordre
1 la mise de niveau
2 le réglage de la poupée fixe , sujet traité plusieurs fois sur le forum
Mais tu fais bien comme tu veux , avec les moyens dont tu disposes
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Les roulements sont de belles pièces, précises et avec un état de surface magnifique.
Mais la précision de ceux ci à des limites qui en font des instruments de métrologie modestes.
Sur une bague de 30 mm on trouve un interval de tolérance de plus de 10 micron, 1 centième sur son étalon c'est beaucoup si on cherche des résultats aux centième.
Le rapport prix, précision des roulements reste exceptionnel.
@Nolandu91
Le document suivant est fourni par SKF.
J'ai oublié de redresser le scan, attention le torticolis vous guette!:???:
Luc
 

Fichiers joints

  • IMG_20190703_0001.pdf
    854.8 KB · Affichages: 76
D

Dodore

Compagnon
Je ne me rappelais plus pourquoi il était question de roulement, j’ai donc été rechercher
J’avais fait la remarque que c’etait bien se compliquer la vie que de faire un tel montage pour régler la contre pointe
Ceci étant dit
Les roulements sont quand même bien précis et je me rappelle , il y a très longtemps m’en être servi comme tampon ... on accepterait peut être plus ceci
Quoi qu’il en soit dans le cas présent c’est pour régler la poupée mobile , et même si je ne suis pas trop d’accord pour le montage, je trouve que 0,01 mm pour régler une poupée mobile c’est très bien , d’autant plus que si j’ai bien compris , c’est le même roulement qui est mis dans la poupée fixe puis dans la poupée mobile . Donc on a bien le même diamètre aux deux cotés
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci pour vos réactions, @la goupille merci pour la pièce jointe, @Dodore a très résumé, ce que je veux faire, en plus cela fait des travaux pratique. Je ne cherche pas le 0,001, car de toute manière mon petit tour n'est pas suffisamment précis.
Je rappelle qu'au départ je ne comprenais pas pourquoi j'avais un défaut cd 0,06 mm sur 100 mm.
J'ai bien intégré le pourquoi du comment.
JM
 

Sujets similaires

D
Réponses
40
Affichages
4 405
brise-copeaux
brise-copeaux
C
Réponses
24
Affichages
1 505
MIC_83
MIC_83
M4vrick
Réponses
13
Affichages
778
M4vrick
M4vrick
B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
M
Réponses
63
Affichages
3 894
guy34
G
K
Réponses
21
Affichages
1 400
Khar-t'er
K
françois44
Réponses
173
Affichages
4 587
jacounet
jacounet
Haut