Défaut d'impression

  • Auteur de la discussion Didier28
  • Date de début
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,

J'ai eu une désagréable surprise ce matin en découvrant le travail d'impression (durée de 11h) lancé hier soir.
Toutes les pièces à Z = 24.8mm présentent un décalage de 6.5mm.
A Z=42.4mm, ce décalage n'existe plus
Que c'est-il passé?
J'ai remarqué également une fuite de plastique au niveau de l'extrudeur

J'avais imprimé cette même pièce en un seul exemplaire et tout c'était bien passé

Avez-vous une explication?

20181107_094001.jpg


20181107_094018.jpg
20181107_104306.jpg
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bjr,
Cela fait penser à une perte des origines , coupure de courant ( au pif) ?
 
T

tronix

Compagnon
Attention aussi aux plateaux dont le niveau se règle avec vis et écrou en compression sur un ressort. Il y a en général du jeu dans le perçage, et le plateau peut bouger. J'avais ce défaut intermittent (mais d'amplitude bien plus faible) sur une BQ suite à un réglage moins tendu sur le ressort. J'ai remplacé ce système foireux par vis et écrou sans ressort. Le réglage est moins facile, mais au moins cela ne bouge plus.
 
T

tronix

Compagnon
Il y a visiblement quelque chose qui peut bouger entre deux limites en fonction des efforts. Plateau, poulie, courroie... Il faut tester à la main tous les éléments pour voir d'où peut venir le problème.
 
N

Nico91

Compagnon
Files ton Gcode histoire de voir ci ce n'est pas lui qui déconne
 
D

Didier28

Compagnon
Re,
Le décalage de 6.5mm correspond environ au saut de 3 dents sur la courroie de l'axe X
Cette courroie me semble bien tendue
 
P

phil135

Compagnon
le décalage réversible je n'ai jamais vu ça
par contre un décalage quand on fais plusieurs pièces plutôt que une par une, oui. peut-tre que quand on perd juste une piece on est plus tolerant et on s'en souvient moins ? ou alors un drivers qui fini par chauffer et s'offre un temps de refroidissement ?

une fois en surplomb, je trouve que ton imprimante s'est plutôt bien débrouillée; c'est quelle matière avec quels paramètres ?
 
D

Didier28

Compagnon
Depuis ce matin, je viens de ré imprimer de manière unitaire cette même pièce et le résultat est parfait et cela à deux reprises
Le mystère demeure, mais je vais continuer d'imprimer la série en pièce unitaire

@ phil135, la matière est du PLA de source PRUSA à 215°, buse de 0.4mm, couche de 0.2mm et remplissage à 40%
 
P

phil135

Compagnon
merci pour l'info. tu ventiles la buse ? quelle est la vitesse d'impression ? moi mes surplombs sont en général déplorables
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour phil135,

Je débute avec mon imprimante 3d et donc j'évite de changer les paramètres mis par défaut
L'imprimante est une Prusa i3 mk3 et j'utilise le logiciel fournie avec cette imprimante

Capture6.PNG
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
peut être une poulie un peu dévissé, pour c'est plus par "chance" que ça s'est remis au même endroit
Sinon le moteur qui a perdu des pas

Tient j'y pense une fois j'ai eu un bout de fil encore chaud qui s'est collé au radiateur de la tête et qui m'a fait perdre des pas mais pour que ça arrive deux fois en sens opposé c'est bizarre
 
Haut