défaut axe z sur realmeca CU2+

  • Auteur de la discussion hubisoft
  • Date de début
H

hubisoft

Nouveau
Bonjour à tous,

je vous soumets un problème qui s'est déclaré récemment sur notre CU2+ realmeca sous fagor. Alors que je ne suis pas en cycle d'usinage, l'erreur: 1184 ‘Erreur de poursuite de l’axe Z hors limites’ survient. Alors que le manuel fagor des erreurs me dit ceci: ( je vous la livre in extenso..)

DÉTECTION: Pendant l'exécution.
EFFET: Il arrête l’avance des axes et la rotation de la broche, en supprimant pour cela tous
les signaux de enable et en annulant toutes les sorties analogiques de la CNC. Si
la valeur est détectée depuis la boucle de position, celle-ci ouvre la boucle de position
et met la marque LOPEN à ·1·.
Si elle est en exécution, arrête l’exécution du programme pièce de la CNC de son
canal.
En plus de cela, s'active la sortie d'arrêt d’urgence externe.
CAUSE L’erreur de poursuite de l’axe est supérieure aux valeurs indiquées dans les
paramètres de la broche MAXFLWE1(P21) ou MAXFLE2(P22). Les causes qui
peuvent provoquer cette erreur sont les suivantes:
Panne dans l'asservissement.
Asservissement endommagé.
Il manque des signaux d'activation.
Il manque l'alimentation de puissance.
Réglage incorrect de l'asservissement.
Le signal de consigne de vitesse n’arrive pas.
Panne dans le moteur.
Moteur endommagé.
Câblage de puissance.
Panne de mesure.
Capteur endommagé.
Câble de mesure endommagé.
Panne mécanique.
Duretés mécaniques.
Broche mécaniquement bloquée.
Panne dans la CNC.
CNC endommagé.
Réglage des paramètres incorrect.


Ca fait beaucoup de pannes possibles...Dans les faits, je mets sous puissance la machine -tout va bien-les POM -ok-, j'ouvre la porte et la machine se met en défaut et simultanément l'axe z "tombe" sur 20mm environ. Selon le cas, la mise sous puissance est possible dans la foulée...Certaines fois cela prend deux ou trois essais avec "chute" du z à chaque fois avant que la puissance revienne correctement. C'est tout à fait aléatoire et survient souvent à l'ouverture/fermeture porte ou passage en mode manuel/auto. Enfin, il n'est pas arrivé de défaut en cours d'usinage...

Merci de votre aide

H
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour,

la première chose à faire dès qu'une cn présente des troubles c'est un nettoyage des cartes et des contacts, ça paraît banal de dire cela on l'oublie trop souvent :wink:
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Si la machine travaille normalement, ça supprime pas mal de causes, voir presque toutes, surtout si le défaut apparait quand la machine ne bouge pas.
Visiblement il y a une perte de puissance qui provoque la tombée du Z, puis la mise hors service par "Écart de poursuite" et le blocage du frein.
C'est peut-être un problème dans la boucle de sécurité.

Panne dans l'asservissement.
Asservissement endommagé
.
Il manque des signaux d'activation.
Il manque l'alimentation de puissance.
Réglage incorrect de l'asservissement.
Le signal de consigne de vitesse n’arrive pas.
Panne dans le moteur.
Moteur endommagé.
Câblage de puissance.
Panne de mesure.
Capteur endommagé
.
Câble de mesure endommagé.
Panne mécanique.
Duretés mécaniques.
Broche mécaniquement bloquée.
Panne dans la CNC.
CNC endommagé.
Réglage des paramètres incorrect.
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 385
rebarbe
rebarbe
D
Réponses
6
Affichages
861
Donuts
D
N
Réponses
2
Affichages
832
NicolasC1975
N
C
Réponses
5
Affichages
611
christt4
C
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 528
Jope004
Jope004
Haut