Default Sur Palan electrique avec frein

  • Auteur de la discussion Kermimano
  • Date de début
K

Kermimano

Nouveau
Bonjour, à tous,
Nouveau sur ce forum je sollicite des compétences et partage mes quelques connaissances.
j'ai un palan chinois 200/400 kg freiné.
En commande montée ou descente il n’arrête pas de crépiter très fort libérant et mettant le frein au rythme de la fréquence de 60Hz je suppose, se peut-il que le condensateur soit hs pour avoir un tel phénomène ? ou puis-je changer le ressort par un plus fort?
merci de vos réponses.
Cordialement.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est un quoi comme palan ? est il en 220 mono ou en 380 tri ?

comment est alimenté l' électrofrein ? alternatif ou continu ? si il est en continu , y a t'il un pont redresseur ou des diodes ? direct sur secteur ? en série sur un enroulement moteur ? en parallèle sur un enroulement de transfo ?

En effet et selon le mode d'alimentation et le principe de fonctionnement , la panne peut venir
- d'un pont redresseur HS ou une diode claquée
- d'un condensateur devenu trop faible
- du transformateur
- d'un entrefer devenu excessif
- d'une phase manquante ou mauvaise si il est en tri

P/S/Z
 
K

Kermimano

Nouveau
Merci de ces réponses et questions c'est un monophasé 220v
je suis incapable de vous dire s'il est alternatif ou continu pour le frein comment puis-je le savoir?
il y a un petit plan dans le couvercle du bornier mais c'est tout. Puis je le transmettre? voici le lien Drop-box pour y accéder: https://dl.dropbox.com/u/74174712/Etiquette%20moteur%20page%20no.%20%231.pdf
merci encore de votre gentillesse
Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Kermimano

Nouveau
Bonsoir,
Je n'ai pas de transfo, et je vois pas de pont redresseur ni diode dans le moteur, peut être dans le gainage des fils d'enroulement?
Merci.
Cordialement.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

D'après tes infos on dirait que le pont diodes est mort....tu freine en courant alternatif.

C'est la bestiole en haut a gauche....à droite c'est un transistor ou thyristor je ne pense pas qu'il soit en cause.

@ +

[attachment=0]pal.JPG[/attachment]
 
D

domino

Compagnon
Bonsoir
brise-copeaux: Tu es sur?
pour moi à gauche c'est la fiche d'alimentation et à droite c'est le bobinage moteur.
 
J

JP2

Compagnon
domino a dit:
Bonsoir
brise-copeaux: Tu es sur?
pour moi à gauche c'est la fiche d'alimentation et à droite c'est le bobinage moteur.
Je suis également de cet avis ! Et le schéma est loin d'être normalisé !

Amicalement, JP2.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
domino a dit:
Bonsoir
brise-copeaux: Tu es sur?
pour moi à gauche c'est la fiche d'alimentation et à droite c'est le bobinage moteur.

Non en en fait je lisais 24V dessous et en y regardant de plus près c'est bien 230V donc c'est bien la prise et à droite le moteur comme tu dis....donc son frein c'est peut être un frein électromécanique...une bobine qui libère un disque.
Je ne pense pas qu'il y est un condo pour ça.

@ +
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Ce genre de palan ne comporte en effet pas de transfo de commande , pas de contacteurs, les boutons de la boite a boutons pendantent coupent , ou inversent , directement le courant des enroulements moteur ...

Mais, souvent, cette boite a boutons pendante contient , dans sa poignée , un condensateur (est il bon ? ) et parfois on y trouve d'autres composants tel qu'un pont redresseur (si redresseur il y a, il est peut être là, dans la poignée ?)

...Or, le schéma trouvé dans la boite a bornes de ce palan n'indique absolument rien sur le schéma interne de cette boite à boutons pendante !

La plupart des palans ont un électrofrein , a courant continu, alimenté soit par un pont redresseur (redressement double alternance), soit par une simple diode (redressement simple alternance ) ce pont ou cette diode peuvent être claqué (en court jus : l'électrofrein recoit de l'alternatif brut ...ou coupé : l'électrofrein n'est plus alimenté) ou parfois plus ou moins défectueux, la résistance interne du redresseur peut avoir augementé avec l'age (l'électrofrein recoit alors une tension anormalement faible ...cette avarie là se produit surtout sur d'anciens matériels équipé de pont ou diodes au sélénuim qui vieillissent mal !)

certains palans peuvent avoir aussi un électrofrein en alternatif brut , directement branché en parallèle sur les enroulements et dont la représentation est parfois omise sur le schéma , l'armature de l'électrofrein comporte alors des spires de frager comme les contacteurs pour ne pas vibrer , si cet électrofrein est déréglé (entrefer trop grand) ou sous alimenté (condensateur usagé ) il peut battre des castagnettes ...une spire de frager rompue (défaut tres rare ...) peut aussi faire battre le frein .

enfin, certains palans n'ont carrément pas d'électrofrein, mais un moteur spécial à rotor conique , dont le rotor en plus de tourner peut translater axialement , et c'est cette forme conique et cette translation qui assure le débloquage du frein (voire le réglage si il y en a un ... démonter minutieusement le moteur en faisant attention au ressort, et en veillant a ne perdre aucune pièces pour les remettre toutes dans le bon ordre ...ce type de moteur est assez délicat et compliqué et contient , outre un arbre et des bobinages comme tous les moteurs électriques , de nombreuses pièces , un ressort et/ou des rondelles belleville , des cales d'épaisseur, un plateau ou un disque avec des garnitures ferrodo, des butées à billes ... vérifiez si ces pièces ne sont pas usés ou cassés )

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Evidemment sans photo on peut tout supposer, mais à ce prix là vous ne pouvez pas avoir et une complète sécurité (seule la phase est coupée quand elle se trouve encore du bon côté) et un frein en basse tension. Le frein est probablement mécanique par simple culasse attirée par le rotor et repoussée sur la flasque avec un ressort contre le ferrado. Souvent le ferado de mauvaise qualité s'use très vite et l'entrefer devenant important la culasse a de la peine à décoller et broute.
 
Haut