Bonjour,
Ce genre de palan ne comporte en effet pas de transfo de commande , pas de contacteurs, les boutons de la boite a boutons pendantent coupent , ou inversent , directement le courant des enroulements moteur ...
Mais, souvent, cette boite a boutons pendante contient , dans sa poignée , un condensateur (est il bon ? ) et parfois on y trouve d'autres composants tel qu'un pont redresseur (si redresseur il y a, il est peut être là, dans la poignée ?)
...Or, le schéma trouvé dans la boite a bornes de ce palan n'indique absolument rien sur le schéma interne de cette boite à boutons pendante !
La plupart des palans ont un électrofrein , a courant continu, alimenté soit par un pont redresseur (redressement double alternance), soit par une simple diode (redressement simple alternance ) ce pont ou cette diode peuvent être claqué (en court jus : l'électrofrein recoit de l'alternatif brut ...ou coupé : l'électrofrein n'est plus alimenté) ou parfois plus ou moins défectueux, la résistance interne du redresseur peut avoir augementé avec l'age (l'électrofrein recoit alors une tension anormalement faible ...cette avarie là se produit surtout sur d'anciens matériels équipé de pont ou diodes au sélénuim qui vieillissent mal !)
certains palans peuvent avoir aussi un électrofrein en alternatif brut , directement branché en parallèle sur les enroulements et dont la représentation est parfois omise sur le schéma , l'armature de l'électrofrein comporte alors des spires de frager comme les contacteurs pour ne pas vibrer , si cet électrofrein est déréglé (entrefer trop grand) ou sous alimenté (condensateur usagé ) il peut battre des castagnettes ...une spire de frager rompue (défaut tres rare ...) peut aussi faire battre le frein .
enfin, certains palans n'ont carrément pas d'électrofrein, mais un moteur spécial à rotor conique , dont le rotor en plus de tourner peut translater axialement , et c'est cette forme conique et cette translation qui assure le débloquage du frein (voire le réglage si il y en a un ... démonter minutieusement le moteur en faisant attention au ressort, et en veillant a ne perdre aucune pièces pour les remettre toutes dans le bon ordre ...ce type de moteur est assez délicat et compliqué et contient , outre un arbre et des bobinages comme tous les moteurs électriques , de nombreuses pièces , un ressort et/ou des rondelles belleville , des cales d'épaisseur, un plateau ou un disque avec des garnitures ferrodo, des butées à billes ... vérifiez si ces pièces ne sont pas usés ou cassés )
sloup