décrochage aléatoir moteur pas a pas

B

benji

Ouvrier
salut

j'ai un problème avec les moteurs pas a pas, qui décroche une fois de temps en temps, est je n'en comprend pas la raison.
quant je fait des déplacements en manuel, sur mach3, sa ne le fait jamais, mai en mode automatique, sur un gros programme, tout se passe bien, et tout a coup :batte: :mad: un moteur (axe X ou Y) se "crispe" (se bloque), ce qui provoque un décalage énorme :smt088 . il n'y as pas de point dure et ces pas toujours au même endroits, ça le fait en déplacement linéaire ou contournage ou autre, a des vitesse différente.

la carte : http://www.soprolec.com/catalog/control ... -p-50.html ( obsolète ? )

alim : KL- 4813 : pcs Unregulated Power Supply 625W, 48VDC/13A , Input: 120VAC or 230VAC

moteur : NEMA 34
- Nombre de fils : 8 fils
- Tension : 6 V
- Angle / pas : 1,8°
- Pas / tour : 200
- Longueur : 151 mm
- Couple de blocage : 63 kg.cm
- Courant par phase : 4,0 A
- Résistance : 0,95 ohms
- Poids : 3,8 kg

avais vous une idée d’où peut venir le problème ? car en plein usinage ça fait désordre :sad: .
peut être un mauvais réglage sur mach3 ? cpu trop stressé ? :?: ?
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bonjour,

Avez-vous vérifié que ce problème ne se produit pas lors d'un fonctionnement simultané de plusieurs moteurs sur la même alimentation électrique?


Cordialement,
 
P

philvk75

Apprenti
oui mets un voltemetre sur l'alim, et regarde en premier si elle ne s'ecroule pas au moments du probleme
 
B

benji

Ouvrier
ok je vai faire ces test en fin de semaine. si il y as effondrement, la solution serrai d avoir une alim par moteur ?
 
D

domi.U&M

Compagnon
en lisant plus en détail votre post, je relève "625W, 48VDC/13A " pour votre alimentation. Est-ce une alimentation à découpage? Si oui, est-elle bien conçue pour faire fonctionner des moteurs pap?

En effet, il y a sur le marché pas mal d'alims à découpage qui sont faites pour de l'électronique (ordinateurs) et se gèrent automatiquement en fonction des consommateurs. Ces alims ne sont pas adaptées pour gérer correctement des retours de pilotage de puissance des pap.

Si c'est votre cas, préférez une alimentation "conventiennelle" avec transfo, pont de diodes et condensateurs... et une seule alim bien dimensionnée en puissance suffira pour tous vos moteurs.

Cordialement
 
B

benji

Ouvrier
domi.moine a dit:
en lisant plus en détail votre post, je relève "625W, 48VDC/13A " pour votre alimentation. Est-ce une alimentation à découpage? Si oui, est-elle bien conçue pour faire fonctionner des moteurs pap?

En effet, il y a sur le marché pas mal d'alims à découpage qui sont faites pour de l'électronique (ordinateurs) et se gèrent automatiquement en fonction des consommateurs. Ces alims ne sont pas adaptées pour gérer correctement des retours de pilotage de puissance des pap.

Si c'est votre cas, préférez une alimentation "conventiennelle" avec transfo, pont de diodes et condensateurs... et une seule alim bien dimensionnée en puissance suffira pour tous vos moteurs.

Cordialement
salut :)
ces cet alim la :
http://www.kelinginc.net/SwitchingPowerSupply.html
http://www.kelinginc.net/KL-4813.pdf
je pence que l'alim et bien prévu pour des pap, par contre elle n'est pas trop faible ?

ou peut être un mauvais réglage sur mach3 ?
 
D

domi.U&M

Compagnon
Effectivement, votre alimentation est une alimentation à transformateur torique, pont de diode et condensateurs.
Donc elle est bien adaptée à l'alimentation de moteurs pap (ce n'est pas une alimentation à découpage).

Mais:

- en relisant mieux vos specifications, je relève également que vos moteurs sont données pour du 6 volts (le voltage sur un pap n'est qu'indicatif par rapport à l'isolement interne). Or votre alimentation est >40 volts. Ce serait bien de vérifier si, dans la chaine électronique entre l'alim et les moteurs, il n'y aurait pas un régulateur qui saturerait

- vous utilisez mach3. vous avez donc lu dans ce forum les spécifications d'installation, et toute la partie sur la fréquence de pilotage adaptée à la fréquence du microordinateur. avez-vous suivi tout la démarche de calcul de vitesse moteurs pap/fréquence maximum des commandes mach3?

- vous ne donnez pas de spécifications de détail de vos cartes électroniques (le lien que vous avez posté indique un produit obsolète. or vous n'ignorez pas que les caractéristiques des pilotes électroniques des moteurs pap doivent être adaptées à ces moteurs? avez-vous acheté en bloc alim, cartes et moteurs, ou avez-vous fait des acquisitions séparées?
 
B

benji

Ouvrier
merci de t interesser a mon cas :D

j ai pris des photo de toute la chaine :
divasoniciphone_4.jpg

divasoniciphone_5.jpg

divasoniciphone_7.jpg

divasoniciphone_6.jpg


la doc de la carte :
divasoniciphone_8.jpg

divasoniciphone_9.jpg

divasoniciphone_10.jpg

divasoniciphone_11.jpg

divasoniciphone_12.jpg

divasoniciphone_13.jpg

divasoniciphone_14.jpg


j ai bien regler les moteurs avec mach3, j ai essayer tout les reglages sur les modules aussi. je me sui aperçu que l alim est du 48V
 
F

freedom2000

Compagnon
Bonjour,

Le problème que tu évoques ressemble fortement à une perte de pas liée à un décrochage des moteurs.

Un moteur pas à pas ne peut pas monter indéfiniment en vitesse. Plus la vitesse monte plus son couple s'effondre.
En déplacement à la main (jog) ton moteur ne force pas il ne "consomme" presque aucun couple.
En coupe il consomme beaucoup de couple. Il est donc normal que ton moteur s'effondre en découpe et pas en déplacement à vide.

Essaye de baisser la vitesse de déplacement sous Mach3 et dis nous si le problème survient toujours

JP
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

j'ai eu aussi ce type de problème car j'étais trop gourmand :lol: .
Si tu n'as pas de problème en déplacement manuel, c'est probablement qu'en mode Job (appui sur la touche Tab), tu dois être à 80% de la vitesse du moteur (à vérifier).
Mach3Jog.jpg


D'après ce je vois aussi, tu as choisi sur tes drivers 8000 pas / Tour, sauf erreur c'est franchement énorme car si tu fais la même chose sur les 3 moteurs, tu arrives très proche de la saturation de ta Breakout (Généralement à 25khz) ...
Pour moi 1000 pas/tours et largement suffisant. Donc donnes nous ta configuration de tes moteurs et le pas de VAB
ReglageMoteur.png



JP
 
D

domi.U&M

Compagnon
la chaine électronique semble correcte et adaptée.
par contre, le paramétrage de mach3 ne l'est pas. je vous suggère de relire en détail la documentation traduite en français de mach3, (cf forum mach de ce site) et de reparamétrer vos moteurs à 200 pas par tour.
vous êtes effectivement tès certainement au delà de la limite de stabilité du driver mach avec votre ordinateur lorsque vous lui demandez d'envoyer des impulsions simultanées sur plusieurs pap à la fois.
pouvez-vous sauver votre fichier de configuration actuelle mach, corriger à 200 pas tous vos axes, et refaire un essai?
a+
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
2 934
franckapik
F
dannatou
Réponses
12
Affichages
2 235
dannatou
dannatou
M
Réponses
9
Affichages
2 535
louloute30
L
niroleta06
Réponses
72
Affichages
18 144
carlos78
carlos78
richard71
Réponses
9
Affichages
5 722
speedjf37
S
Lamarsouille
Réponses
19
Affichages
4 748
Lamarsouille
Lamarsouille
B
Réponses
58
Affichages
13 041
benji
B
Haut