Découvrir le MIG, le TIG et MMA

  • Auteur de la discussion Option A
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je ne sais pas où tu as vu les tarifs mais j'ai déjà vu des ensembles complets via un centre de formation sur un groupe fb (mais je ne saurais plus dire pour quel modèle de tig de cette marque).
 
O

Option A

Ouvrier
Sinon, l'ERGUS 160 A à part qu'il ne peut pas faire l'Alu, il a l'air quand même assez complet ?
Ca à l'air d'être un poste correct pour "un bricoleur du dimanche" ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Comme te l'a dit Geoffrey, du poste dc à un poste ac, le tarif double.
 
O

Option A

Ouvrier
Et bien merci pour tout ces renseignements, j'en sais un peu plus sur le TIG, et même sur le AC/DC pour éventuellement l'Alu.
Reste à monter la cagnotte et en fonction de son niveau, je verrai.
Pour le poste que j'avais en ligne de mire et que je suis allé voir, effectivement, même à 400 euros, il est cher par rapport à ce qui ce fait maintenant. Peut être que c'était du pro ou presque ?
Ensuite, qui peu le plus peu le moins, alors c'est toujours tentant d'avoir une brouette neuve avec 4 roues motrices, mais pour l'utilité réelle, reste à faire la part des choses.
En tous cas merci à vous tous pour vos contributions et vos explications.
Entre temps, j'ai vu cela qui semble abordable, mais qualité ou pas ?? c'est la question.
Il me reste encore à savoir pourquoi il faut de l'alternatif pour souder de l'aluminium, la, sur ce point précis, je n'ai pas pigé.?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Petit extrait tiré de chez air liquide : http://www.blueshield.ca/fr/techInfo/FAQ/GTAW/index.asp

En courant alternatif, l'électrode change de polarité : elle est tantôt positive tantôt négative. Lorsque l'électrode de tungstène est positive, la surface est débarrassée de son oxyde d'aluminium et la plus grande partie de la chaleur dans l'arc est concentrée sur le tungstène. Lorsque l'électrode est négative, l'arc produit une pénétration importante, mais très peu de chaleur est concentrée sur le tungstène. Nous pourrions utiliser du courant continu-électrode positive (CCEP) pour souder de l'aluminium, mais il faudrait une très grosse électrode. Le courant alternatif, en permettant d'alterner entre une phase à électrode positive et une phase à électrode négative, nous permet de nettoyer la surface de l'aluminium sans utiliser une trop grosse électrode de tungstène.
 
O

Option A

Ouvrier
Merci the_bodyguard1, excellent document sur le lien que tu m'as communiqué.
Plus j'avance dans la découverte, plus j'ai envie d'avoir ce type de poste quand on lit les réels avantages du TIG, et maintenant , après la lecture de chez air liquide, je vois un nouveau truc.....les ondes "carrées"..

Sur ce lien, j'ai vraiment le choix, je l'ai moins sur le compte, mais comme il m'a été sagement conseillé sur le forum d'attendre les étrennes de Pâques", je vais encore lire un peu avant de faire un chèque:wink:

https://www.expondo.fr/poste-a-souder-tig/
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Regardes bien pour acheter un poste complet et pas sans la torche ou autre.....
 
O

Option A

Ouvrier
J'ai trouvé celui la d'occasion: Poste à souder SAF-FRO Presto 220 vrd il est en 380 V. Cela ne me gêne pas.
Depuis 2010 ou j'ai acheté mon petit inverter, je ne l'ai jamais amené hors de chez moi.
Je mets la notice si des fois l'un d'entre vous à le temps d'y jeter un œil, et me dire en retour si ce serait OK comme poste.
Merci d'avance.
 

Fichiers joints

  • poste à souder SAF FRO presto 220 VRD.pdf
    6.7 Mo · Affichages: 79

Sujets similaires

Haut