Découvrir le MIG, le TIG et MMA

  • Auteur de la discussion Option A
  • Date de début
O

Option A

Ouvrier
Merci de toutes ces explications précises.
Je viens de relire la notice, et je rectifie : "Utilisez l’argon pur de 4-8 lt./min", ils sont peut être aussi minimaliste pour ne pas effrayer le client, et je l'étais encore plus.
Pour le prix, je vais appeler les revendeurs air liquide pour voir leur tarif.
Pour le réseau, j'ai été malgré tout étonné de trouver sur leur site LINDE, un maillage relativement sérieux dans le département où je me trouve.
Bien vu pour les recharges, il me les faudrait à 350 bars ...:wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il faut voir si tu veux avec ou sans contrat aussi! Sans contrat tu seras limité à une certaine capacité.
 
O

Option A

Ouvrier
Pour the_bodyguard1, je mets la notice en lien, si dès fois cela t'intéresse (..j'aimerai que ça t'intéresse..:-D)
Comme cela tu pourrai peut être lever le voile sur les plus et les moins de ce poste.
 

Fichiers joints

  • NOTICE ERGUS DIGITIG 16050 EN FRANCAIS.pdf
    5.3 Mo · Affichages: 99
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si j'ai bien compris la notice, manomètre et torche ne sont pas fournis!
 
O

Option A

Ouvrier
.
Lot soudure avec torche.jpg

Effectivement, mano, notice et bouteille non fourni, mais la bouteille que j'ai en vue, celle de 2.4m3 en est équipée d'origine.
Voilà le lot complet.
 
J

Jack bel

Compagnon
ma bonbonne d'argon est gonflée à 300 bars (en réalité 275) au même prix qu'une 200 bars

et "le même prix", c'est 53€ HTVA

je pense me rappeler que la bonbonne "pleine" coûte (en caution) 275€ en 200 bars et 300€ en 300 bars
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je n'en ai encore jamais vu intégré aux bonbonnes.
Je viens de regarder sur google, visiblement c'est chez air liquide, je suis cher air product!
 
O

Option A

Ouvrier
Comme cela était prévu, je suis allé voir ce poste ce matin.
Etat apparent extérieur très bon, mise en marche, la ventilation tourne bien, pas de bosse, de coup ou de trace de stockage à la pluie, de mauvais traitement. Très propre, mais ce n'est pas un gage de bon fonctionnement...!
Les fonctions, j'avais pris la notice: Tout semble s'incrémenter normalement sur l'affichage, la mémorisation aussi. Plusieurs aller et retour dans les menus déroulants, rien à dire, je n'ai rien remarqué.
Il est possible de régler tous les paramètres prévus sur la notice.
Pas d'essai possible car pas d'argon ! dommage.
Vendu avec les accessoires courants (torche, deux boîtes d'électrodes, des buses neuve, pince de masse et pince pour MMA.
Enfin, voilà, visite à priori positive pour moi. Pour le prix, nous ne sommes pas tombés en phase pour l'instant.
A savoir, j'ai réussi à trouver le fabricant, il est Italien, c'est la Sté TEC. LA ITALIA SRL, pas de revendeur en France, prix enlevé à Gêne, 851,56 € TTC sans accessoire.
Alors, la question à the_bodyguard1 si il est disponible : quoi en penser, faut il franchir le pas et donner 400 euros pour ce type de poste qui fait 160 A.
La soudure aluminium sera t'elle possible avec cet appareil ??
Bien entendu, cela ne l'engage pas pour la transaction..:drinkers:
 
O

Option A

Ouvrier
Et bien j'ai besoin de vos avis, et j'ai mis la notice en ligne dans un post un peu plus haut. Je ne sais pas si tu l'as vue.

Comme je n'y connais pas grand chose, d'après la notice, il m'avait l'air assez complet.
Cette marque de poste semble être vendue principalement en Belgique, en Espagne et dans les pays de l'Est.
Le fabricant à toute une gamme professionnelle dans la même marque.
Je réfléchi, c'est dur...!
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
Ben , en fait, j'ai jamais vu cette marque, pourtant j'ai déjà pas mal roulé ma bosse dans des boites qui soudent, surtout en Belgique.
Concernant le poste que je t'ai mis, 500€ et des brouettes, franchement tu trouvera pas mieux. C'est fabriqué en France, j'en ai déjà utilisé, je te le recommanderai pas si c'était de la daube. Et oui, il y a la HF.
Le soucis d'un poste en occasion, c'est quand ça tombe en panne. Même s'il est possible de le faire réparer (en Italie, du coup), la réparation ne vaudra pas la peine.

Il y a quelques années, j'avais acheté un poste à l'arc Oerlikon. 500€ neuf (en Martinique, ici on le trouve à 380€).
J'ai du souder 10h avec, puis il est tombé en panne. Mon dealer AirLiquide (qui s'occupe de cette marque) peut me le réparer pour au moins 350€ => poubelle :spamafote:

Enfin, tu fais comme tu veux, si le poste neuf coutait 2500€, je dis pas. Là, pour 400 balles, c'est même pas moitié moins cher :sad:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi @Geoff87 , gys est tout aussi chinois qu'un autre (et il y a autant à boire et à manger que dans des marques moins connues, ils se copient tous). Pour avoir acheté un poste chinois il y a 10ans pour 600€ (oui c'est vrai c'est cher) mais malgré cela il m'apporte entière satisfaction, j'ai d'ailleurs repris un de la même marque d'occaz en ac/dc (très peu servi) pour 1/3 du prix d'un neuf.
Dans les grandes marques, oui tu auras un sav mais il sera fonction du prix d'achat également. Je me souviens d'un castolin dont une carte avait grillé et à 300€ près, c'était le prix d'un neuf.......
Maintenant cela n'est que mon opinion, je ne cherche pas à ce que l'on pense comme moi mais pour moi c'est comme dans tout, une loterie tout simplement!

@Option A , il me semble que c'est juste un DC donc pas d'alu!
 
O

Option A

Ouvrier
Tu as raison, mais en fait je partait pour ce post car il y avait un deal d'échange à faire qui ne s'est pas conclu, enfin, pas aujourd'hui.
Donc pour moi, je vais dire que c'était 200 € en gros à sortir, et pour ce prix, je ne risquais pas trop.
Voilà, en plus il faut dire que je ne soude pas tous les jours, et je peux très bien rester 6 mois sans à faire une seule soudure.
Ce qui me motivais, c'était plutôt de pouvoir essayer de faire des soudures propres sur des tôles inox fines.
Voilà, donc en gros, sortir 200 €et en sortir 598, c'est pas pareil pour mon budget.
Merci pour ton lien, effectivement, il a bien la HF.
 
O

Option A

Ouvrier
Il faut quoi comme spécificité pour souder l'alu ?
Le poste, il a bien le courant continu et l'alternatif, je ne comprends pas ce "DC", si tu peux m'en dire plus, je te remercie.
 
G

Geoff87

Compagnon
Avec des composants qui viennent de Chine. Etant inscrit sur des groupes FB, je peux te dire que l'on en voit souvent en réparation....
Ils ont pas une mega usine qqe part chez les français? J’avais discuté avec l’importateur en Martinique, qui m’a montré des photos de l´usine qu’il avait visité avant de devenir dealer.

Toujours est-il que j’en ai utilisé pendant 2 ans, dans des conditions « chantier », tous les jours, sans aucun problème. C’etait le modèle au dessus, c’est ptete pour ça.

Pour 200€, ça commence à devenir raisonnable.
 
G

Geoff87

Compagnon
Avec des composants qui viennent de Chine. Etant inscrit sur des groupes FB, je peux te dire que l'on en voit souvent en réparation....
Ils ont pas une mega usine qqe part chez les français? J’avais discuté avec l’importateur en Martinique, qui m’a montré des photos de l´usine qu’il avait visité avant de devenir dealer.

Toujours est-il que j’en ai utilisé pendant 2 ans, dans des conditions « chantier », tous les jours, sans aucun problème. C’etait le modèle au dessus, c’est ptete pour ça.

Pour 200€, ça commence à devenir raisonnable.
 
O

Option A

Ouvrier
Enfin, toute ces informations que j'ai recueillies sur ce sujet m'ont éclairé sur ces nouveaux postes à souder.

TIG, MIG et même MMA (je sais maintenant que MMA, c'est l'arc conventionnel avec ses bonnes vielles baguettes...:-D)
Je ne m'en occupais pas car le petit inverter que j'ai depuis 10 ans en remplacement d'un autre bon vieux modèle allait très bien.
Je suis peut être devenu plus exigeant et j'ai envie d'avoir des soudures plus présentables.
Alors, c'est vrai qu'il vaudrait mieux capitaliser (étrennes de Pâques n'est ce pas Geoff87) et bien j'en sais rien...?
La l'occasion ,n'était qu'à quelques Km, c'était tentant.
A voir pour le futur.
Par contre, pour l'Alu, que faut il comme caractéristiques complémentaires ou supplémentaires ?
Je suis preneur de l'info, si vous voulez bien me la donner.
Merci
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Par contre, pour l'Alu, que faut il comme caractéristiques complémentaires ou supplémentaires ?

Il faut un poste Ac/Dc (courant alternatif/courant continu).
Ac pour souder l'alu
Dc pour souder acier et inox

Le poste que dont tu nous parles ne me semble pas être équipé des deux!

Tu peux regarder la marque wuithom, j'en ai entendu de bons échos.....
Je suis équipé de deux tig de la marque free dont l'un qui a 10ans et j'en suis pleinement satisfait.
 
G

Geoff87

Compagnon
Pour souder l'alu, le plus simple c'est un poste TIG mais AC/DC. Par opposition aux postes dont on parle ici, qui sont DC seulement (pour Direct Current)
Le problème de ces poste, à l'achat, c'est qu'il sont facile 2X plus chers que des DC. Ils font tout pareil, l'alu en plus ( entre autres).
Il est possible de souder de l'alu avec un poste DC, perso j'ai jamais essayé. Il est question de faire un mélange de gaz Argon/Helium, pour donner de la pêche au bain de fusion. EN plus d'un décapage qui doit être irréprochable et presque immédiat à la soudure.
Sinon, l'alu se soude très bien au MIG, l'avantage c'est que des semi , on peut en trouver à la pelle pour pas très cher.
J'ai vu récemment des baguettes alu pour MMA, j'aurai du en acheter un paquet pour essayer. Aucune idée de ce que ca vaut.
Il te reste le chalumeau, mais j'ai même jamais vu quelqu'un le faire.

Ha, Seb m'a devancé, t'aura deux retours :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
l'alu se soude très bien au MIG

Il faut bien maîtriser la chose car pour celui qui n'a jamais pratiqué, ce sera très vite du 100% collage.

J'ai vu récemment des baguettes alu pour MMA, j'aurai du en acheter un paquet pour essayer. Aucune idée de ce que ca vaut.

Cela fait longtemps que j'en entend parler et il paraît que c'est loin d'être ce qu'il y a de plus facile. Tout comme toi j'en ai vu en vente avec d'autres électrodes (un lot en fait) mais n'ayant pas l'utilité du reste, j'ai passé mon chemin mais j'étais curieux d'essayer.
 
O

Option A

Ouvrier
Donc pour l'alu, il faut un poste qui fournisse de l'alternatif.
Si tu veux bien, regardes les pages 16 et 17 de la notice, il me semble bien si j'ai compris qu'il y a bien l'alternatif ?
Je vais regarder la marque que tu m'indiques.
 
G

Geoff87

Compagnon
Il faut bien maîtriser la chose car pour celui qui n'a jamais pratiqué, ce sera très vite du 100% collage.



Cela fait longtemps que j'en entend parler et il paraît que c'est loin d'être ce qu'il y a de plus facile. Tout comme toi j'en ai vu en vente avec d'autres électrodes (un lot en fait) mais n'ayant pas l'utilité du reste, j'ai passé mon chemin mais j'étais curieux d'essayer.

https://www.hbm-machines.com/produc...ktroden/gys-32-mm-aluminium-electrode-5-stuks

:wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Et les frais de port valent 2 fois le prix du paquet peut-être,lol

@Option A , le 160 est un dc
 
O

Option A

Ouvrier
Il me semblait bien dans ma lointaine mémoire qu'un soudeur pro, (j'avais juste mon CAP en 1969) soudait l'alu, enfin, il soudait tout ce qu'on lui demandait de souder....il avait son coffre, ses baguettes, son four et son coin bien protégé.
De temps en temps, on lui mettait un petit détonateur entre la masse et la pince (c'était en Lorraine, dans une mine de fer)..Engueulades garanties:twisted:
 
O

Option A

Ouvrier
HA oui, ca calme le prix...! ..1594 €,
On va pas chipoter hein:chupachupz:
 

Sujets similaires

Haut