Découvrir le MIG, le TIG et MMA

  • Auteur de la discussion Option A
  • Date de début
O

Option A

Ouvrier
Bonjour, je recherche un éclairage sur ces modes de soudage. Je n'ai jamais eu l'occasion de souder avec ces appareils.
Ma seule connaissance en soudure, c'est l'arc conventionnel, (de la 1.5 à 5 mm, montantes voir au plafond mais pas tous les jours) et à une époque fort reculée du siècle dernier, l'arc-Air pour préparer les chanfreins.
Seulement, après avoir acheter un petit poste inverter 140 A, mes soudures sur de la tôle de 1.5 inox ne me plaisent pas du tout.
Il s'agit de ce poste.
Inverter DIGITIG 160/50 HF
http://www.electro-dendre.be/index_fichiers/poste_a_souder_inverter_tig.htm

Merci de vos infos et conseils.
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Le soucis, avec ce genre de poste, c'est qu'il n'y a aucun réglage. Regarde quelques posts plus bas le sujet "différences entre 2 postes tig et conseil avant achat", tu verras à quoi peut (doit) ressembler le tableau de bord d'un TIG. Sinon, tu utilises quelle électrode, quel gaz et quel métal d'apport ? Ta masse est bonne ?
 
G

Geoff87

Compagnon
Salut,
Mets une photo de tes soudures, ça en dit long, parfois.
La marque ims n’est pas mauvaise, ça doit être un problème de réglages...
 
B

Borisravel

Compagnon
Ah, j'avais regardé sur mon portable, je n'avais que l'image de l'inverter avec le lift. Donc oui, il y a bien quelques réglages.
 
G

Geoff87

Compagnon
De toute façon, même sans réglages, le plus basique de son poste tig ou mma fait des soudures plus que correctes. Le problème vient d’ailleurs
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
déjà tu n'as le choix sur ton poste qu'entre Tig et mma. Quel procédé as tu utilisé? et sans photos des soudures tu n'auras pas de réponse satisfaisante.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
sans photos des soudures tu n'auras pas de réponse satisfaisante

Et encore car bien souvent ce sont des suppositions qui je l'admets peuvent aider. J'ai rencontré le cas avec un membre du forum et le soucis venait simplement de sa position qui changeait pendant le soudage alors que l'on aurait pu croire que ça venait d'ailleurs!
 
O

Option A

Ouvrier
J'ai parcouru toutes les pages de ce post de demande de conseils d'achat pour ce poste Allemand garanti 5 ans. Malgré tout, quand on ne connaît pas, on ne connaît pas.
Je me demande toujours pourquoi il existe des changements de pas de fréquence, qu'est ce c'est que les 2 T et 4 T, enfin, pourquoi la fréquence influe t'elle sur la soudure ? j'en suis resté pour ma part au simple réglage de l'intensité.
Je mets trois photos, les deux premières, celles des soudures et l'autre celles de la fiche du poste.
Pour les soudures, tôle inox de 15/10, baguettes inox Lastek de 2 mm, 45 A intensité sur mon poste "Casto" Mac Alister 140 Ampères.
Sur les conseils d'un soudeur du forum, j'avais mis sous l'angle à souder un petit morceau de cuivre formé suivant l'angle. Il m'a bien servi, à amorcer, et à démarrer l'attaque. Mais 45 ampères, c'était en limite haute, car même si je n'ai pas percé, je n'en étais pas loin.
Les baguettes sont de très bonnes baguettes, sur du gros, ça va pas mal, mais, là !
Il y a pas longtemps, j'ai mis en forme un tube inox pour un collègue, c'était une pipe de tubulure d'échappement, j'étais satisfait du cône que j'avais réalisé. Il l'a fait souder par un soudeur, et je l'ai vu après, tout simplement magnifique, bon, il avait un TIG...!
J'ai préféré refuser de la souder avec mon poste car j'avais "peur" du résultat. Et c'est la que ça m'agace.
Pour ce poste que je convoite, je pense que c'est un bon poste, ou du moins, certainement meilleur que le mien ?
soudure plateau nettoyé.jpg
soudure plats inox.jpg

poste à souder ERGUS.jpg
 
Dernière édition:
O

Option A

Ouvrier
Voici d'autres photos qui vont permettre de voir la catastrophe de la soudure et d'éclairer sur la nature des baguettes.
Soudure 3.jpg

Etiquette baguettes lastek 2 mm.jpg

Marquage baguette.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je me demande toujours pourquoi il existe des changements de pas de fréquence, qu'est ce c'est que les 2 T et 4 T, enfin, pourquoi la fréquence influe t'elle sur la soudure ? j'en suis resté pour ma part au simple réglage de l'intensité.

Salut @Option A ,

Les changements de fréquence permettent de pouvoir souder une même pièce avec un apport de chaleur moindre (permet de souder du 1mm et moins sans difficultés) et aident aussi pour te donner le moment ou il faut mettre la goutte (ce n'est pas le principal).
Le 2temps correspond à la fonction de la gachette (tu appuie et ça amorce, tu relâches et ça coupe.
Le 4temps (tu appuies 1 fois sans tenir ton doigt enfoncé et ça amorce, tu appuies une deuxième fois et ça coupe, idéal pour de long cordons).

Tes difficultés viennent aussi du fait que ton métal d'apport est plus épais que la tôle à souder donc forcément tu dois mettre un ampérage supérieur pour le faire fondre et évidement c'est de trop par rapport à la tôle que tu soude.

Pour exemple, j'ai soudé un réservoir en tôle de 1mm (en mode pulsé : variation de fréquence) avec un apport en 0,8 : https://www.usinages.com/threads/realisation-dun-reservoir-en-inox.109132/
 
O

Option A

Ouvrier
Merci de ces infos. C'est sur que si j'avais eu de la 1.5, je l'aurais prise. Mais je n'ai pas voulu aller acheter 5 baguettes d'inox (et encore, quel inox..?) vendues au cours de l'OR dans un magasin de bricolage.

Que penser de la plaque du poste ERGUS que j'ai mis en photo ?
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci de ces infos.
Que penser de la plaque du poste ERGUS que j'ai mis en photo ?

Que pour de la bricole son facteur de marche est suffisant, pour le reste c'est difficile de savoir ce qu'il vaut!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
La haute fréquence te permet d'amorcer sans toucher ta pièce, sans la haute fréquence tu dois toucher la pièce avec le tungstène ce qui le pollue et casse la pointe. Si tu as la haute fréquence, tu ne sauras plus t'en passer.

Il a tous les réglages du tig courant.....
 
O

Option A

Ouvrier
Et bien merci, j'y vois plus clair maintenant.
Sur le lien il indique que le réglage PULS de fréquence va de 1 Hz à 500 Hz, donc, si je passe en 2 T HF, je suis sur les 500 Hz à priori (je ne vois pas de potentiomètre pour ce réglage ?
De même, il dise "réglage" de la durée de descente du gaz et du courant, mais je ne vois pas où.
A voir tout cela de plus près.
 
J

Jack bel

Compagnon
cela dépend aussi des réglages d'usine de ton poste

le mien a été réglé aux petits oignons par le technicien de l'usine, puis le représentant m'a dit qu'il allait l'affiner ...
ben il aurait mieux fait de ne pas toucher à ça, il ne va plus aussi bien qu'avant :???:

faudrait que je fasse une p'tite descente - n'importe quand en journée de semaine ou le samedi aprèm - chez The Bodyguard pour faire connaissance et qu'il y foute ses pattes une fois :mrgreen:
(hé copaing ... réfléchis quand même pour un éventuel bout de bois, histoire de faire un p'tit échange de procédés :P)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
donc, si je passe en 2 T HF, je suis sur les 500 Hz à priori

Non rien à voir, ton courant de base est de 50Hz, le réglage donné correspond au pulsé, cela est à affiner en fonction de ce que tu soudes et l'ampérage est à combiner avec. Il te faut un courant moyen et de là, il passe une fois en fréquence basse et une fois en fréquence haute. Tu as en général un temps entre ces deux fréquences également.

faudrait que je fasse une p'tite descente - n'importe quand en journée de semaine ou le samedi aprèm
(hé copaing ... réfléchis quand même pour un éventuel bout de bois, histoire de faire un p'tit échange de procédés :P)

Viens déjà avec la bonne humeur et on verra pour le reste:-D:-D
 
J

Jack bel

Compagnon
la bonne humeur pour ça, y a pas d'souci ... :P

y a que les aberrations qui me font perdre le sourire :itm:

(tiens, j'aurai certaimement un taf à réaliser à Gerompont)
 
J

Jack bel

Compagnon
Ben parce que si je me rappelle bien, t'es pas dans ce coin-là, toi ? :mrgreen:
 
O

Option A

Ouvrier
Je vais voir ce poste demain matin, ce n'est pas loin de chez moi.
Quelles seraient les principales inspections et vérifications à faire avant de se lancer pour ce poste ?
L'ensemble torche et tous ses accessoires est neuf, jamais servi. Par contre, le poste est d'occasion.
Par contre, je ne trouve pas de revendeur de cette marque en France.
Même notre ami Goooogle, pas moyen, juste dans les pays de l'Est et un seul en Belgique, des démos des réglages sont par contre dispo sur YouTube mais en Espagnol.
Qui connaît cette marque ERGUS, il semblerait qu'il fasse pas mal de poste de ce type.
http://www.agozalo.com/f_ergus_inverters_55.html
Merci.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
t'es pas dans ce coin-là, toi ?

En effet!

L'ensemble torche et tous ses accessoires est neuf, jamais servi. Par contre, le poste est d'occasion.

Peut-être a t-il servi pour souder à l'électrode.

Même notre ami Goooogle, pas moyen

Je viens de regarder et sa semble distribué chez Contimac (origine chinoise mais ça n'en fait pas du mauvais pour autant).
Les choses à vérifier, c'est que toutes les fonctions fonctionnent bien, qu'il n'y a pas de bug dans l'affichage.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Par en effet, je voulais dire que je n'étais pas du coin, je suis vers la capitale de la fraise!
 
Dernière édition:
O

Option A

Ouvrier
Notice en Français reçue en retour.
Impeccable.
Merci.
 
O

Option A

Ouvrier
Et bien après avoir parcouru la notice, c'est relativement complet comme poste.
Viennent les questions subsidiaires, l'argon....!
J'ai trouvé (mais pas encore achetée) une bouteille argon de 2.4 m3 LINDE équipée de 2 mano d'origine (nouvelle bouteille?)
J'ai lu que le débit argon devait être de 1 à 4 litres minutes, bien sur à relativiser, c'est sur la notice.
Combien de litres une bouteille neuve de 2.4 m3, pleine d'argon contient-elle ?
Ou combien de temps de soudage conventionnel peut on espérer avec cette bouteille ?
car à 108 euros TTC la recharge, je préfère me renseigner avant.
Si vous avez ces infos, je suis intéressé;
Je vous remercie.
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
Salut, il y a une règle pour le débit de gaz, qui dit 1L/min par mm de buse (Ø intérieur).
Souvent c'est 10mm , soit 10L, moi pour de l'acier, je me mets à 8 et ça roule bien. 4 ça me parait faiblard. Pour souder de l'alu en coin ext, je suis déjà monté à 15L/min.

Combien de litres une bouteille neuve de 2.4 m3

Là mon vieux, faut retourner à l'école :mrgreen: Des litres c'est un volume, comme des m³ :wink:
2400L à 8L/min : 300 minutes soit 5h en continu.

108€ la recharge, tu te fais truander. Pour une B50 de 10m³ , je suis d'accord, pas pour un 2.4m³.

Bon soudage!
 
O

Option A

Ouvrier
L'école est assez loin, et lorsqu'il me faut me replonger dans ce genre de calcul, je m'y perds un peu.
Pour les bouteilles d'oxygène, bouteilles d'acétylène, et bien j'ai lâché prise.
Alors, je suis aller au plus simple : je pose la question parce que, j'avais peur du piège suivant :
Le nombre de litres dans le même volume ne dépends t'il pas aussi de la pression à laquelle sont soumis les gaz ?
J'ai donc téléphoné au vendeur de ces recharges, il m'a répondu que pour l'argon, c'est 200 bars.
Enfin voilà, si c'est aussi simple que tu me le dis, je suis preneur, et je prends bonne note.
Par contre pour le prix, c'est des recharges "LINDE" et deux revendeurs différents ont le même tarif ! 108,96 € ensuite, il faut passer avec des bouteilles avec un abonnement.
Je découvre le monde du TIG, alors j'explore le prix de revient du loisir :smt022, et si c'est pour être frustré à cause du coût, je mettrai mes baguettes enrobées au four pour qu'elles soient bien sèches.:-D
Je vais en savoir un peu plus sur ce poste demain matin, et j'aimerai avoir les billes pour jouer la partie au mieux.
En tous cas, merci.
 
G

Geoff87

Compagnon
Bon attends un peu : 1m³ = 1000L 2.4m³=2400L
Les bouteilles ont une capacité de maxi 50L pour les B50 (les toutes grosses de 1m80 de haut). Chargées normalement à +-200 bars, ça c'est juste. Donc 50L X 200bar = 10000L donc 10m³ :tinostar:
T'a certainement une B10, donc 10L donc 10X200 bars = 2000L = 2m³
Le gonflage est variable, parfois c'est 180bars, parfois c'est 220, ça dépend.

Moi j'ai une Albee de 10L gonflée à 300bars, la recharge me coute 65€ HTVA environ (pour 3 m³, du coup)

Te tracasse pas pour le prix, avant de vider une bouteille, tu va chipoter déjà quelques week ends avec. Faut pas hésiter à demander des prix un peu partout, je suis chez Air Liquide pour une histoire de certificat, mais j'ai un revendeur de gaz à deux kilomètre qui vend le même gaz pour exactement 2X moins cher. Air Liquide c'est le plus cher du marché, mais ils ont un beau réseau et de bons produits, dans l'ensemble.
 

Sujets similaires

Haut