décourber des arceaux de serre

  • Auteur de la discussion fraise24
  • Date de début
F

fraise24

Apprenti
Bonjour,
j'ai le projet d'utiliser des arceau de serre diam 32 epaisseur 1.5mm galvanisé en les décourbant avec une vieille cintreuse à roue, (passer d'une forme ronde à quelque chose de plus plat presque rectiligne sauf aux bouts). Qu'en pensez vous ? est ce que je risque d'avoir un tube plus ou moins droit (cela n'aura pas d'importance) et ayant de trés mauvaises qualités mécanique ça j'aimerais pas trop si les tubes décourbés deviennent fragile comme du fil de fer.

merci par avance pour vos avis

cordialement
 
A

alex18

Compagnon
et bien malheureusement si, tes morceaux de tube vont perdre énormément niveau mécanique, le fer supporte assez mal les changement de se genre car le tube en fer classique n as pas les même caractéristique que les aciers a ressort, tu pourra même observé lors de l''opération, des déformations du métal et même des criques voir des déchirures
 
S

supertoto

Apprenti
Et la couche de galva, déjà pas terrible sur ce genre de produit, ne réagira pas de la même façon que le support et va soit se décoller, soit se fendre et le support va rouiller.
 
J

JHP57

Apprenti
Bonjour,
Si le rayon de cintrage est supérieur à 500mm, je pense que tu peux y allez tranquillement
Fais un essai tu verra bien

a+
:-D :) :lol:
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour, j'ai cherché sans succès des arceaux de serre cet hiver et ce printemps avant de me rabattre sur du neuf. As-tu essayé de les échanger contre des barres droites ? sans valoir la peau des :butthead: c'est du matériel qui n'est pas donné.

Amicalement, Régule.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec les propos de régule;de plus ces arceaux ne sont pas très épais donc peu d'intérêt à les redresser
Avec ça tu peux faire un abri temporaire pour une machine ou autre chose
Tout comme les arceaux de camion ça peut rendre de grands services
Tu peux facilement trouver du fer de réemploi à prix abordable;pour avoir fait le chauffage centrale de mon atelier en fer noir cintrer n'est pas évident mais "décintrer est encore plus délicat" :-D
A bientôt :wink:
 
F

fraise24

Apprenti
Bonsoir,

merci beaucoup pour vos réactions désolé de n'avoir pas suivi vos réponses, je suis pas un habitué. Bon y'a du pour et du contre, si le cintrage est plus grand que 500mm je vais faire un essai, je crois que c'est qu'avec un test que je vais y voir plus clair, je verrais à cette occasion si le profil obtenu va me convenir et si c'est bon et répetable je ferais des tests avec un peu de poids.

C'est pour faire un abris plus large et à deux pentes avec une faîtiére en appuis sur un petit pilier quand même. je voudrais atteindre 12 métres de portée ainsi, ce serait bien.

Le prix de ces tubes (32 et 1.5 d'épais) en neuf c'est environs 3 euros le métre au minimum ! je trouve prés de chez moi (chez les fraisiculteurs) des cintre de 7m linéaires à 6 euros piéce, y'a donc pas photo sur le prix.

Voici la formule que je viens de rechercher pour trouver le diamétre D à partir d'une corde C et de sa flêche f : D=f + (c2/4f) (si un modo sait écrire au clavier les formule mathematique je dirais rien), je suppose que plus la corde est grande meilleure est la précision.

cordialement
 
M

moissan

Compagnon
pour augmenter le cintrage d'un tube il n'y a pas de probleme ... pour reduire le cintrage c'est plus compliqué : le tube ne veut pas rester dans la plan prevu , il se tourne dans n'importe quel sens et ça fait une queue de cochon

utiliser une cintreuse pour redresser un tube ne marche pas du premier coup : il faudrait inventer un complement : un bras articulé qui tient un bout du tube pour l'empecher de tourner et rester dans le plan prevu

si il faut faire plusieur passage dans la cintreuse pour aprocher de la ligne droite il est encore plus important d'empecher le tube de tourner : quand on est proche de la ligne droite on ne voit plus dans quel sens il faut orienter le tube

methode barbare pour faire la ligne droite : tirer fort , avec une traction qui depasse un peu la limite d'elasticité ça se met tout seul en ligne droite
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Lorsqu'on cintre des tubes en fer noir à la Mingori il faut positionner la ligne neutre (ligne de déformation minimale) sur le coté;je ne sais pas si les tubes d'arceaux sont fabriqués de la même façon mais comme souligné par l'ami "moissan" c'est loin d'être évident;ayant 2 tunnels en arceaux galvanisés je vais regardé si on distingue cette ligne de soudure;désassemblés ça se tortille comme des vers de terre :)
Je pense que c'est fabriqué avant traitement sur des grosses rouleuses et peut être soudé simultanément car on ne voit aucune déformation;parmi nous il y en a bien un qui a travaillé dans ce domaine;de plus le tube ne doit pas emmagasiner trop de chaleur sous peine de cuire la bâche aux points de contact;le creux doit évacuer les condensats
Dans l'Armée je n'ai eu qu'un chantier de structure métallo textile achetée d'occasion;ce genre d'ouvrage nous posait des problèmes de sécurité incendie;en opération c'est une autre affaire;attention aux ancrages!!!
Pour parler de cintrage j'ai un copain qui m'a demandé de cintrer du tube hydraulique pour faire une modif sur son Unimog;diam 16
Il faut que j'essaye au sable;idem pour les emboitures
Si tu peux nous faire une esquisse de ton projet ça pourrait aider;les portées de mes serres font 3 et 6m;au delà le diam des tubes et le nombre d'arceaux augmentent;à 12 m ça commence à causer;des poteaux au milieu vont restreindre ses possibillités
Les agriculteurs s'intérressent de plus en plus à ce type d'abri;essaye de trouver une occase tu pourras t'affranchir des poteaux
Attention depuis peu les "serres "sont soumises à autorisation
Tiens nous :wink: au courant
 
R

Roll

Compagnon
Bonjour,
Heidi, tu écris:
Je pense que c'est fabriqué avant traitement sur des grosses rouleuses et peut-être soudé simultanément...
Non! Ces grands rayons sont faciles à obtenir sans déformation, il suffit d'appliquer le tube contre un gabarit d'un rayon plus faible (pour tenir compte de la déformation élastique); de plus, il ne s'agit pas d'un travail de grande précision: à l'installation de la serre, l'élasticité du tube permet de s'ajuster sans problème...
 
Haut