découpeuse laser

  • Auteur de la discussion vince36
  • Date de début
V

vince36

Nouveau
bonjour, mon laser ELEKSMAKER A3 PRO 5.5W fonctionnait très bien jusqu'à hier et depuis, sans avoir rien changé, il reste allumé et n'est plus géré par le Gcode.
C'est-à-dire que lorsque je lance ELEKSCAM, il ne se passe rien quand j'appuie sur LASER ON/OFF ou WEAK ON/OFF, le laser reste allumé 100%.
Je précise que j'ai 2 boutons sur le module laser lui-même, un pour TTL/PWM et l'autre pour ON/OFF.
Quand le laser est relié à l'ARDUINO il est donc allumé, et les boutons fonctionnent mais le laser est soit en weak soit en 100% mais jamais éteint.

Si je tape le code M5 dans la ligne de commande du bas, rien ne se passe.

J'ai essayé de brancher le laser sur le petit module de test et ça fonctionne: quand je laisse le contacteur enfoncé, le laser s'éteint comme le montre la démo sur le site ELEKSMAKER:

J'ai essayé de changer le câble qui va de l'Arduino jusqu'au laser (je pensais à un faux-contact) mais pas d'amélioration non plus.


Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour vince36

Si tu est sous Windows, ouvrir le gestionnaire de périphériques, mettre, enlever et remettre le câble USB.
S'il n'y a pas d'activité, le câble ou l'Arduino de ta carte contrôleur a un problème.
S'il y a de l'activité, relever le numéro du port dans la section Ports (COM et LPT)
Si tu as l'IDE Arduino installer, sélectionner le port de ta LASER dans Outils/Port, ouvrir Outils/Moniteur série (115200) et cliquer sur envoyer, il devrait y avoir ok qui s'affiche.

Sans l'IDE Arduino, télécharges Candle et vois si le programme peut se connecter sur ta LASER.

A+
Cordialement
jpbbricole
 
V

vince36

Nouveau
merci jpbbricole pour l'aide apportée.
je suis sous Windows, la machine est reconnue par Eleksmaker, et tout fonctionne comme il faut sauf le laser. je veux dire que la machine exécute des programmes normalement mais que le laser reste allumé.
J'ai aussi essayé avec Candle, la machine est reconnue mais je n'arrive pas à la faire déplacer avec ce soft.
Et il y a 2 jours encore je n'avais aucun soucis. J'espère que mon module laser n'est pas HS ?
Aurais-tu d'autres vérifs à me conseiller ?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour vince36
Aurais-tu d'autres vérifs à me conseiller ?
Je n'ai malheureusement pas ce type de contrôleur.
Un test à faire est de déconnecter la commande du LASER au niveau du contrôleur et vérifier, au moyen d'un voltmètre, sur la pin de commande du LASER, si la commande fonctionne.
Quel modèle de contrôleur as-tu?

Cordialement
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir vince36
si c'est un signal de qqes microsecondes
Je ne pense pas, au pire, c'est du PWM, dans ce cas il faut mettre la puissance maximum.
Dans tout les cas, cette sortie doit changer lors d'un ON/OFF du LASER.

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
V

vince36

Nouveau
bonsoir, essai réalisé, mesures effectuée à l'extrémité du câble côté laser
U entre terre et alim ~15V
U entre terre et PWM ~6V quand je programme M3 S1000 et ça passe bien à 0V quand je tape M5
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir vince36

Donc la commande est bonne.
Je te laisse faire les déductions...

Bonne nuit
jpbbricole
 
V

vince36

Nouveau
ben carte sur le laser HS ?
Bonne nuit et merci pour l'aide et le suivi.
Vincent
 
V

vince36

Nouveau
bonjour jpbbricole, sur le forum Eleksmaker, on m'a conseillé de mettre une pull down resistance de 1kohm entre le signal et le -, ça fonctionne à nouveau correctement. Donc merci encore à toi et si ça peut servir d'expérience à d'autres alors c'est super.

 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour vince36

Super!
Bonne continuation.

Cordialement
jpbbricole
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
620
Doctor_itchy
D
S
Réponses
29
Affichages
1 983
sergio26
S
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
55
Affichages
49 837
jacounet
jacounet
electroremy
Réponses
59
Affichages
24 027
kwijibo
K
Haut