Decoupeur plasma

  • Auteur de la discussion chanaum
  • Date de début
C

chanaum

Apprenti
bonsoir
j ai la possibilité d acheter un découpeur plasma TELWIN 90/3 .Ce poste a servi uniquement 3 fois il est comme neuf.Cet appareil a été acheté en 2005 et depuis n a jamais servi .A l'époque il valait dans les 2000 euros car c est un poste industriel sans compresseur incorpore .il pese quand même 95 kgs. Quelqu un possédé t il ce genre de matériel ? On me le cede pour 250 euros.Qu en pensez vous?
 
O

osiver

Compagnon
Heu, juste en passant, vous avez vérifié que vous avez de quoi l'alimenter électriquement et en air ? :???:
 
C

chanaum

Apprenti
Bonjour
j'ai un compresseur bi cylindres de 300L sur le 380V ,qui sort8 bars .De ce cote la pas de pb.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
j'ai ce style de decoupeur ,qui est tres pratique 250€ pôur le poids et la quantitee de cuivre a l'interieur ,le prix n'est sourtout pas exagere ,mais il est quand meme imperatif de l'essayer avant de l'acheter ,peut etre un petit coup de souflette a l'interieur avant le branchement , si il n'y a pas le 380 la bas il faudrais le transporter pour faire l'essai .sur un plasma il faut toujours que le ( jet ) traverse le metal a couper , si on prend trop epais cela peut etre tres mauvais pour le poste ,d'ou l'imperatif de faire un essai car c'est bizarre d'acheter un plasma et de ne pas s'en servir depuis 2005 ,mais il marche peut etre aussi tres bien et ce la c'est un prix inbattable pour un poste en bon etat .

a bientot

apt
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous ,

Si tu as le compresseur qui " pousse " avec et l'abonnement EDF et si il a peu servit au vu du prix je dis que c'est une bonne affaire également :-D
Par contre je rejoins apprenti51 il faut impérativement l'essayer sur différentes épaisseurs et dans de bonnes longueurs d'essais :smt003 regarde aussi les consommables disponibilité, prix :wink: Mais ceci étant je rejoins aussi l'avis donné :lol: Pourquoi investir dans un poste de cette capacité et de s'en servir aussi peu :roll: Pour exemple si je vendais le mien niveau " carrosserie " torche etc il est nickel ( je suis méticuleux et je l'aime bien mon plasma :smt007 ) mais je peux te garantir que coté utilisation il a déjà un sacré paquet d'heures de " vols " :wink: donc soit prudent quand même et teste le bien :wink:
cordialement
eric
 
C

chanaum

Apprenti
Bonsoir
Merci pour vos réponses . La personne qui avait acheté ce matériel est décédé et c est sa veuve qui vend le matériel . Pour 500€ je peux avoir le découpeur et aussi un compresseur fiac 500l qui a servi aussi 3 fois . Les notices sont encore attachées sur les appareils . En ce qui concerne les consommables il y s la malêtre qui était vendu a l origine. La marque Telwin qu en pensez vous .aujourd hui l appareil identique c est le 80/3 telwin au catalogue .
Bonne soirée
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonsoir
vu les conditions , cela parait serieux et tres interessant niveau budget , mais essai d'avoir aussi le compresseur si c'est dans tes moyen, car il faut beaucoup d'air pour un plasma ,

a bientot

apt
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour à tous,

Au vu de ce que tu décris cela me parait être une bonne opportunité :-D Telwin j'ai connu un utilisateur d'un semi auto qui en possédait un ,également aussi des années 2000 , il en était très content , par contre je n'ai pas de retour sur les plasma :lol: Mais pour te donner mon avis je pense que ton plasma des années 2005 vaut largement et mieux les appareils que l'on trouvent maintenant sans soucis je pense :wink:
Si tu passes niveau budget prend le compresseur qui va avec la vente , pareil un truc des années 2005 ça vaut ce qui se fait maintenant et au vu du prix c'est une bonne affaire .
A 500 € l'ensemble regarde ce que tu as dans cette gamme maintenant :mrgreen: rien au comparatif des performances de tes 2 appareils et le prix qu'il te faudrait mettre pour avoir cette même gamme :eek:
Juste un détail que je redis informe toi des consommables : le prix et la disponibilité actuelle , car suivant ce que tu coupes ça dure pas la vie " des rats " :mrgreen:
Tient nous informer de tes choix :wink:
Bon week-end à tous , cordialement
eric
 
C

chanaum

Apprenti
Bonjour

Je pense prendre également le compresseur bien que j ai déjà un 300l en 380v.pour le découpeur ci joint une photo de l appareil

image.jpg
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Puta.....prend le il est neuf ce truc :-D c'est pas bien de nous narquer :mrgreen: non je blague , je crois bien que tu as trouvé ton cadeau de Noël veinard :eek:
Cordialement
eric
 
G

gilles38

Apprenti
bonjour
sur la plaque du poste tu doit avoir la consommations d'air
j'ai un stamos qui coupe 30 mm en 380 v il faut 6 bar et 170 lmn d'air
j'ai compresseur 100 l en 220 v ça suffit
pour la marque telwin j'ai un chargeur acheter en 1984 riens a redire parfait
 
C

chanaum

Apprenti
Bonsoir
Je ai récupéré le compresseur et le plasma. Tout fonctionne parfaitement . Demain je vais faire une photo du plasma c est comme neuf. Possédez vous des plans pour réaliser des guides ( droit et cercle) . Merci
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
pour couper droit , tu mets une regle pus longue dans les deux bouts bloquee avec des serres joints( moi c'est a16 mm de la coupe car la torche fait 32mm de diametre ) et tu glisses le long de la regle en prenant appui lateral , pour un cercle , des gabarits ou une tige avec un support de torche qui coulisse dessus et tu fait un cercle , certain perce un trou pour mettre un pivot , moi je soude un ecrou et mon pivot , je le visse dans l'ecrou que je dessoude apres , je trouve cela plus propre.
la souplesse de la torche est tres interessante surtout pour les cercles .attention aux fumees moi j'ouvre en grand les portes ,et masque de soudure mais regles pas fort

bonne decoupe

a bientot

apt
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous ,

Pas mieux une règle maintenue par 2 pinces étaux à mettre à bonne distance suivant les dimensions et formes de ta torche :wink: après pour des formes comme un cercle c'est le compas tu peux en fabriquer un assez facilement et pour des formes variées tu peux te faire des gabarits en isorel ( ne pas oublier de déduire l’épaisseur suivant ta torche même principe que la règle :wink: ) et tu suit le contour .
Très important effectivement comme le souligne apprenti51 protège toi les yeux et de la fumée qui est toxique ( masque jetable ou autre il existe plusieurs solutions suivant tes moyens )
Maintenant il te reste plus qu'a ne pas devenir accro à cet engin ce qui ne sera pas facile tu vas voir :smt003
Bonne fin de dimanche
cordialement
eric
 
C

chanaum

Apprenti
Bonsoir
merci pour les conseils ,j' en ai besoin....la preuve l'autre jour j' ai teste sur un acier de 10MN sans problème. Aujourd hui j ' ai fait un test sur de la tôle fine de 0,6 et la problème la coupe est beaucoup trop large.....J'ai regarde sur la tuyère il y a marqué 1,6 .Est ce une question de diamètre ? une photo de la partie électronique ...c ' est clean. Si sur le forum quelqu'un trouve la liste des piéces détachées il est le bienvenu .
je suis sur le forum soudure est ce bon forum?
 
C

chanaum

Apprenti
Avec les photos
sur le couvercle de la boite une piéce en laiton ou cuivre ,a quoi peut elle servir?

photo.JPG


photo 2.JPG
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
pour de la tole fine tu baisse l'intensitee ( meme principe que la soudure ) et tu va vite mais ta largueur de coupe sera quand meme plus large pour du 0,6 que pour du 10mm

a bientot

apt
 
C

chanaum

Apprenti
J ai essayé à nouveau avec de la tôle de 6/10. En posant le bout de la torche sur la tole c est top.hier j avais laissé 3mn entre la tole et la torche .demain test sur plus gros apres avoir changé le disjoncteur car je fais sauter le tetra de 16A
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
a tu des petites pieces style agraphes rondes en fil inox ? car se sont des patins fils que tu met sur la torche et avec tu as un ecartement constant entre la torche et la tole et je trouve que je consomme moins de consomables avec , mais on peut faire sans . la piece en laiton , j'en ai une aussi et je ne sais pas a quoi elle sert non plus .

a bientot

apt
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous ,

Je sais pas si ca peut t'aider mais au cas ou je te met la notice ici elle est aussi traduit en Français :wink:
Bonne découpe :mrgreen:
cordialement
eric
 
C

chanaum

Apprenti
Bonsoir
merci a tous pour votre aide .J ai acheté un guide spirale et tuyères de 1 pour toles fines .Je commence a l avoir en main ...C est top .gain de temps /disqueuse pour couper une plaque d' acier de 2CM
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
au debut on est surpris par les capacitees de travail d'un plasma , c'est agreable de travailler avec , meme si le mien , je ne m'en sert pas souvent (selon les besoins ).

a bientot

apt
 
Haut