Decoupeur plasma sur fraiseuse conventionelle

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour

Je possede un decoupeur plasma gys qui va bien../

Par contre pour certaine decoupe a main levé la precision de la decoupe est mauvaise je bouge trop..

Voici une idee de projet..

Cree une surtable a fixer sur la table de la fraiseuse...

Cree un suport pour fixer la tocher a la tete de la fraiseuse ...


Et rajouter une prise type jack sur la torche pour faire une commade au pied ou autre...

J'utiliserais les avance automatique ...

Les course sont petite mais pour crée des platines est suport c'est largement sufisant...

Il faudra aussi proteger la colonne des projection...

Merci de vos avis...
 
G

gégé62

Compagnon
bjr
je viens de faire ça avec mon tour. C'était juste pour des essais, mais je pense que je vais continuer d'utiliser ce montage, ça fait vraiment un travail propre, même si c'est un peu plus long à préparer. Dans mon cas bien sûr le montage est inversé, c'est la torche qui est mobile, et la coupe est déportée devant le tour.
Certes c'est un peu encombrant, c'est un usage occasionnel.

Sur ma fraiseuse, les avances ne vont que jusque 300 mm/mn, c'est pas rapide. Avec le tour, en position filetage ça peut aller très vite, je n'ai même pas cherché le maximum...Et la disposition de mes machines fait que c'est mieux sur le tour.

Vérifier peut-être qu'il n'y aura pas de problème de puissance (plasma + fraiseuse + compresseur).

Avec ta fraiseuse il y a sans doute les butées d'arrêt, c'est pratique. Je n'en ai pas sur le tour, je pense mettre un fin de course (butée directe par la torche) qui ouvrira le circuit de commande plasma.
De même pour le réglage en hauteur c'est précis, alors que moi je galère un peu.
Attention à la sécurité si ta table est à hauteur....les projections, les yeux....
DSCF5138.JPG
DSCF5139.JPG
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Pas bete le systeme!

Niveau puissance je suis bon
 
G

gégé62

Compagnon
si tu veux nous mettre une photo après....:wink:
 
F

franc-x-marc

Compagnon
j'ai pas encore acheter la feraille pour réaliser la table ....

mais des que c'est fait je poste ...
 
Haut