découpeur plasma saf zipcar

  • Auteur de la discussion P'titBoulon63
  • Date de début
P

P'titBoulon63

Ouvrier
Bonjour à tous.

J'ai récupéré il y a quelque temps un vieux découpeur plasma saf zipcar qui a été vampirisé. (Tuyaux et fils coupés)

Je viens de tout réparé et j'en ai profité pour changer la torche vu que celle d'origine était absente.

Il a fallut que je change le raccord car les normes ont changée.

L'ancienne torche était auto amorcante (il fallait faire contact avec la pièce à découper pour enclencher la découpe.)

Sauf que les nouvelles nouvelles torches sont équipées d'un contacteur pour l'activer.

J'ai réussi à le faire fonctionner en faisant toucher le fil d'activation sur la pièce à découper.

Je pense qu'il faut que je monte un relais car j'ai grillé le contacteur de la torche (il reste collé)
Je mettrai des photos demain.




Il me semble que sur le forum il y avait quelqu'un qui en possédait ce même poste pourrait-il se manifester ?
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , je pense qu'il faut de la haute fréquence pour amorcer le plasma sur les torches récentes . J'en possède un similaire , développé , je crois , par Air Liquide voila une trentaine d'années. Avec une torche actuelle , il ne s'amorce pas et les torches d'origine sont introuvables.
Pour l'instant , il est en attente . Dès la reprise des travaux sur ce poste de découpe , je mettrai mes résultats.
 
P

P'titBoulon63

Ouvrier
Bonjour.

Tu possèdes la torche d'origine ?


Voici les photos faites ce soir.

Le fil avec la cosse rouge est celui qui une fois relié à la masse active la découpe.

Je pense qu'en le coupant et en insérant un télérupteur entre ça devrait fonctionner avec le contacteur de la torche.

On voit bien la bague blanche qui isole l'embout. À cause de ça c'est impossible que la découpe se lance.

J'ai mis une torche neuve (20e sur eBay)
Mais il a fallut que je commande un kit pour mettre le poste aux normes actuelles. (Trouvé sur eBay aux USA pour 25 ou 30e)

IMG_20200618_190611.jpg


IMG_20200618_190529.jpg


IMG_20200618_190621.jpg


IMG_20200618_190646.jpg


IMG_20200618_190605.jpg
 
Dernière édition:
C

chris8103

Apprenti
Sur ce plasma il y avais a l'origine une torche CP 25 R, tu doit pouvoir y monter une CP 40 R ou une CP 100 R.
 
C

chris8103

Apprenti
La ref de la torche d'origine : Torche CP 25 R 6 m W000302547
 
P

paulpaulpaul

Nouveau
Bonjour à tous,
J’ai récupérer , il y a quelque temps le même découpeur plasma avec la torche d'origine ( si ca interresse quelqu'un d'ailleurs...) il est en état de marche il a quelques rayures et quelque petit soucis d’étanchéité au niveau des electro-valves mais sans grande gravité et je m’en servais a l’occasion pour découper grossierement de la tôle

Jusque là tout allait bien dans ma petite vie

En cherchant un peu plus d’info sur ce poste pour combler mon ennui de confinement ( !) Je suis tombé sur ce post , et là je me dit que ça serait super de mettre une torche moderne ! A moi le détail , la précision , la ligne droite . Donc je me lance :
en fouinant un peu chez les copain j'ai trouvé un raccord aux nouvelles normes et j'ai remis une torche type PT31, j'ai bricolé le contact en mettant un SSR entre la borne de masse et le déclenchement ,( je n’avais que ça sous la main )

Résultat :

Meme constat que P'titBoulon63 si je n’enleve pas lla bague en ceramique rien en se passe
Quand je l’enleve j’arrive bien a délclencher mais impossible de maintenir l’arc
Je pense que s’est du a mon SSR,
Je me demande aussi si ça n’est tout simplement pas possible a faire avec une PT-31 .



P'titBoulon63 Est ce que ça marche avec le télérupteur ?

Quel type de torche récente et a déclenchement pourrait convenir ??

Impossible de trouver la doc ou quoi que ce soit sur le zipcar si l'un d'entre vous dispose d'informations... je ne le trouve pas sur le site de lincoln (qui héberge maintenant tout les manuels de SAF)

En esperant trouver la lumière .
 
M

Maquet

Nouveau
Bonjour, Bonsoir à tous,
Je me permets de vous solliciter car j'essaie aussi de remettre en marche se type de découpeur SAF.

Voici ce que je constate :
- branchement en 220V
- le moteur tourne,
- le débit d'air est satisfaisant ( le témoin f2 s'allume en vert )
- Le témoin f1 ne s'allume pas, s'avez vous à quoi il correspond ?

Usage avec torche d'origine,
je n'arrive pas à déclencher d'arc ( Peut-être du à l'usure de l'électrode ).

@P'titBoulon63 avez vous réussi à faire fonctionner votre torche nouvelle génération ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Voici pour le ZIP CAR.
J'ai encore réparé la torche, mais je pense pour la dernière fois.
Il va partir en pièces détachées.
Le Parkside coupe 10 mm, pas 4 comme le ZIP, dispose des consommables ne pèse que quelque Kg et coute 140 €.
Je l'ai acheté et cela semble marcher.
Luc
 

Fichiers joints

  • ZIPCAR.pdf
    2.9 Mo · Affichages: 161

Sujets similaires

A
Réponses
0
Affichages
3 892
Aero
A
yak
Réponses
11
Affichages
1 812
coredump
coredump
T
Réponses
28
Affichages
3 070
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
35
Affichages
7 345
the_bodyguard1
the_bodyguard1
E
Réponses
8
Affichages
1 893
slk
M
Réponses
26
Affichages
2 499
Remss57
R
jetpack2013
Réponses
8
Affichages
1 821
jetpack2013
jetpack2013
P
Réponses
14
Affichages
3 213
P'titBoulon63
P
Haut