Découper un bloc moteur

G

Guean

Nouveau
Salut à tous, alors voilà je suis en stage dans une grosse boîte de groupe électrogène (SDMO) et je travail sur un projet qui est de découper un bloc moteur pour apprendre au gens comment ça marche un moteur 4 temps, cependant 2 grandes questions me travail maintenant que j'ai entièrement démonte le moteur :

Ou le découper ?
Plusieurs choix sont possibles mon tuteur aurais aimer une découpe de 1/4 d'un cylindre ainsi de la culasse.
Mais je pense pas que ce soit là meilleure solution niveau visibilité du travail des soupapes

Qui pourrais faire ça ?
Je suis sur Brest donc si quelqu'un connaîtrai par hasard une societe qui pourrais me découper un bloc moteur ainsi que la culasse le cache culbuteur et le carter de distri cela m'aiderai beaucoup !

C'est à peu prêt tout merci !
Jean
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

conseil d'un "ptit vieux" :

plutôt que de chercher quelqu'un qui fasse le boulot pour toi , chopes le bottin et ton téléphone ( tu sais le bidule
que tu ne quittes jamais même sous la douche ) et en avant Guean ....
je rigole , mais ça vaut pour tout ce que nous faisons chaque jour , le mieux c'est de faire soi-même ; même les
couenneries sont formatrices .

en ce qui concerne les plans de découpe :
c'est à toi de voir ce que tu veux montrer , pas facile de te conseiller , chaque moteur peut avoir une architecture
particulière .
as-tu prospecté sut le net ? il y a sans doute des choses dont tu pourrais t'inspirer .
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour
Salut à tous, alors voilà je suis en stage

alors en stage de quoi et pour quelle formation?

je présume qu'il y a un minimum de technique dans ta formation
et dans les lycées, BTS, IUT, écoles ingé.... avec filière technologique ou formation pro,

souvent, il y a dans un coin un moteur découpé pour voir les entrailles (hélas, parfois cela ne sert plus sur de déco)

pose la question à tes profs

sinon, pour la découpe; avec une bonne scie à ruban avec lame métal, ça coupe tout seul

il y avait une émission sur Discovery, où le présentateur découpait tout ce qui lui tombait sous la main, pour expliquer le fonctionnement

à rechercher sur youtub
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
+1 pour alex, une scie a ruban, ou meme une meuleuse. c'est de l'alu sa se coupe bien
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:
Pour te donner (peut-être) des idées voila ce qui a été fait avec un vrai moteur d avion tout fonctionne (même des petites lampes montrent le cycle d’allumage)
Bonne soirée.@+++.Henry.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Bienvenue dans le coin de Kergaradec :wink: !

Ce qui me vient à l'esprit c'est la couverture du bouquin de Chevalier qui a l'air d'un moteur coupé en long ... Par contre peut être couper sur un peu moins de 180 ° pour que les piston ne s'échappent pas des cylindres ? ...

images (1).jpg


En cherchant "moteur coupé didactique" (lien) sur le net on trouve des exemples concrets :
5450.jpg


En anglais "display cut engine" (lien) marche pas mal:

1075732_1.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Je me sens plus jeune d'une vingtaine d'années. A cette époque lointaine, j'ai découpé une pompe d'injection Bosch et un moteur Diesel Lombardini. J'ai offert le tout aux pompiers de Dôle (Jura) qui cherchaient à meubler leur local pédagogique.

Bernard
 
P

Popino

Compagnon
J'avais vu un représentant qui vendait des machines à fil diamanté qui pouvaient faire çà. Proprement.
Si tu veux...
 
J

Jim974

Compagnon
salut a Tous!
C'est super les moteurs didactiques! on avait de beaux modeles, des Liebherr, Mercedes et autres a l'ecole TP poids lourds... par contre une recommandation ESSENTIELLE: ne met jamais tes doigts dedans surtout quand un pote tourne la manivelle.... je sais ca parait trivial mais je le dit quand meme. :mrgreen: j'ai vu un pote qui avait le doigt coince la dedans suit a la maneouvre de la manivelle... bah il y a eu bien mal le pauvre... heureusement on a pu le "sortir"de la sans trop de degat!
 
P

Popino

Compagnon
'jour
Pour les machines à fil diamanté il y a Escil. Coupe tout sans démonter (pas trop le carbure).
A+
 
U

Ubert

Compagnon
il y avait une émission sur Discovery, où le présentateur découpait tout ce qui lui tombait sous la main, pour expliquer le fonctionnement
Bonjour,
Elle y est toujours, je suis tombé à l'instant dessus. J'ai alors tout de suite pensé à ce message... Il s'agit de l'émission "Comment ça fonctionne". :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
Haut