Découper du textile ?

  • Auteur de la discussion Pauline
  • Date de début
P

Pauline

Nouveau
Bonjour à tous,
Je sais qu'il est possible de couper avec un laser du tissu tel que le feutre, denim, coton ou même lin. J'ai déjà découpé plusieurs fois du cuir, et la tranche vraiment brulée m'effraie un peu sur du tissu.
Avez-vous déjà essayer de couper au laser du tissu ? Si oui, quel en est le résultat ?
Merci par avance de vos retours !
 
V

vax

Modérateur
Une boite bordelaise (Lectra système) était leader dans le domaine dans les années (fin) 80.
Mais ils ne découpaient pas au laser mais au jet d'eau.
C'était entre-autre pour découper du Jean's (coton) qui brule très mal...

Désolé de ne pas pouvoir plus t'aider, bienvenue sur le forum.
 
Dernière édition:
L

lepierre

Compagnon
Bonjour Pauline,
Le tissu se découpe très très mal au laser!Ca brule, ça charbonne : une horreur!
Mais comme le dit très justement vax à l'eau sous pression ça se fait.
Par contre les machines coutent très très cheres !!!
Par contre, il y a une machine à couper le tissu électrique sur le bon coin pour vraiment pas cher!
Elle est en tri mais vu la puissance, un variateur ne poserait pas de problème!!
Tiens-nous au courant et bon courage !!!

Lepierre
 
F

fredcoach

Compagnon
Le jet d'eau est en effet beaucoup plus adapté.
Si tu veux en construire une je suivrai le projet avec intérêt.
 
F

Fred69

Compagnon
la tranche vraiment brulée m'effraie un peu sur du tissu.
A priori, je dirais que ça n'a pas grande importance, tout dépend de ce que l'on veut faire avec. Avoir une machine de découpe laser est une chose, savoir s'en servir en est une autre: les réglages sont parfois assez pointus.
Trotec, découpe laser des textiles par exemple.
J'ai passé, la semaine dernière, une heure dans une entreprise de découpe laser ... pour rien, on a pas su trouver les bons paramètres, alors que dans une autre entreprise ça s'est fait les doigts dans le nez en un rien de temps.
 
B

Bth

Ouvrier
Bonsoir,

En général beaucoup de tissus prennent feu, il faut faire des essais. Par contre la méthode actuelle c'est des couteaux alternatifs avec une commande numérique. Lectra en est un des leader français. Non le premier Européen.

Bth Thierry
 
P

Pauline

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses !
J'ai contacté Lectra mais il est impossible pour un particulier d'essayer leurs machines qui ont l'air extremement cheres.
La jet d'eau est aussi très chere ce qui ne colle pas avec mon projet.
Je vais essayer la laser et vous montrerai mes resultats et mes réglages si j'y arrive !
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour à tous et à toutes,

Oui c'est normal ce sont des industriels. Par contre il y a d'autre méthodes: la scie alternative à main, les emportes pieces utilisés sur des presses. il y a peut etre des revendeurs de matériels qui ont des systémes installés. Ces gens peuvent vous faire des démonstrations et vous faire des tests sur vos tissus. Mais attention il faudrat numériser vos découpes. C'est peut etre pas du Gcode.

Bon courage.

Bth Thierry
 
V

vax

Modérateur
Bonjour Pauline,
Peut-être devriez-vous nous décrire un peu votre projet...
Est-ce "juste" pour gagner du temps dans une activité de loisir créatif amateur ou une petite activité (micro entreprise) ou un projet d'étude ?....
Pour couper du tissus couche par couche ou pour couper des pile de tissus en une fois ?

Ces détails donnent des pistes bien différentes...
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Dans les textiles il y a de tout comme matière.

Presque tout les synthétiques "fondent" si tu veux découper plusieurs épaisseurs en une fois, il sera inutile de les coudre, les couches seront soudées ensemble (comme un cordage):-D
 
P

Pauline

Nouveau
Bonjour Pauline,
Peut-être devriez-vous nous décrire un peu votre projet...
Est-ce "juste" pour gagner du temps dans une activité de loisir créatif amateur ou une petite activité (micro entreprise) ou un projet d'étude ?....

Alors c'est pour mon projet de fin d'étude en design produit. Je cherche à monter un concept de "fablab" du vêtement, c'est à dire un lieu dédié à leur fabrication mais avec certaines "difficultés" pour les novices en moins : choix d'un modèle sur un logiciel -> génération du patron à sa taille en vectoriel -> découpe des pièces -> et assemblage. L'origine du projet est de proposer des vêtements écologiques, locaux et de bonne qualité sans exploser son budget. D'où mon intention de choisir le lin qui, en France, s'inscrit parfaitement dans ma démarche.
Je suis donc à la recherche d'une technique pour couper ces pièces simplement pour l'utilisateur, avec un procédé/machine qui peut couter dans les maximum 5/6000 euros.

Merci beaucoup pour tout vos conseils !
 
V

vax

Modérateur
On est donc dans une solution à une couche de tissus...
As-tu envisagé que la machine ne viennent "que" tracer le patron sur le tissus ?
Suivre le trait et faire la découpe au ciseaux reste une action simple dans le cadre d'un Fablab.

Le lin n'est pas ce qu'il y a de plus simple à bruler au laser... C'est lin (loin ! :) ) d'être impossible mais cela va demander de la puissance je pense...
Il existe des ciseaux électriques autrement... et ce doit pas être trop dur d'associer ça à une commande numérique vu les faibles efforts de coupe.
Chouette idée de fin d'étude en tout cas.

Je vais suivre avec intérêt...
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour,
Juste une précision à ne pas oublier.
La table de découpe d'un laser dit 'standard' est de 600 x 300.
Ce qui pour une découpe pour un 'patron' sera un peu juste.
Donc je pense que si l'on doit rester dans le mode laser,
une table de découpe devra être importante de ce fait le budget que 'Pauline' veut allouer sera dépassé. :(
@+
 

Sujets similaires

K
Réponses
0
Affichages
1 317
Kapoue
K
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
0
Affichages
979
v tec
V
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 027
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
R
Réponses
13
Affichages
2 019
Rémi_77
R
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 246
Borgue
B
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 006
Mimifor
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 718
ktm63
K
Haut