découper du caoutchouc

T

toy29

Nouveau
bonjour,
j'ai acheté du caoutchouc rouge pour refaire des silent bloc de caisse de 4x4: çà se découpe comment?

j'en ai 2 de chaque à faire de diamètre:
63mm les petits
75mm les grands

et 4 rondelles métallique avec un trou central de 17mm? pour une vis de 10mm

une photo d'1 vieux:

*old link*
 
M

moufy55

Modérateur
L'épaisseur est importante ?
A ta place, j'usinerais deux emportes-pièces, pour faire une découpe propre à la presse.
 
K

kew

Ouvrier
bonjour, au tour ça se fait très bien, en découpage.
 
T

toy29

Nouveau
bonjour,
désolé mais je ne suis pas équipé d'appareils d'usinage
j'ai juste une perceuse à colonne.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
pour percer du caoutchouc toile , je maintenais bien serre avec de bon serre joints sur le
plateau de la perceuse ,une meche a bois a trois pointes , vitesse maxi sur perceuse ( impressionnant ), je ne sais plus si je percais a 10 pour 10 ou plutot a 12 pour 10 , mais a profondeur maxi de la meche , debouirre en relevent car cela tire sur le moteur .

a bientot

apt
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Ce que mentionne apprenti51, çà marche pour le trou central, mais pour l'extérieur....
Pour celui de 63, tu peux tenter avec une sciecloche de 65 ou 67 et de finir au touret. de toute façon c'est le genre de pièce qui n'a pas besoin d'une precision au 1/100eme.
pour celui de 75, meme punition, par contre en regardant rapidement on en trouve de 74... et çà c'est extérieur, donc pour garder la rondelle il te faut au moins 77 ou 78.
par contre prend bien ton cahoutchouc entre 2 planche de contre plasuer pour percer, c'est plus simple et plus propre. Du 5mm çà suffit, sinon la cie cloche ne sera pas assez haute pour couper toute l'epaisseur.
Avec çà du aura en plus ton centre de marqué.

A+
 
T

toy29

Nouveau
bonjour,
çà coute cher ces outils là?
car là il faut dont une scie cloche de 65mm + celle des rondelles, une de 74mm et celle des rondelles en 77mm.
le principal étant d'avoir les caoutchoucs et les rondelles du même diamètre pour les deux diamètres de silent blocs.

une photo du caoutchouc neuf:

*old link*

il fait 20mm d'épaisseur
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Perso, je tenterai à la scie cloche.:wink:
Je tenterai en mettant d'abord le caoutchouc bien à plat au congélateur pour le durcir,:lol:
ce sera plus facile à travailler.

Cdlt,
Yanik
 
T

toy29

Nouveau
salut,
effectivement pour d'autres pièces, il y a quelques années on m'avait parlé aussi l'azote liquide.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

toy29

Nouveau
bonjour,
j'ai regardé sur le site de rue du commerce: celle de 74mm coute 13€ et celle de 64mm coute 21€ + les FDP.
çà fait cher pour un usage unique.
 
T

toy29

Nouveau
Salut,

Ce que mentionne apprenti51, çà marche pour le trou central, mais pour l'extérieur....
Pour celui de 63, tu peux tenter avec une sciecloche de 65 ou 67 et de finir au touret. de toute façon c'est le genre de pièce qui n'a pas besoin d'une precision au 1/100eme.
pour celui de 75, meme punition, par contre en regardant rapidement on en trouve de 74... et çà c'est extérieur, donc pour garder la rondelle il te faut au moins 77 ou 78.
par contre prend bien ton cahoutchouc entre 2 planche de contre plasuer pour percer, c'est plus simple et plus propre. Du 5mm çà suffit, sinon la cie cloche ne sera pas assez haute pour couper toute l'epaisseur.
Avec çà du aura en plus ton centre de marqué.

A+
bonjour,
vous donnez plusieurs dimensions pour les rondelles: c'est au serrage le caoutchouc va s'écraser un peu? c'est cela?
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Chez nous au boulot, le caoutchouc on le découpe à l'emporte pièce pour les petits diamètres, ou avec un compas fait maison muni d'une lame de cutter non sécable.

Et pour les coupes droites le cutter.

Une astuce, mouiller la lame cela aide à la faire glisser.
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour

vous donnez plusieurs dimensions pour les rondelles: c'est au serrage le caoutchouc va s'écraser un peu? c'est cela?

En fait on utilise généralement une scie cloche pour le trou qu'elle produit pas pour la rondelle qui reste dans la scie. Donc les dimensions de scie cloche données sont le diamètre du trou. La lame à une epaisseur. a mon avis, si tu veux avoir une rondelle de 74, il faut utiliser une scie cloche de 76 ou 77, surtout qu'on peut pas dire que la précision est micrométrique.

A+
 
J

jeje_03

Compagnon
Re

j'ai regardé sur le site de rue du commerce: celle de 74mm coute 13€ et celle de 64mm coute 21€ + les FDP.
çà fait cher pour un usage unique.

Sur ce point 2 choses:
1) je pense qu'il faut pas t'embeter et prendre une dimension approximative et finir au touret et pour çà, c'est moins cher... sans faire de pub
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/trepan-5l-p33-wolfcraft-diam-95-mm-e100487 et là tu as un peu toutes les dimensions... faut regarder un peu plus les offres, mais ce type de produit est amplement suffisant.

2) si c'est trop cher, ben va acheter les pièces d'origine. Au moins en passant par la case scie cloche il te reste du matériel que tu pourras utiliser pour autre chose. Après c'est juste un choix. Mais on ne peut pas tout faire avec rien. Il y a un ticket d'entrée matériel ( scie cloche ou autre d'ailleurs, a moins d'utiliser le couteau de cuisine de madame que vous avez déjà acheté), meme si les matériaux sont de la reccup.

A+
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
fafnir70
Réponses
14
Affichages
27 487
gégé62
gégé62
Haut