découper de l'alu

  • Auteur de la discussion max22
  • Date de début
M

max22

Nouveau
Bonjour,
je souhaiterais découper de l'alu pour faire des pièces assez simples, et ajuster à la lime. Je pense acheter des plaques d'alu chez qualichutes.
Par contre je me demande jusqu'à quelle épaisseur je pourrais espérer découper, avec le peu de moyens que j'ai (scie à métaux, scie sauteuse). J'ai aussi une scie circulaire électroportative, mais à priori uniquement pour le bois.

Avec la scie sauteuse on peut faire 10mm maxi c'est bien ça ? J'aurais aimé pouvoir découper 30mm d'épaisseur.

Et sinon quelle nuance d'aluminium devrais-je choisir ?

Une dernière question : j'ai des limes complètement moisies, jusqu'ici ça me suffisait, mais j'aimerais bien en acheter des bonnes aussi. il y en a dans le catalogue d'otelo, sont-elles bien ?

merci pour vos réponses
 
V

victorjung

Compagnon
A la scie à métaux 30mm sans soucis, faut juste être patient si le périmètre est long
 
M

max22

Nouveau
super. on peut aller jusqu'à combien avec la scie à métaux ?
 
N

Nico91

Compagnon
max22 a dit:
super. on peut aller jusqu'à combien avec la scie à métaux ?

cela dépend de la longueur de ta lame et du temps dispo devant toi :mrgreen:
 
M

max22

Nouveau
et du diamètre de mes petits bras ? lol
le temps ça va, je ne suis pas pressé.
je ne me rends pas bien compte car pour l'instant je me suis limité au bois et à des petits bout de tôle très fine.
 
M

mwm

Compagnon
Cela dépend de ta scie,,, normalement la hauteur de ton cadre, sauf si tu mets ta lame perpendiculaire par rapport au cadre, mais tu es limité alors par le cadre par rapport au bord de ta pièce ... :-D
La scie sauteuse est une solution, mais avec des lames de qualité, une lubrification, et une vitesse réglable,,,parce que pour couper de l'alu, on ne fonce pas avec une scie sauteuse mono vitesse , cela se terminera par un fiasco, la lame va chauffer, et les soucis vont suivre ... :mad: :mad:
Pour de la tôle, il y a la scie ruban avec un ruban pour métaux et avoir la vitesse adaptée, ou la scie à découper, mais il faut apprendre à la maîtriser ... :rolleyes: :rolleyes:
Il y a la cisaille à tôle à bras de levier, mais si c'est occasionnel, un serrurier peut te les découper à la machine en quelques secondes... :idea:
Avec une scie portative qui sert d'habitude pour le bois, il faut une lame Widia, renseignes toi chez un fabricant de châssis en alu, du nombre de dents, de la vitesse, et en fonction de la puissance de ta machine, et si cela convient à ta machine, en tenant compte du diamètre, du diamètre de l'axe.. :rolleyes: :rolleyes:
En guide machine, prévois un rail en alu de carreleur et gardes l'oeil à ce que ta machine soit plaquée contre ton guide...des lunettes et casque anti bruit, obligatoires!!!! :supz: :supz:
Il y a une solution que j'ai vue, ce n'est pas mal, c'est une adaptation qui tient une disqueuse de 125 mm et se monte contre un guide et coupe très proprement avec un disque pour inox à tronçonner cela limite l'épaisseur,,,,cela se rapproche de la scie circulaire, mais je ne crois pas qu'il y ai des disques avec des alésages de 30 mm qui est le standard actuel des scies portatives,,,mais souvent en 22 mm :smt011 :smt011 :smt011
Un autre à essayé avec une défonceuse et une fraise au Widia, en petites passes,, cela devrait aussi marcher, mais entre 2 rails de guidage , emploies la partie circulaire entre tes guides c'est toujours impeccable en guidage , cela ne dévie pas!!! :supz: :supz: :supz:
 
M

mwm

Compagnon
Pour les tôles très fines,il ya la griffe de plombier zingueur qui coupe bien la feuille de zinc, de 1 mm , contre un rail guide!!! :idea: :smt002
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, si tu scies à la main, utilise du dural, qui est bien plus facile à scier que l'aluminium mou. Les nuances les plus agréables à scier sont les 2030, 2017, 2024, ensuite mais plus durs 7049, 7075, également les 6060 et 5083, mais ces deux derniers sont déjà moins résistants, et un peu plus collants.
Cordialement
Martin
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
pour en avoir fait l'essai, la scie à double lame carbure est très efficace et très rapide pour découper les alliages d'alu
on peut aussi utiliser une lame à dents carbure prévue pour l'alu sur une tronçonneuse stationnaire
 
S

steph-86

Apprenti
De mon coté , j' utilise une scie sabre avec lame à métaux .
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 601
Jusinages
J
R
Réponses
11
Affichages
1 464
brise-copeaux
brise-copeaux
D
Réponses
9
Affichages
811
pascalp
P
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 962
Jivé
J
T
Réponses
35
Affichages
12 924
THOMBER
T
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tatave
Réponses
7
Affichages
9 232
tatave
tatave
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Satamax
Réponses
30
Affichages
5 668
chabercha
chabercha
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut