découper de l'alu avec un simple disque de tôle?? expérience

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
quand j'étais au collège un prof de techno m'avait dit que l'on pouvait découper du bois avec un simple disque de papier tournant très vite
j'ignore si cela est vrai, je n'ai jamais essayé
hier soir, avant de m'endormir, je me suis dit que l'on pourrait peut-être découper un métal pas trop dur comme de l'alu, avec un disque de tôle tournant lui aussi très vite....
j'ai fait mentalement quelques calculs
un disque de 355 de diamètre tournant à 3000t/mn, cela fait une vitesse au niveau du bord de plus de 55 mètres/seconde!
j'imaginais le résultat de l'action de la tôle frottant sur de l'alu à une telle vitesse, sûrement que ça allait couper!
ce dimanche j'ai donc essayé, voici le récit illustré de mon expérience:
j'envisageais de monter le disque sur ma tronçonneuse stationnaire à disque
dans mon bazar j'ai retrouvé un morceau de tôle de 5/10° récupéré au cas où il pourrait servir à quelque chose un jour
premier problème: je n'avais pas de compas suffisamment grand (le disque de ma tronçonneuse fait donc 355)
première solution: j'ai pris un morceau de cerclage acier de caisse récupéré au cas où..... j'ai percé deux trous séparés du rayon, et voilà un compas pas cher!
pulvérisé de l'encre de traçage
tracé le cercle
pour éviter de déformer le bord du disque, plutôt qu'une cisaille classique, qui tord le métal sur le trajet de la découpe, j'ai utilisé une grignoteuse
la coupe est nette, mais ça ne va pas très vite...
une fois le disque découpé, restait à percer le trou central (25,4 , un pouce donc...)
faute de scie cloche, j'ai utilisé la bonne vieille méthode des trous rapprochés, avec un foret à tôle
fait sauter les ponts avec un burin
régularisé le bord avec un petit tambour abrasif monté sur ma mini perçeuse
le disque de profil n'est pas tout à fait plan, tant pis, on essayera comme ça....
monté le disque sur la machine, impeccable!
placé un morceau d'AU4G dans l'étau
mis en marche, après avoir mis une protection de visage en polycarbonate et des gants et en évitant soigneusement de me trouver sur la trajectoire d'un éventuel débris, au cas où.....
résultat: le disque de tôle mord bien sur l'AU4G, fait une encoche pas très nette, mais ne le coupe pas...
peut-être est-ce dû au fait que le disque n'est pas parfaitement plan...
peut-être la machine ne tourne pas assez vite...
peut-être faudrait-il un disque d'acier plus dur, genre vieille scie circulaire dont on aurait fait sauter les dents??
un peu déçu j'ai essayé de couper un bout de bois, et pour le bois ça fonctionne, petite consolation...
j'ai passé une heure et demi pour un résultat négatif, mais si l'on n'essaye pas, on ne trouvera jamais, qu'en pensez-vous?

10disque vu de profil.JPG
le disque fini vu de profil, pas parfait....

9finition a l'abrasif.JPG
finition du trou central

8burin.JPG
quelques coups de burin

7foret pour trou central.JPG
la bonne vieille méthode de découpe par trous jointifs

6compas pour trou central.JPG
traçage du trou central

5disque deoucpé.JPG
le disque de tôle découpé

4cercle moitié decoupé.JPG
petite pause à mi-parcours

3grignotage.JPG
début de la découpe

2faute de compas.JPG
on n'a pas de compas mais on a des idées!

1tôle nue.JPG
tôle
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
suite

15résultat sur bois.JPG
petite consolation: pour le bois ça coupe!

14le resultat.JPG
le résultat :-(

13au4g en place.JPG
le morceau d'AU4G placé dans l'étau

12disque en place.JPG
le disque de tôle en place

11caractéristiques machine.JPG
caractéristiques de la tronçonneuse
 
R

romteb

Fondateur
Il te faudrait des dents sur le disque, t'as pas pensé à essayer avec un napperon en dentelle ?

:jedwouhor:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pas mal l'idée du napperon en dentelle Romteb! à essayer pour le bois
tout l'intérêt du truc était d'essayer de couper avec un disque lisse, sans dents, en se disant que le simple frottement suffirait peut-être!!
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je ne dirai rien concernant l'intérêt de l'essai...(si c'était possible tous les fabricants de lames le proposeraient!!) mais tu as eu beaucoup de chance! un disque de 5/10 se déchire comme du papier, et à 3000t/mn, c'est des grosses lames de razoir qui pouvaient se ballader à 180km/h!!!!! alors ta visière en polycarbonate.... :cry:
Je crois que si tu avais posé la question avant, le nombre de réponses reçues t'aurait épargné le travail de découpe... :-D
A bientôt, ilfaitvraimentbeau, et arretes tes ....... :axe: si tu veux rester entier et pouvoir continuer à venir discuter ici... :wink:
ce que je dis, c'est pour ta santé :wink:
A+
 
M

maitrefred

Ouvrier
sa coupe l' alu en feuille, c'est déjà bien !
 
M

marsouin84

Compagnon
Bonsoir
Je ne voudrais pas être le moralisateur de service; mais étant Sapeur pompier de profession, je vois régulièrement des accidents du à ce genre d'expérience ou à une utilisation différente de ce pourquoi une machine est prévue.
Nous avons la chance d'avoir à notre disposition ce type forum et je pense que de demander un (ou plusieurs) avis avant de se lancer dans ce genre d'aventure ne coute rien. :wink:
Pourrais tu me donner des renseignements sur l'outil que tu utilise pour couper cette tôle (capacité, prix, ect ...)?
Merci
 
A

Al Mach

Ouvrier
Attention,
l'alu sur de l'acier ça a une facheuse tendance au grippage. Avec les outils coupants,les angles de coupe limitent les faces en contacts.
A+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour vos avis
bientôt j'essaierai le disque en papier pour couper le bois!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
meme pas peur lui

t'est un grand malade , tu as penser a la forçe centrifuge dans la piece en rotation et toute les deformation que ça peu engenrder avec dechirage de la "lame " !! un bout de fer lançer comme ça c'est comme une balle de fusil perdue !, tres dangereux !!!!

le papier aussi peu etre dangereux !!!
 
N

napalm

Apprenti
en plus c'est sûr que ça marchera pas du papier pour couper le bois.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pour Marsouin:
j'ai acheté cette tronçonneuse sur ebay
elle utilise donc un disque de 355 (pas facile à trouver en rechange, et cher, bcp plus que les petits disques)
le moteur est puissant et elle coupe ss pb de l'acier assez rapidement, en chauffant bien sûr et en faisant des tas d'étincelles...
pour de la découpe fine et sans chauffer, il est certain qu'une scie à ruban est l'idéal, mais c'est plus cher et plus encombrant...
bonne journée à tous
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
oui, la grignoteuse!
je l'ai depuis des années, je ne me souviens pas du prix, pas très cher
c'est bien pour couper de petites longueurs proprement sans gondoler la tôle comme le font les cisailles ordinaires
de la tôle pas trop épaisse (moins de 10/10°) sinon c'est vraiment dur...
la lame mobile est assez fragile et a tendance à se casser, mais on en trouve de rechange
 
M

Modeste

Apprenti
Ca craint,

Dans le genre trompe la mort j'ai utilisé dans un atelier de serrurerie une scie de 600mm de diamètre lancée à 3000 tours par un moteur monstrueux,
Elle avait tout de la scie à bois (les dents, notamment) mais rentrait dans des IPN de 200 sans sourciller. Le bruit et les étincelles allaient avec, mais la coupe était nette, c'est ce qui intéressait le patron.

C'était en 76, vous avez dit lunettes, ............quelles lunettes :?:

Gérard
 
P

pef

Ouvrier
J'ai utilisé ca y'a qq années... un disque de prés d'un mètre de diamètre... Ca fait peur j'avoue...
 
O

ordinerf

Compagnon
ilfaitvraimentbeau> avec un disque en papier tu coupes même du plastique mais bon tu va y passer tout ton week end :)
question stupide de ma part, si tu as une disqueuse pourquoi ne pas acheter un disque à métaux plutot que de te faire ch... à faire un disque dans de la tole :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pour ordinef: pour voir ce que cela donne!
 
M

MKSA

Compagnon
Euh, interessant mais un peu tard, la scie circulaire a deja ete inventee !!! :-D

Ah oui, une nouvelle piste: avec de l'eau on peut decouper de l'acier !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pour l'eau j'ai vu une démonstration, c'est super!
mais ce n'est pas de l'eau pure, elle entraîne une poussière abrasive
 
T

tranquille

Compagnon
je viens de faire une expérience : :roxxx:

Avec un disque de fer, j'ai découpé du papier :smt033

:jedwouhor:
 
R

rabotnuc

Compagnon
Même si l'essai précédent est dangereux, le principe du disque lisse reste valable: ainsi avec un disque lisse "au diamant" vous pouvez couper du carbure.
Bien sûr c'est une solution à réserver aux petites sections, pour fabriquer l'outil qui vous manque, par exemple.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
on peu aussi faire une decoupeuse a jet d'eau 1200bar , ça coupe aussi bien qu'une decoupeuse laser , mais ça mouille un peu plus :lol:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pour rabotnuc: un disque diamant de maçonnerie ??
 
F

fred250

Compagnon
un disque diamant c'est pas pareil puisque ce n'est pas le métal du disque qui coupe mais les diamants incrusté dessus ce qui fait qu'il n'est pas lisse
 
M

moissan

Compagnon
Re: découper de l'alu avec un simple disque de tôle?? expéri

bien sur maintenant on sait mettre du diamant sur un disque collé par un depot electrolytique ... mais un siecle plus tot on coupait de la pierre dure avec des scie en fer sans dent ... simplement arrosé avec un peu de sable

ce n'etait pas des scie circulaire , mais simplement scie alternative a lame tendue

quand tu aura une scie a metaux alternative tu poura essayer de remplacer la lame par une bande de tole
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: découper de l'alu avec un simple disque de tôle?? expéri

moissan a dit:
bien sur maintenant on sait mettre du diamant sur un disque collé par un depot electrolytique ... mais un siecle plus tot on coupait de la pierre dure avec des scie en fer sans dent ... simplement arrosé avec un peu de sable

ce n'etait pas des scie circulaire , mais simplement scie alternative a lame tendue

quand tu aura une scie a metaux alternative tu poura essayer de remplacer la lame par une bande de tole


mais la vitesse serait trop faible...
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
S
Réponses
8
Affichages
697
pascalp
P
françois44
Réponses
162
Affichages
3 931
françois44
françois44
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 457
chabercha
chabercha
L
Réponses
29
Affichages
1 246
champimatic
C
Haut