decoupe verre et assimilés

  • Auteur de la discussion joumpy
  • Date de début
J

joumpy

Compagnon
Bonjour,

Je souhaite couper des pièces en verre de quelques millimètres d'épaisseur.
Disons au moins 2 mm en une seule passe.
Plusieurs qualité de verre borosilicate, du quartz et de la vitrocéramique.
En regardant les courbes de transmission, il n'y a bien que l'infra-rouge lointain qui est bien absorbé, donc plutôt un laser à CO2
Bien sûr, les laser à impulsions courtes fonctionnent très bien, mais le budget est énorme...
Je me demande quelle puissance il faudrait pour couper du bête verre à vitre de chez castobricomerlin
Et puis a-t-on vraiment besoin de couper toute l'épaisseur ou bien une simple amorce est-elle suffisante comme avec un "diamant" de vitrier?
Quelqu'un a déjà essayé?
 
K

Kinox

Ouvrier
Pour la découpe du verre tu as le jet d'eau qui marche super bien
 
E

Edge540

Apprenti
Pour ma part avec 40 Watts CO2, gravure du verre uniquement. Meme le mode découpe ne fait que graver. Je ne sais pas si cela est possible. Je fait essayé un trait de découpe voire si on obtient l'effet d'une coupe diamant.
 
G

Gédo

Apprenti
Salut !

Découpe de verre = jet d'eau ou machine de découpe de verre.
 
J

joumpy

Compagnon
Un grand MERCI pour vos réponses.
La découpe mécanique "au diamant" en fait par roulette en carbure, je connais comme tout le monde.
L'usinage à l'aide de meules diamantées, c'est mon métier,, je maîtrise.
Le jet d'eau, j'ai un fournisseur (société jedo) qui fait ça très bien et dont c'est le métier.
Le laser, j'ai eu recours à du femto, mais la société a bu le bouillon.
Et puis un client me dit qu'il a vu de la découpe laser avec une machine très pratique...
J'ai posé quelques questions, mais la seule réponse intéressante c'est que le faisceau est invisible ce qui donne une idée sur la longueur d'onde.
Un petit tour sur wikipedia pour avoir les spectres de transmission et conclusion: laser infra-rouge lointain (pas du yag à 1.06µm)
Un petit tour sur internet: le plus simple=laser CO2.
Comme il y a des passionnés sur Usinages, on va poser la question...
Voila la démarche.

Pour edge540, si tu fais l'essai sur une chute, tu peux me l'envoyer?
En échange, je te fais des photos du résultat sous microscope.
C'est juste pour voir quel genre d’endommagement on fait avec cette puissance...
 
E

Edge540

Apprenti
J'ai fait le test, le mode gravure sur mon Epilog 40 w réalise un tracé qui permet de découper le verre par "cassure" comme avec un roulette diamant.
J'ai tracé une élipse, le verre casse en suivant cette courbe , encore faut il y aller avec précaution. J'ai réussi à casser les 3/4, le denier coté à cassé mais avec de l'entrainement je pense qu'on peut arriver à des formes plus ou moins complexes.
En tout cas 40 watts ne découpent pas le verre saut peut être à passer 50 fois.....
 

Sujets similaires

K
Réponses
0
Affichages
1 318
Kapoue
K
Haut