decoupe trou bien rond au plasma

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Pas mal et tres simple Merci

Je t'ai mis le lien :wink:

 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est toujours les combines les plus simple les meilleurs.

@ +
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonne petite astuce mais peu de réglage possible en diamètre. J'utilise un compas maison qui me permet de couper des diamètres au millimètre près.
 
P

patduf33

Administrateur
Tu connais la sanction Séb, des photos, des photos :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ne possédant pas de photos, j'en mets pêchée sur le net mais qui ont une très forte ressemblance.

COMPAS_PLASMA_G.jpg


zoom_compas_decoupeur_plasma_cemont_w000302512.jpg
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir, :-D
Dans la vidéo indiquée par Dubois, c'est surement un découpeur avec une torche contact.... :shock: comme celle qui fait çà
Patduff33 nous avec nos CUT 50 on peut pas se permettre l'astuce car on ne doit pas faire toucher la buse et le métal ..nous reste plus que la roulette pour couper en rond comme en montre seb :roll:
On en discutait ce week...à la forge :smt003
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Case590, il existe un accessoire que tu peux adapter sur ta torche et qui évite le contact du bec avec la pièce. Une fois celui-ci monté, tu pourrait très bien utiliser la 1ère astuce. C'est comme un morceau de tube qui est évasé et ne garde que deux pointe en contact avec la pièce.
En voici d'autres modèles en photos.

chariot-torche-plasma-20-ou-20-k-1216886.jpg


patin-torche-plasma-cp-40.jpg
 
D

dubois

Compagnon
Oui mon plasma ne fonctionne qu"au contact c'est un prestojet de air liquide ,et dans la vidéo ,je coupe sans masse la tôle fait - de 2 mm ,pour ton système de compas bodyguard ,j'ai bricolé un truc (j'ai mis la photo ) pour les diametre en dessous de 5 cm ça marche pas ,a cause du système d'ablocage de la tige qui prend de la place ,je réfléchi a faire un système de compas mais a l'envers en quelques sorte avec l'ablocage de la tige de réglage en opposition pour permettre a la torche de venir au plus prés du centre ,l'ideal serais une CN mais c'est plus cher !!

101_1576.JPG


101_1577.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
La deuxième piéce de Seb, je l'ai trouver chez mon fournisseur favori pour un petit prix 3.5€ il me semble, mais il ne les détaille pas, c'est par 30 unités si je me rappelle bien. :cry:

Donc à moins de trouver des gars intéressés par la chose car j'ai pas passer commande pour le moment.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu peux très bien la fabriquer toi-même avec un bout de tube et une vis de pression!!!(tu lui laisses deux "jambes" d'appui et c'est suffisant).
Il est vrai que pour les petits diamètres, le compas est génant. Maintenant on peut toujours utiliser un tube comme guide et mettre la torche contre la paroie intérieure ou extérieure de celui-ci (attention aux à coup).
 
C

Case590

Compagnon
patduf33 a dit:
La deuxième piéce de Seb, .......... à moins de trouver des gars intéressés par la chose car j'ai pas passer commande pour le moment.
moi même, on est 1 intéressé par la chose, mais j'aurai sûrement forgé le patin avant qu'on soit 30 :smt003

dubois a dit:
Oui mon plasma ne fonctionne qu"au contact c'est un prestojet de air liquide ,et dans la vidéo ,je coupe sans masse la tôle fait - de 2 mm ,....
et voilà : " fonctionne au contact" ! c'est le must du plasma :lol:

the_bodyguard1 a dit:
.....tu pourrait très bien utiliser la 1ère astuce. C'est comme un morceau de tube qui est évasé et ne garde que deux pointe en contact avec la pièce....
Le guide à roulette va très bien pour les lignes droites et les grandes courbes mais c'est galère pour les détails fins et petits rayons car çà ne veut pas "ripper" sur le côté comme un stylo :???:
je vais tenter de faire un "patin à ma façon" avec comme tu dis : "qui ne garde que deux pointe en contact avec la pièce" mais avec une bille acier soudée au bout :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Case590 a dit:
je vais tenter de faire un "patin à ma façon" avec comme tu dis : "qui ne garde que deux pointe en contact avec la pièce" mais avec une bille acier soudée au bout :wink:

Fait plusieurs protos, car si ça marche tu a déjà un client :mrgreen:

A plus Pat
 
D

dubois

Compagnon
guide en démonstration sur youtube
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Alors Jean et Pat,
Vous avez oublié que vous avez ce petit bijou en commande...

70543


:mrgreen:


Plus moyen de retrouver le post où j'en parlais... :oops:
 
C

Case590

Compagnon
wika58 a dit:
.....Vous avez oublié que vous avez ce petit bijou en commande...
.... (Note de la red action : "Photo non contractuelle" )
Plus moyen de retrouver le post où j'en parlais... :oops:
Ah wouais !!! il était sur le "catalogue Fukkue" ? c'est long à arriver là :axe:

Joli compas ....."Ah la Superbe photo!!!!! je veux la même :smt007 :smt007 :smt007 "
Pour "pinailler" un peu :roll:
L'attachement de la torche, ce serait mieux (AMHA) si la tête pouvait pivoter sur elle même dans un deuxième axe de rotation pour pouvoir découper sans avoir à tourner autour de la tôle et faire faire 360° au cables et tube voire au Cut :shock: ....
..... et tu passes par l'Aquitaine et le Midi-Pyrénées quand tu veux :goodman:
@+ :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Ha oui j'avais oublier :oops: , mais c'est que le gars il travaille pas tres vite à faire du copeaux :-D
 
W

wika58

Compagnon
patduf33 a dit:
Ha oui j'avais oublier :oops: , mais c'est que le gars il travaille pas très vite à faire du copeaux :-D
L'important c'est que ce soit fait pour quand on se verra... :roll:
Ca servirait à quoi que ce soit fait maintenant... sinon à vous faire languir encore plus... :mrgreen:

Case590 a dit:
...
L'attachement de la torche, ce serait mieux (AMHA) si la tête pouvait pivoter sur elle même dans un deuxième axe de rotation pour pouvoir découper sans avoir à tourner autour de la tôle et faire faire 360° au cables et tube voire au Cut :shock: ....
@+ :wink:
Toi au moins tu ne rouspètes pas...
Tu auras le premier :lol:
Mais je ne comprends pas trop ce que tu veux dire... Pour faire une découpe ronde, tu auras tjrs à faire un tour avec la torche et les tuyaux... :smt017
Développe un peu... :wink:
 
P

pascalp

Compagnon
Si j'ai bien suivi, imagine un roulement, la cage extérieur bloqué dans le support, la tête plasma en appui sur la cage intérieur.
Tu découpes le cercle sans avoir besoin changer l'orientation de la poignée du découpeur !
 
W

wika58

Compagnon
Aah OK je vois... c'est pas bête, mais alors il faut prendre sur la bague céramique...

Je me suis toujours posé la question de savoir si on pouvait se fixer sur la céramique sans risque (vu les T°)...
Mais c'est vrai que bcp de système du commerce le font...

Je vais dessiner qqch et je le présenterai sur ce post pour avis...

Pat et Jean, il faudrait me faire un croquis de la pièce en céramique ...

Vous me confirmez bien qu'il n'y a pas besoin de venir au contact pour amorcer sur vos postes Plasma!
Ceux que j'ai utilisé, il fallait amener l'électrode au contact pour amorcer... Ca complique le système...
 
C

Case590

Compagnon
pascalp a dit:
Si j'ai bien suivi, .......
Tu découpes le cercle sans avoir besoin changer l'orientation de la poignée du découpeur !
Tout à fait Pascal :goodman: (et dire que j'allais faire un dessin :rolleyes: )

wika58 a dit:
......Je vais dessiner qqch et je le présenterai sur ce post pour avis...
Le petit prince dirait s'il vous plaît, Dessine-moi un mouton non un "découpe trou" simplement très très pratique.
Pour le croquis de la pièce en céramique ..Je vois et te dis çà demain

wika58 a dit:
....Vous me confirmez bien qu'il n'y a pas besoin de venir au contact pour amorcer sur vos postes Plasma!...
Vi ! Cut50 avec amorçage HF :supz:

Le sommeil m'arcelor :smt015
à demain :wink:
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
J
Réponses
14
Affichages
946
jujurassik
J
osiver
Réponses
7
Affichages
9 620
Fran
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 463
Satamax
Satamax
Haut