Découpe Plexis émission de gaz

  • Auteur de la discussion sabeldom
  • Date de début
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir
J'ai découpé du plexi de 3mm avec un K40, le laser est en plein air sur ma terrasse avec la ventilation et sa tuyauterie, les gaz sente très mauvais! cela est' il autorisé? qu'elles sont les risques sur la santé? toxique voir +++? qu'elles sont les précautions?
Merci bonne soirée
portez-vous bien
 
J

john123

Nouveau
Bonjours, est-tu sur de couper du Plexy (pmma) et non pas un autre plastique ? Car l'odeur du pmma est plustot douce, enfin sa reste subjectif...
Si quand tu decoupe les bords se colore en jaune vert ou un truc comme sa arrete tout car la les gaz et fumée sont trés dangereux, pour l'homme comme pour la machine, dans tout les cas peu importe la matiere travaillée il ne faut pas respirer ce qui sort du laser.
Apres si les odeurs sont trop génante pour le voisinage reste la solution d'une filtration au charbon actif, ou si tu peu, envoyer les émissions plus haut via un conduit ( sortie chaudiere fioul, cheminée etc ...)
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour
Merci des infos, c'est du polycarbonate ou altuyglas, les bords ne se colore pas en jaune vert, comme indiqué quand je découpe le laser est en extérieur avec ventilation et du vent, de façon à ce protéger moi et les autres, les découpe sont petites et dure souvent moins de 1 minute.
Merci des conseils quand on est débutant on a peur de faire des con.... et je préfère prendre le max de précautions.Il ne s' agit pas dans la situation actuel d' en ajouter!
Si autres conseils merci
Portez vous bie
 
J

john123

Nouveau
Ha oui le PC sa pue et sa se coupe pas terrible du peu que j'ai essayé, a priori c'est pas terrible pour la machine, le top c'est le PMMA ( verre acrylique, perspex, plexy ) mais c'est cher. Ne travail jamais PVC, vinyle, faux cuire a base de vinyle, ABS, Fibre de carbone enduite, et y'en a plein d'autre....
Le pire c'est le PVC, sa dégage de la chlorine sa attaque tout, homme et machine, ABS sa fait du cyanure ... tu as bien raison de prendre des précautions !!

http://atxhackerspace.org/wiki/Laser_Cutter_Materials#NEVER_CUT_THESE_MATERIALS

Apres pour un max de secu l'idéal serait de rejeté tout sa bien haut, car a hauteur d'homme c'est sur que tu va en respirer, perso j'attends les jours ou il y'a du vent et j'évite de lancer 2h de découpe de mdf a l'heure (de l'apero) quand tout les voisins sont dehors.

Edit: Pas de Teflon ! sa file la fievre des polymeres, un peu comme la fievre des fondeurs
 
S

sabeldom

Ouvrier
Re- bonjourJohn
Merci de tes infos précieuses
bonne journée
D. L
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
Haut