Découpe Plexiglass

  • Auteur de la discussion sabeldom
  • Date de début
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir à tous
Qu' elle est le type de laser faut' il pour découper du plexi? pour diverses épaisseurs max de 8 mm quel type de laser? , le budget ?
Merci, bonne soirée
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir Batisse
Merci de la réponse, au vu du montant pour un simple amateur que je suis , cela calme.
comme je ne connais pas d'autres solutions pour découper, à par la scie!
Bonne soirée
D.L
 
M

MCrevot

Compagnon
Parmis les autres solutions, tu as une cnc, avec les bons paramètre de coupe ça fonctionne bien ; j'utilise ma cnc pour toutes les découpes de pmma pour mon simu d'a320 (cf ma signature), et je suis loin d'être le seul, ceci pour n'évoquer qu'un secteur très étroit du champ de la découpe de pmma à la cnc.

Michel
 
G

gralo

Compagnon
Salut, sinon à 500 euros tu as des laser chinois 40w, avec tu coupes du 10mm plexi sans problème. J'en possède un depuis un an et je coupe quasi que du plexi avec. Pour 500€ ça marche plutôt bien.
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour Gralo
Merci de cette superbe info,qui me redonne confiance, est 'il possible de nous en dire un peu plus sur ce laser? la surface possible de découpe? la finition de la découpe?le logiciel utilisé, la découpe en elle même, moi c'est pour faire des coffrets et des roues , mouvements d'horlogerie cela est'il possible?
Merci des réponses
Cordialement
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

ce type de machine pourrait m'intéresser pour couper du plexi (ou similaire) en 3 ou 6mm d'épaisseur. Découpes simples et droites, quelques trous, sur des pièces de 10 à 20cm de longueur maximale. Quelle vitesse de découpe peut-on espérer, quel résultat ?
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir Gralo
Est 'il possible de nous en dire un peu plus sur ce laser? la surface possible de découpe? la finition de la découpe? faut t'il faire plusieurs passes en fonction des épaisseurs le logiciel utilisé, la découpe en elle même, moi c'est pour faire des coffrets et des roues , mouvements d'horlogerie cela est'il possible?
Merci des réponses
Cordialement
 
G

gralo

Compagnon
Bonjour,

J'ai fait quelque découpe cette semaine.

6mm de plexi.
5mm/s en vitesse. Laser à environ 35w.
Coupe en une fois
Surface de coupe 200x 300.
Pence que la coupe n'est pas d'équerre, donc pour les engrenage je ne sais pas si si cela le fait.
Le logiciel prend des dxf.



IMG_20190325_194413.jpg


IMG_20190325_194419.jpg


IMG_20190325_194505.jpg
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour Gralo
Merci de des réponses et des photos , cela devrait me convenir, c'est curieux pour l'équerrage, parce que pour faire des boites!, il y a pas de réglages mécanique? pendant la découpe c'est pas trop bruyant? tu refroidi avec l'eau?
Merci de nous faire part de la suite de tes essais.
bien cordialement D. L
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Il y'a des plastiques transparents qui passent au laser et d'autres qui peuvent être dangereux à coupe à cause des gaz qu'ils génèrent.
Avec un laser pas cher ouvert et sans extracteur il faut faire très attention aux gaz générés pendant la découpe.

Ca dépend du nombre de pièces et de l'usage mais la sous-traitance peut être ton amie parce qu'avec 1000E ça fait tout de même un paquet de pièces surtout si tu n'as pas à te soucier des gaz, du courant et du matériau.
Scupteo est un des plus connus et tu as très vite une réponse à propos des couts simplement en envoyant ton fichier et en choisissant le matériau et l'épaisseur.
 
G

gralo

Compagnon
Petite précision, le laser n'est pas à 1000€euros mais à 400€

De plus il est fermé et possède une extraction, quand je coupe du plexi qui génère des gaz tous est aspiré vers l'extérieur.
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour Gralo
Merci des réponses, il reste des questions posées sans réponses , si quelqu'un qui possède ce découpeur peu compléter
Merci des réponses à venir
Bonne découpe, Bien cordialement
D. L.
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour Gralo
Ou en es tu dans les découpes?
tu as essayé d'autres matériaux?
Je suis prêt à investir, tu dis que tout les K40 sont Identique? je vois sur la Baie, un modèle à 330€! Ton avis,
Ce qui est dommage peu de réponses sur le sujet,
Merci des réponses
Cordialement
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir
J'ai commandé un K40, de nouvelle génération.
Merci à ceux qui ont répondu , Ce post n'ayant pas de succès, probablement peu d'adeptes, je pense qu'il faut fermer ce post, je vais essayer de me débrouiller, sans polluer le forum.
Mon site avec mes passions que j'enseigne gracieusement: http://gravure-ornementale.monsite-orange.fr
Bonne continuation
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

non, au contraire, il faut continuer ce post et nous donner les résultats des tests quand la machine sera là. Un lien sur le site et le modèle précis ? J'envisage aussi l'achat, pour un usage professionnel mais limité, de découpe de plexi en 3 ou 6mm.
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour Tronix
Merci,
2eme exemple:
J'avais acheté il y a 18 mois une CNC 4 axes, étant débutant et ne connaissant rien de rien, j'ai regardé un max de tuto, également sollicité de l'aide, pareil peu de réponses, je remercie les auteurs dévoués des quelques réponses, leurs aides m'a fait avancé un peu, je me suis surestimé, ce qui fait que cette machine qui aurait été pour moi un excellent outils, je vais la revendre. Il est vrai comme indiqué étant débutant, je n'apporte rien au forum, et peut' être maladroit pour poser les questions,
Ou alors peu d'adepte sur le sujet, qui est pourtant est lu ...
Sur la découpe laser CO2w je m'en sortirai, comme je peu, avec des erreurs certaines, espérant ne pas me faire mal, les questions au départ étaient surtout sur le choix,
J'ai su réaliser une machine à tailler CNC ARDUINO, qui me donne une pleine et grande satisfaction, Un trèees grand merci à JPBB.qui m'a suivi .
Voilà Ce qui va clore le sujet.
Bonne continuation, profitez bien de votre savoir faire.
Cordialement
 
S

sabeldom

Ouvrier
Tronix Re_
Pour ta question: Sur la baie:
40W CO2 USB Gravure au Laser Machine de découpe Engraver Cutter gravure estampe
9 améliorations, port USB, 4 roues
Bien cordialement à toi.
 
T

tronix

Compagnon
Merci.

Les forums sont une excellente source d'information mais cela ne fonctionne pas à tous les coups. Je trouve celui-ci varié avec une bonne ambiance. Mais on ne peut pas regarder tous les sujets ni répondre à tout. Pour ma part, je censure juste les posts mal écrits, avec trop de fautes, en charabia, ou quand les gens débarquent juste pour qu'on leur donne la solution sans effort ni même prendre la peine de décrire correctement le problème.
Côté CNC, j'ai commencé par adapter une petite Proxxon et en programmant directement en GCode. La grosse étape a été la prise en main d'un logiciel 3D (Fusion). Le passage à une CNC chinoise n'a pas posé vraiment de problème, j'ai installé Mach3 et l'ai désinstallé presque aussi vite quand j'ai vu les écrans, pour passer à linuxCNC qui est facile à utiliser et en plus gratuit. Avec un axe supplémentaire, je ne sais pas ce que cela donnerait.
Pour la découpe, je dois pouvoir continuer à utiliser Fusion pour générer les fichiers, mais je ne sais pas du tout ce que cela donne côté machine.
Tous ces systèmes sont complexes (même quand cela semble facile), et quand cela ne fonctionne pas, on peut rester bloqué si on ne connaît pas les bonnes méthodes pour résoudre les problèmes.
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour 'sabeldom',
Bravo, votre petit atelier est vraiment superbe.
Et Bienvenue dans le monde du laser, si éventuellement vous avez besoin d'une petite pièce, je peux vous proposer mon aide.
Encore bravo et bonne continuation.
@+
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour Souriceau
Merci, pour mon site et la proposition, Je veux surtout arriver à bien utiliser mon laser que je devrai avoir semaine prochaine.
Je donne quelques cours au lycée Pasteur de Nice
Menton, Villeneuve Loubet c'est pas très loin.
@+
Cordialement
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour
J'ai bien reçu le monument, rapidement et en bonne santé, la mise en oeuvre sera une seconde étape, l'installation soft n'est pas très évidente, je vais galérer un peu je devrais m'en sortir, je vais aller sur le net chercher de l'info.
Cordialement
 
G

gralo

Compagnon
Salut,

Instal directement ce logiciel, sinon tu ne vas jamais t’en sortir avec le logiciel fournit par les chinois

très simple a prendre en main et bien expliqué sur les vidéos et les pages web

Un laser est plus simple a utiliser qu'une CN, pas de Z, qu'une seule passe.
Moi je n'utilise que des DXF en entrée,pas de Gcode.

Premièrement nettoie les miroirs et la focal, apres tu les alignes. ensuite tu pourras installer le logiciel et découper
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir Gralo
Merci des infos, je suppose que Whisperer, n'existe pas en français?
Bonne soirée
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour
Après installation de la K40 les premiers essais sont assez positifs pour un C0 K 40W, le top serait de trouver un tableau pour différentes matières à couper, indiquant le rapport vitesse de coupe et la puissance, que je suppose que chacun fait.
@+
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjout Gralo
Tu utilises Wisperer, j'ai fais l'installation, pour dessiner tu utilises Inskscape?
Merci
Cordialement
 
G

gralo

Compagnon
Bonjour
J'utilise Inskape ou solidworks, des fois librecad. n'importe quelle logiciel qui sort du DXF
C'est suivant le type de pièces que je fais.
 

Sujets similaires

D
Réponses
3
Affichages
1 008
pascalp
P
S
Réponses
8
Affichages
786
pascalp
P
F
Réponses
2
Affichages
256
Doctor_itchy
D
esloch
Réponses
107
Affichages
4 365
pascalp
P
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
546
ctoutmoi
ctoutmoi
T
Réponses
2
Affichages
396
pascalp
P
S
Réponses
5
Affichages
836
Sarah S
S
B
Réponses
0
Affichages
1 000
Bobismiles
B
R
Réponses
8
Affichages
691
Doctor_itchy
D
A
Réponses
11
Affichages
5 592
AxL21
A
kia
Réponses
0
Affichages
795
kia
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
387
alainbiggun
alainbiggun
Haut