découpe plasma

  • Auteur de la discussion Hpoireau
  • Date de début
H

Hpoireau

Compagnon
Bonjour à tous,
Après avoir hésité entre grignoteuse et plasma, j'opte pour le second. j'ai une question relative au branchement:
l'alim en triphasé est en 3P+N+T chez moi je n'ai pas de Neutre, juste les 3 phases et la terre. Est ce que le poste peut fonctionner sans Neutre?
Je précise que je n'ai pas encore acheté le matériel.
merci à vous
hp
 
C

christophe81

Compagnon
euh, t'as pas du tout le 220 chez toi??????

suffit de tirer un neutre depuis ton tableau.....

m'est avis que sans le neutre ça pourra pas marcher
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Sur le circuit "force" , pour les moteurs , on ne distribuait pas le neutre , mais tu l'as surement au tableau .
 
H

Hpoireau

Compagnon
ok, merci à vous, je vais donc faire ça.
 
H

Hpoireau

Compagnon
J'ai un doute tout à coup, mon tri est produit par un moteur pilote, cad entrée N+P sortie 3P. est ce un inconvénient si je reprends le N en amont du pilote pour avoir sur une prise 3P+N?
 
D

dede02

Ouvrier
bonjour
je crois que edf crée un neutre avec la terre cela reste a confirmer
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

J'ai un gros doute qu' EDF fasse un neutre avec la terre :???: .
Je n'y connait rien en élec, mais je crois me souvenir qu'il y a toujours un courant de neutre dû aux déséquilibres des phases .

Cdlt,
Yanik
 
C

christophe81

Compagnon
pour moi pas de soucis, de reprendre le neutre à n'importe quel niveau, mais je ne suis pas un pro de l'électricity.... mais en effet le neutre transite par la terre (pas la terre comme prise de terre hein), mais ça ne veut pas dire que tirer un fil depuis le sol, vers une prise te créera une ligne électrique (ces infos me viennent d'un ami technicien ht chez erdf)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Le neutre c'est le centre de l'etoile du transfo BT de EDF , et il est mis à la terre .
Mais ensuite chez toi , APRES le disjoncteur differentiel principal ( 500 mA ) , le neutre est bien separé de la terre ,
les masses sont mises à la terre mais separement du neutre .
Une terre locale ne peut pas se substituer au neutre .
Le "regime de neutre " , qui est la securite des installations , en France chez le particulier c'est le schema TT .
Avantage : sécurité avec le disjoncteur differentiel , inconvenient : le differentiel coupe toute l'installation pour 1 defaut d'isolement sur un moteur par ex .
Le courant de defaut est limité par la resistance de prise de terre .

En instal privé , lorsque le transfo BT appartient à l'usine pas ex , c'est le shema IT , ou neutre impedant , avantage la continuite de service est assurée , il n'y a pas de coupure au 1er defaut , mais il faut le rechercher et l'eliminer , c à d un appareillage de surveillance de l'installation
 
H

Hpoireau

Compagnon
Ouaip, merci a vous, c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé,
c'est super! :lol: Je vais donc repiqué un neutre en amont de mon moteur pilote.
hp
 
C

christophe81

Compagnon
merci j-yves pour ce recadrage, très explicite, en tout cas, bien plus que ce que j'avais mis, et qui aurait pu porter à confusion...

j'étais en train de m'imaginer l'ami h poireau, tirer un fil, vers son plasma en partant du sol :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Enfin , il manque tout de même des renseignements :
comment doit etre alimenté le poste plasma ?
Y a t'il plusieurs couplages possibles ?
Le neutre est il necessaire ?
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

TRIHP 380V 3PH+N+T ?
TRIPH 3X220V+TERRE ? Quel est ton voltage? :wink:
 
H

Hpoireau

Compagnon
c'est un bi voltage 220 ou 380, c'est un poste Nertazip 520 SR, du reste si qqu'un sait ou acheter les pièces d'usure de la torche, je suis preneur de l'info aussi. A la maison, j'ai soit du 220 tri soit du 380 via un transfo.
hp
 
J

JeanYves

Compagnon
S'il est bivoltage , il y a de grande chance que le neutre ne soit pas necessaire .
Ce serait bien de voir un document sur ce poste ou la plaque à bornes ! .
 
H

Hpoireau

Compagnon
Ok Jean Yves, je fais une photos de la plaque demain et je la poste.
merci à tous pour votre aide précieuse.
hp
 
H

Hpoireau

Compagnon
voilà la plaque
m_231857837_0.jpg

et le poste
m_231857828_0.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Il se raccorde en triphasé, soit :
- les 3 phases en 380 V + la terre ( 400 aujourd'hui )
- ou les 3 phases en 220 v + la terre , pour certains reseaux , en Belgique , je crois ??
Tu n'as donc pas besoin de passer un neutre .
 
J

JeanYves

Compagnon
Si tu fais ton tri 230 v , par un moteur pilote , il faut s'assurer qu'il est plus puissant que le poste à souder !
 
H

Hpoireau

Compagnon
Merci Jean Yves, effectivement, tu avais raison, j'ai démonté la prise et le neutre n'était pas branché :smt023
mon pilote fait 4,4kw, je pense que c'est suffisant.
 
J

JeanYves

Compagnon
Tiens nous au courant !
Je crois que faire tourner un moteur tri de cette puissance en pilote n'est pas facile
et ensuite il me semble trop juste pour que le Nertajet donne toute sa puissance .
 
H

Hpoireau

Compagnon
Effectivement, je pense que le poste ne pourra pas donner sa pleine puissance; je ne compte pas couper du 20mm, jusqu'à 5mm en revanche, je pense que ça va passer sans problème. Je n'ai aucune expérience de la découpe plasma mais d'après ce que j'ai pu voir, on ne peut pas régler la puissance en continu sur celui là; donc je pense qu'il consomme soit 12amp soit 22amp. Je fais des essais ce we et je vous tiens au "courant" :mrgreen:
hp
 
K

KY260

Compagnon
le plasma est un procédé d'ebauche, donc au revoir le reglage en continu.
ton moteur pilote ne sera pas assez puissant.
 
H

Hpoireau

Compagnon
Pourtant la plaque indique 12amp pour couper jusqu'à 5mm :???:
 
K

KY260

Compagnon
est tu sur que ton pilote sorte 12A, car 4400W/400V, ça fait 11 amperes.

ça peut passer(à essayer), mais la moindre perte sur le pilote et tu es aux fraises.

Par contre, ce qui m'etonne, ce sont les 22A pour couper du 20mm, je consomme ça en amperes, mais le mien passe 27mm en acier.
 
H

Hpoireau

Compagnon
Bah, je verrai bien ce que ça donne, de toutes façons, j'ai en projet de changer mon pilote pour un moteur alu à refroidissement liquide qui ne tourne qu'à 1500t/mn, ça sera plus silencieux . Il fait 5,5kw, je verrai bien si je gagne qq chose. J'ai déjà un circulateur et un radiateur, il me manque un ventilo. Je vais mettre un ventilo de watercooling de PC, je pense que ça ira. je ne suis même pas sur qu'on puisse faire tourner un pilote de cette puissance; à voir..
 
H

Hpoireau

Compagnon
Bon, j'ai essayé de couper de la tole d'alu fine (1mm), ça coupait de façon discontinue par séquence de 2 sec environ. J'ai démonté le poste, il y avait une pièce de contact dessoudée sur un des deux gros "ressorts" plats situés derrière le ventilateur. J'ai ressoudé la pate cassée, je ne sais pas à quoi ça sert, mais en tous cas, maintenant ça fonctionne. Néanmoins, je n'ai pas encore essayé de couper plus épais. Il reste un problème, lorsque je relache la gachette, l'air comprimé ne se coupe pas, si qqu'un a une idée?
 
R

Roll

Compagnon
Il reste un problème, lorsque je relâche la gâchette, l'air comprimé ne se coupe pas, si qqu'un a une idée?
C'est normal, il y a une temporisation pour le refroidissement de la torche.
 
H

Hpoireau

Compagnon
Bon, j'ai enfin eu le temps de faire des essais. Le poste réglé sur la position 3/20mm, j'ai pu couper de la tole d'alu de 5,5mm sans problème particulier; visiblement, le moteur pilote fournit un ampèrage suffisant. Merci à vous pour vos aides et conseils. Je suis trés content d'avoir acheté ce système de découpe et je suis de plus en plus convaincu par la solution du moteur pilote pour un particulier, au final, je trouve ça plus pratique que le variateur qui encaisse mal les coupures en charge.
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
G
Réponses
1
Affichages
1 232
Greg de Nîmes
G
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
504
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 808
tatave
tatave
R
Réponses
55
Affichages
49 821
jacounet
jacounet
Haut