Découpe plasma numérique

  • Auteur de la discussion GrouYam
  • Date de début
G

GrouYam

Apprenti
Salut à tous,

nous allons surement acheter un poste de découpe plasma et j'aimerai me renseigner pour la fabrication d'un "portique numérique" afin de poser la torche sur ce dernier et faire des découpe.

Je voudrai savoir les pièces nécessaires pour faire un tel portique (rails, moteur, courroie, chaine ...), le logiciel qui commandera tout cela (mach3 à l'aire d'être connu de beaucoup...

Nous avons besoin d'un portique pouvant accepter les tôle de 2000 * 1000...

La torche ne fera évidement pas de force sur le portique.

Peut etre avez vous un choix de plasma qui nous permette de changer de torche facilement du genre torche a main et torche droite pour le portique.
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

La série powermax de chez Hypertherm fait un peu référence dans ce domaine, en général ils sont livrés avec une torche manuelle et il existe une torche machine prévue pour être montée sur ce type de portique.
Un modèle 25 fera l'affaire pour de faibles épaisseurs mais tant qu'à faire le 45 rendra le portique plus polyvalent sur les fortes épaisseurs.
Evidemment c'est cher, pas vraiment le même ordre de grandeur que les machines chinoises, ce n'est pas la même qualité non plus, sans critiques aucunes!
Il faudrait donc d'abord savoir si vous voulez faire une machine à moindre frais ou un outils robuste et abouti pour travail cadencé.
Sinon, effectivement, ce type de router présente l'avantage de demander bien moins de rigidité qu'en fraisage, il faut néanmoins soigner le portique et la chaîne cinématique car les accélérations et la vitesses sont importants sur ce type de machine, un bac à eau peut être un plus aussi...

Bon courage!
 
G

GrouYam

Apprenti
Oui je regarde depuis 2 ou 3 jours chez hypertherm, pour notre utilisation il nous faudrai un Powermax85 ou Powermax1650 a voir suivant prix faut que je leur demande un devis (si quelqu'un connait le prix pour me donner une idée. On a essayé un SAF mais on peut pas percer en plein milieu de la tôle avec eux...

Pour en revenir au portique, quel est le matériel nécessaire ?

- 2 rails X, et 2 rails Y: quel type de rail correspondrai a nos besoin avec une bonne précision ?
- Transmission : courroies, vis .... ?
- moteurs : j'ai vu sur le site mach3fr qu'ils vendent des nema 34. suffisants ? surdimensionné ?
- logiciel : mach3fr à l'air de correspondre a ce que nous cherchons à un prix mini, si j'ai des fichiers .dxf que je rentre dans mach3fr, ce dernier calculera seul le parcours d'outils etc ?
- Actionneurs pour les moteurs et la torche : une carte quelque chose pour faire fonctionner le portique ?
- axe Z : un moteur avec une vis sans fin pour faire remonter la torche est suffisant ?
 
F

fredymilou

Ouvrier
Les Nema 34 ne sont pas nécessaire pour un portique plasma.

Par exemple celle ci a un portique léger avec transmission par câble .

Ou même celle ci plus précise , entrainement servomoteur sur crémaillère.

Perso j’éviterais les visse a bille pour cette config.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
vis a bille : trop demultiplié ... trop precis et pas assez rapide

courroie cranté armé en acier : ca doit bien marcher

cable ? original et economique , sauf que entrainé par simple cabestant ca va patiner un peu et ne pas retomber au meme endroit apres plusieur va et viens ... simple moteur pas a pas i nsufisant , il faut des asservissement en plus

solution , ne pas utiliser de cabestant mais des double treuil : un cable se deroule pendant que l'autre s'enroule

avec des poulie de renvoi bien placé tous les treuil peuvent etre fixe , sous la table : rien sur le bras mobile ... ca me repelle les pont roulant en mecano quand j'etait petit !

il faut une grande longueur libre de cable avant d'arriver au treuil pour que ca s'enroule bien en suivant un filetage sur tambour du treuil : utiliser toute la longueur de la table

autre solution interressante , mettre un arbre fileté a un bout du treuil pour qu'il fasse une translation avec la rotation : enroulement methodique du cable passnant toujours par le meme point

le systeme a cable sera peut etre un peu plus compliqué que les courroie cranté mais plus economique a construire : rien de couteux a acheter

la decoupe de tole fine m'interresse , je ne me fait pas de soucis pour la machine , mais plutot pour la tecnique de coupe ... oxycoupage plasma ou laser ?
 
G

GrouYam

Apprenti
Donc pour la transmission je vais voir pour des crémaillères...

Au niveau du guidage quel est le meilleurs rapport prix/précision ?

Possible de faire une table de découpe plasma précise au 0.1 mm ?

Sinon je sèche un peu la au point de vu fonctionnement que me manque t'il car ça me parait un peu léger

*old link*

je suis allez sur le site mach3fr mais j'ai pas réussis à bien comprendre ce que ce logiciel permettait de faire.

moi j'ai besoin de pouvoir insérer/créer des .dxf pour les découpes.
ensuite le logiciel calcul t'il seul la trajectoire de la torche plasma ?

Je nage un peu là, mais si j'arrive a tout mettre en ordre dans ma tête j'aimerais bien que ce projet avance assez rapidement.
 
T

topette79200

Apprenti
bonsoir
alors dans l'ordre
tu crée ton fichier dessin en dxf : avec un logiciel de dessin par exemple draftsight de chez d'assault systeme (il est gratuit) http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=draftsight&source=web&cd=2&ved=0CEoQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.3ds.com%2Ffr%2Fproducts%2Fdraftsight%2Fdownload-draftsight%2F&ei=ygqfT5aCE8qChQfQ2fmIDw&usg=AFQjCNF_pViSakWF4f6w0UQ97VqOaNrALQ&cad=rja
ensuite il faut transformer ce fichier dxf en fichier de parcours d'outils qui tiendra compte de la largeur de l'outil , de sa forme ect... : il y a cambam http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=cambam&source=web&cd=1&ved=0CDAQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.cambam.info%2F&ei=BQ2fT4yXCI-AhQefpYn2Dg&usg=AFQjCNH6k7NK5zfpmi2lLVdRitmEg525sA&cad=rja (en essai a 40 utilisations toutes fonctions) .il est traduit en francais (logiciel et tutorial)par dh42 (david : que je remercie ,car sans sa traduction :galére :prayer: )
mach3 ne fait que transmettre le parcours d'outil a la machine
 
Dernière édition par un modérateur:
G

GrouYam

Apprenti
Ok merci donc pour le dessin j'ai pas de probleme mais alors pour le parcours d'outil :???: je vais devoir lire les docs...
 
G

GrouYam

Apprenti
un mode d'emploi pour sheetcam ou des tutos ?
 
G

GrouYam

Apprenti
j'ai réussi a faire fonctionner sheetcam français en version limitée a 180 lignes de gcode.

Mais où l'acheter ?

Thanks
 
K

KildeRouge

Compagnon
J'ai souvenir d'une table traçante Benson format A0 qui était justement entrainée par câble d'acier genre
câble de vélo ! Les moteurs étaient des pas à pas . Bien étudié et bien tendu ce système est très performant et peu cher .
 
G

GrouYam

Apprenti
comment faire dans sheetcam pour avoir le le parcours d'outil qui se règle par rapport à la largeur du faisceau plasma par exemple j'ai un trou de 200mm a faire donc le dxf est dessiné avec un rond de 200mm mais si le parcours est sans décalage ma pièce aura un trou de 198.5mm ce que je ne veux pas...
 
G

GrouYam

Apprenti
TERRY a dit:
comment faire dans sheetcam pour avoir le le parcours d'outil qui se règle par rapport à la largeur du faisceau plasma par exemple j'ai un trou de 200mm a faire donc le dxf est dessiné avec un rond de 200mm mais si le parcours est sans décalage ma pièce aura un trou de 198.5mm ce que je ne veux pas...

J'ai trouvé lol, dans l'opération j'avais pas de décalage !
 
G

GrouYam

Apprenti
où trouver la demo de mach3 fr car je l'avais j'ai restaurer le pc aujourd'hui mais je ne trouve plus cette démo

Merci !
 
G

GrouYam

Apprenti
Merci je viens de l'installer.

Mais ce n'est pas celui que j'avais alors je me demande ou j'ai bien pu télécharger l'autre...

J'avais celui là moi :arrow:

*old link*
 
G

GrouYam

Apprenti
Donc je vais surement acheter mach3fr mais où me procurer sheetcam ?
 
G

GrouYam

Apprenti
http://www.aliexpress.com/store/704350/210590000-366037663/4-axis-CNC-controller-kit-4-NEMA23-425-oz-in-stepper-motor-4pcs-driver-power-supply.html

Bonjour à tous je fouille toujours un peu pour réaliser une table plasma, que pensez vous d'un kit comme celui ci ?

les boitiers noirs sont les commandes moteurs ?

que faut il pour les alimenter ? un transfo en 48V suffirai ?

Je suis en train de faire l'estimation de la table, donc si un kit comme celui ci suffirai pour la faire tourner cela serai pas mal !
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fredymilou

Ouvrier
Dans le kit que tu nous propose il y a déjà l'alimentation.
 
G

GrouYam

Apprenti
Donc avec un kit comme celui ci je branche tout ensemble et paf ça marche ?

Je ne sais pas trop comment pourra être branché le futur plasma hypertherm surement, je vais dire au revendeur de me le faire essayer afin de voir si c'est compliqué.

Pour l'avance je vais prendre des crémaillères par contre pour le guidage je ne sais toujours pas quoi mettre. des idées ?

Dès que le budget (sans acier pour le châssis) est bouclé je dessine la table en 3D et puis on verra si le budget se débloque pour la faire.
 
S

stef61

Nouveau
bonjour

j'ai eu occasion de voir une cnc a un ami en fonctionnement

boitier de commande IPROCAM +logiciel NINOS

http://www.iprocam.com/shopmagasin/page3.htm

transmission par courroies crantée de 25mm de large

aucune réduction : déplacement de 100 mm par tour moteur!!!!!!!!! ?

moteur NEMA 23 30KG.CM (acheter cher sélectronic) 60€ pièce (plus dispo il me semble)

des vitesses de déplacement de fou (a vide)

usinage dans du CTP de 5mm ainsi que plaque epoxy 5mm aucune perte de pas (précision à 5/100)

charriot sur roulement de roller et tube rectangle inox de 80 x 40

NINOS est adapté au plasma ( commande de l'arc de la torche)

la facture totale est salée mais le résultat est bleffant

à voir
 
Dernière édition par un modérateur:
G

GrouYam

Apprenti
Faute de budget pour 2012 je ne regarder plus trop pour faire cette table mais maintenant que l'année est terminée je commence à m'y replonger dedans, j'ai donc retelecharger mach3 et sheetcam en version de DEMO et j'aimerais savoir comment faire de l'imbrication de plusieurs pièces dans une tôle par exemple, reproduire plusieurs fois la même pièces et surtout pouvoir mettre des pièces différentes dans la même tôle. Est ce que ce logiciel me fera une optimisation ou pas ?

Merci a tous.
 
F

fabrice c

Compagnon
logiciel d'imbrication :
artcam,
aspire , cut2d chez vectric.com
 
G

GrouYam

Apprenti
Voilà j'avance mais je suis pas au top... donc j'ai réussi imbriquer le nombre de pièces souhaitez et différentes pièces, maintenant j'aimerais savoir si il est possible de faire une optimisation directement dans sheetcam afin d'avoir le moins de perte dans ma tôle.

*old link*
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
gégé62
Réponses
93
Affichages
28 797
junkdealer
J
Haut