Decoupe plasma de koy-hot

  • Auteur de la discussion koy-hot
  • Date de début
K

koy-hot

Apprenti
ça fait un moment maintenant que je surveille les posts de constructions et je me lance à mon tour.

J'ai bossé pendant 2 ans sur une machine à découpe jet d'eau avec portique en porte faux et je tiens à cette solution !!

Les images parlant plus que les mots voici ce que je prévois : (capacité 2000x1000)

plasma01_zpsa71232d7.jpg


Je ne suis encore sur de rien et je me pose beaucoup de questions, c'est pourquoi je vous présente mon idée. :wink:

Je suis parti, pour la poutre principale (2000mm), sur un HEB 200x200 cloisonné, pour l'autre axe (1000mm) un tube rectangle de 140x80x5.
Les guidages se font par rails type SBR16, l'entrainement par courroies type HTD 5M.
Pour l'axe le plus long je prévois un NEMA 34 8.5Nm (à confirmer) et pour l'autre axe un NEMA 34 4.5Nm (à confirmer également)

plasma03_zps53767b80.jpg


plasma04_zps935396e0.jpg


plasma02_zpsaf795102.jpg


J'attends vos critiques sur ce premier jet en ce qui concerne mes choix (moteurs, entrainement...)
Merci d'avance pour votre aide !!!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello beaux projet :)

pourquoi le choix de porte a faux ?

tu devrais et tes glissiere te diront merçi , c'est de mettre celle coter exterieur sous la poutre de guidage , l'effort seras mieux supporté car dans se montage cela tire sur la douille ouverte et elle peu "s'ecarter" :wink:

les poutre devrais etre parfaite , pense juste as la fixation de ta poutre elle doit etre tres solide sur le sol :)

si tu veut garder de la place , recoupe le bras d'equilibrage de moitier et rajoute du poid pour l'equilibrage :) , j'ai aussi une telle machine en projet mais avec deux poutre pour les Y :) (j'ai deja le matos une vielle SAF en piece :) ) pour la transmission vois pour des cables acier , ça supporte mieux les éclaboussure de découpe :) , pour les moteur et au vu des grande course que dirais tu de moteur DC servo ? tu aurais des avance plus rapide sans risque de décrocher :)
 
K

koy-hot

Apprenti
Merci beaucoup pour cette première réponse.

Je trouve que le choix du porte faux laisse plus d'espace pour le chargement/déchargement des toles sur la table et laisse un meilleur accès en général sur l'espace de travail. Il permet également de n'avoir qu'un seul moteur sur cet axe avec des solutions mécanique hyper simple !

en ce qui concerne les efforts sur les rails de guidage, je pensais équilibrer ,avec un contre poids adapté, afin d'avoir le centre de gravité au centre des rails et éviter cet effet "d'arrachement".

Peux tu m'en dire un peu plus sur l'entrainement par cable et sur les moteurs DC car je ne connais pas ces solutions !
 
P

PGL

Compagnon
Je pense que pour le réglage en hauteur de la torche c'est prévu en manuel.

Qui dit découpe plasma dit étincelles, tu as du prévoir des carters de protection pour les moteurs et les courroies.
 
K

koy-hot

Apprenti
Oui je ne suis pas encore là mais j'ai prévu de tout "cartériser" !

Je n'ai pas encore travaillé sur l'axe Z mais j'ai bien prévu de le piloter également informatiquement ! :wink:
 
E

el patenteu

Compagnon
Avec bac d'Eau sous la piece les étincelles sont négligable.
Je comprend bien l'idée de cette structure par conrte ce sera impossible dy fixer les rails directement sur la pourte en i.
L'état de surface ne la premet pas.
Surtout qu'il ny aura pas un 2e appui de l'autre coté pour compenser''faire une moyenne'' et ainsin s'appuyer naturellement sur ce qu'il y
a de potable comme appui.....
Immainne dans ce cas -ci un simple voilage de 0.5mm de l'aile ou sera fixer tes rail,le bras vas descendre de 0.5 CM au meme endroit(a son extrémité)
SI tu veux le faire ainsi tu dois absolument surfacer le dessus de cette poutre OU a tout le moin lui collé un étiré déja bien droit et le caler par dessus cette poutre.
Personnellement je ne vois pas d'énormes avantages coté chargement.......ont qu'a envoyer le portique a un extrémité et ont a la meme facilité de chargement

FRed
 
K

koy-hot

Apprenti
J'ai prévu de contacter les boites du coin pour demander un devis pour surfacer sur 2300mm :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en effet il faudras surfaçer le rail se qui me paraissais logique :)

le liens se sont des moteur pas as pas avec encodeur ça permet de corriger en cas de perte de pas (enfin normalement il n'y en auras pas de perte de pas avec se systeme , c'est un hybride entre servo DC et pas a pas :)

un servo dc c'est un gros moteur DC as balais ou brushless et un encodeur A/B monté dessus :wink: ça permet la vitesse d'un moteur DC et son couple avec une précision d'un stepper :) j'ai ça de prévu pour mon portique :wink:


pour le reste je pense aussi que un portique en porte a faux n'est pas la meilleure solution simple , mais pourquoi pas :)

si tu carterise les courroie alors pas de soucis :) , la solution cable est cependant plus économique , le prix de 10metre de cable en 3 ou 4mm de diam et faire deux poulie pour y enroulé déroule le cable , en acier plaçée directement sur le moteur :) et le tour est joué , le tout tu doit pensé que tu doit enroulé les 2metre de cable sur ta poulie :wink: enfin 2*2 metre comme ça ton cable as un oint de fixation sur la poulie et ça ne bougeras pas :wink:

point moins important dans ton cas , mais un cable d'acier as une longuere d'étirement beaucoup plus faible que la courroie , mais vu les contrainte ici cela n'as pas d'importance :)

j'utilise se systeme déja sur une petite machine et cela fonctionne très bien :)
 
P

PGL

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
la solution cable est cependant plus économique , le prix de 10metre de cable en 3 ou 4mm de diam et faire deux poulie pour y enroulé déroule le cable , en acier plaçée directement sur le moteur :) et le tour est joué , le tout tu doit pensé que tu doit enroulé les 2metre de cable sur ta poulie :wink: enfin 2*2 metre comme ça ton cable as un oint de fixation sur la poulie et ça ne bougeras pas :wink:

point moins important dans ton cas , mais un cable d'acier as une longuere d'étirement beaucoup plus faible que la courroie , mais vu les contrainte ici cela n'as pas d'importance :)

j'utilise se systeme déja sur une petite machine et cela fonctionne très bien :)

Je me posais la question pourquoi un câble, je pensais tout de suite au glissement. Avec tes explications je comprend mieux, en fait il y a deux câbles sur deux tambours différents comme des treuils de grue. Et dans ce cas est ce que tu usines une gorge en spirale comme un filetage sur tes poulies pour que le câble se range bien et aussi pour avoir toujours le même rayon d'enroulement?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
usiné une gorge pour le cable est une possibiliter , mais il faut une cnc 4 axe :) (ou un bon tour indus et le coup de patte !

la gorge n'est pas forçément utile c'est as voir :)


regarde sur mon post plus bas du tient il y as des photo de la petite machine avec le systeme as cable , c'est plus petit car machine de 450*280mm de course , mais l'idée est la , il faut juste dimentionné le cable selon la charge :)
 
Haut