decoupe papier laser

  • Auteur de la discussion rd35520
  • Date de début
R

rd35520

Apprenti
Bonjour?
Voilà je voudrai fabriquer une CNC découpe laser à papier au plus gros du canson à dessin mais pas de carton
avec un chassis pour feuille A3. Dans le style de celle-ci qui est faite avec deux graveurs dvd.
J'en ai d ailleurs fait une chez moi avec un feutre.
https://fr.aliexpress.com/item/NEJE..._1&btsid=9d91b2a8-2445-4703-9d82-e61500b0721a

Je voudrai utiliser un bloc de ce type tout prêt
https://fr.aliexpress.com/item/Free..._1&btsid=45fd2f27-53cb-49d6-bfa5-863a9a6a3cce
Mais est-ce sous-dimentionné ou surdimentionné ?
500mW ou 1000mW
Que me conseillez-vous ?
Pour la securité je ne veux pas lésiner non plus donc en plus des lunettes est-ce que je peux faire une
boîte dans laquelle la CNC travaille et une petite fenêtre (du coup quel matériau pour la fenêtre ?)

Je suis preneur de toute info.

Je répète je veux juste couper du papier.

Merci pour vos réponses.
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je vais suivre ce fil pour essayer également de faire ce genre de machine.
Bernard.
 
R

rd35520

Apprenti
Bonjour,

En attendant mes roulements À billes linéaires je me suis fait ça pour me faire un peu la main
et comme à mon habitude sans plans et sans préparation juste avec ce que je trouve sous la main.
Et là franchement je me rends compte qu'il va falloir y mettre les formes et établir un plan
sinon je ne vais jamais y arriver tant j'ai de questions sans réponses.
Donc une question à la fois suivie d'une autre.(tête qui rigole).

Alors j'ai un souci avec mon laser bleu violet 500mW TTL 0 ou 5v, j'arrive bien à
l'allumer via GRBL grâce aux commandes gcode M03 et M05 malheureussement impossible
de faire la moindre trace sur un papier. J'ai 3.5 cm entre le papier et le laser
j' ai pris le laser à la main pour changer la distance et rien n'y fait.

Y a-t-il une distance précise à avoir entre le laser et la gravure ou coupe
et est-ce que le point d'impact doit-il être le plus petit possible comme avec
une loupe et le soleil ?

Merci pour votre aide et vos réponses.

*old link*
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Déjà, sans parler de la puissance trop basse ...

La distance entre papier et source laser a en effet son importance et c'est assez précis ...je doute fortement qu'on puisse la trouver au pif a la main (des mouvements à main levé ont peu de chances d'être précis a moins de 1 mm près), et surtout la maintenir (ça suppose ...un bon gainage, et une bonne concentration ... de celui qui tient la source ! ) en tenant simplement la source laser a la main ?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Y a-t-il une distance précise à avoir entre le laser et la gravure ou coupe
Chez moi, la distance n'a pas l'air d'avoir d'importance (distance ultraprécise s'entend) du moment que la focale est bien réglée.
Quel type de laser as-tu (une photo?) et comment est-il branché?
Je n'arrive pas à distinguer quel type de contrôleur tu as, aussi une photo vu de dessus.

Cordialement
jpbbricole
 
R

rd35520

Apprenti
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Quelle version de GRBL as-tu?
l'allumer via GRBL grâce aux commandes gcode M03 et M05
Ne pas oublier la commande Gcode S pour régler la puissance et surtout les lunettes de protection!
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
image en 800x600px au lieu de 4096x3072px
upload_2016-12-30_16-50-12.png
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Le lien n'est pas invalide, mais vu la lenteur d'affichage sur ce genre de site (HostingPics : 4096x3072px c'est quand même pas rien), on ferme que l'image soit affichée.
Fred
 
P

pinou29

Compagnon
Le lien n'est pas invalide, mais vu la lenteur d'affichage sur ce genre de site (4096x3072px c'est quand même pas rien), on ferme que l'image soit affichée.
Fred
Voilà ce que j'ai à l'écran:
Usinages - Erreur
L'attachement demandé n'a pu être trouvé.
Bernard.
 
F

Fred69

Compagnon
Je pense aussi qu'il y a un problème d'accès au forum: lenteur phénoménale.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Sur la vidéo de démonstration, le boîtier semble bien au delà des 3,5 cm
Avec ces laser, la distance n'est pas critique, je pense que @rd35520 a oublié "d'envoyer la sauce" avec la commande S, son laser est seulement en mode pointage.

Cordialement
jpbbricole
 
R

rd35520

Apprenti
Re

Ma version de GRBL 0.9j
test en port série depuis l'ide arduino
M3=ok
M5=ok
S255=ok (pas de gravure juste le pointeur)
S000=ok (coupe le pointeur)
J'ai mis S255 en Gcode bien que TTL
même test avec GRBL Contrôleur 3.6.1 et résultat identique.
J'avais bien utilisé le Gcode S depuis le début et bien mis mes lunettes,
j'ai même prévu un bouton marche arrêt d'urgence avec clé comme
ça si je suis pas là personne ne touche (on sait jamais).

Si vous avez d'autre suggestions.
Merci.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Et S1000?
Voici l'extrai du config.h de GRBL

// Used by the variable spindle output only. These parameters set the maximum and minimum spindle speed
// "S" g-code values to correspond to the maximum and minimum pin voltages. There are 256 discrete and
// equally divided voltage bins between the maximum and minimum spindle speeds. So for a 5V pin, 1000
// max rpm, and 250 min rpm, the spindle output voltage would be set for the following "S" commands:
// "S1000" @ 5V, "S250" @ 0.02V, and "S625" @ 2.5V (mid-range). The pin outputs 0V when disabled.
#define SPINDLE_MAX_RPM 1000.0 // Max spindle RPM. This value is equal to 100% duty cycle on the PWM.
#define SPINDLE_MIN_RPM 0.0 // Min spindle RPM. This value is equal to (1/256) duty cycle on the PWM.

bien mis mes lunettes,
j'ai même prévu un bouton marche arrêt d'urgence avec clé comme
ça si je suis pas là personne ne touche (on sait jamais).
Tu est la prudence même:prayer:

Cordialement
jpbbricole
 
R

rd35520

Apprenti
Bon ben S1000 me délivre bien du 5v sur la sortie TTL et S625 3.6v au lieu de 2.5v
et sur les câbles du laser j'ai 11.25 au voltmètre.

N'y a-t-il pas un moyen de tester le laser en alimentation directe ?
 
R

rd35520

Apprenti
Il faudrait que je teste sur une véritable alimentation de labo.
peut être au fablab je vais leur envoyer un émail.
merci

Si jamais tu vois autre chose ne surtout pas hésiter.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bon ben S1000 me délivre bien du 5v sur la sortie TTL et S625 3.6v au lieu de 2.5v
Petite remarque, tu ne peux pas mesurer au voltmètre sur une sortie TTL PWM mais avec un oscilloscope. Cette valeur de 3.6v est due à la rémanence ou l'inertie du voltmètre.

Bonne soirée
jpbbricole
 
R

rd35520

Apprenti
Bonjour
petite question
Comment refermez vous les courroie ou avec quoi ?
merci
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut rd35520
Voici ma méthode
Je coupe de la courroie au mètre, en ajoutant 1 cm (5 dents) à la longueure désirée, au moyen d'un cutter bien aiguisé, je supprime ces 5 dents en grattant jusqu'à la fibre qui compose l'âme de la courroie (un peu jaune pour les miennes). J'ai fait un gabarit de guidage en prenant 3 bouts de courroie une tournée les dents en haut, les 2 autres les dents contre le bas de chaque côté, un bon dégraissage, un peu de colle contact, 10 minutes d'attente et tu colles le bout nettoyé sur le dos de l'autre bout de la courroie en alignant les dents sur le gabarit en pressant le tout environ une heure et le tour est joué!

Cordialement
jpbbricole
 
T

tchitchou

Ouvrier
Salut,
Salut rd35520
Voici ma méthode
Je coupe de la courroie au mètre, en ajoutant 1 cm (5 dents) à la longueur désirée, au moyen d'un cutter bien aiguisé, je supprime ces 5 dents en grattant jusqu'à la fibre qui compose l'âme de la courroie (un peu jaune pour les miennes). J'ai fait un gabarit de guidage en prenant 3 bouts de courroie une tournée les dents en haut, les 2 autres les dents contre le bas de chaque côté, un bon dégraissage, un peu de colle contact, 10 minutes d'attente et tu colles le bout nettoyé sur le dos de l'autre bout de la courroie en alignant les dents sur le gabarit en pressant le tout environ une heure et le tour est joué!

Cordialement
jpbbricole

Pas urgent du tout, mais..
Tu nous ferais une photo ?
Je ne suis pas sûr de comprendre ton montage.

Superglue3, genre ? Ça tient malgré la flexion ?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Superglue3, genre ?
Non surtout pas, cette colle devient rigide voire cassante en séchant.
J'utilise de la colle contact dite colle à souliers comme ceci
upload_2017-1-11_9-56-37.png

Elle reste souple.

Je te fais un tuto pour le reste.

Cordialement
bonne journée
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour Jpbbricole,
Géniale ta méthode de raboutage, ça me rappele la façon dont mon père collait ses pelicules super 8 ...
Et merci pour tes interventions passionnantes.
Michel
 
J

jpbbricole

Compagnon
Un petit tuto pour créer ses courroies crantées au mètre:

Créer un gabarit.
upload_2017-1-11_11-26-57.png

Sur une planchette coller 3 bouts de courroie crantée

Le première, à l’envers
La deuxième avec les crans en haut
La troisième, à l’envers

Couper de la courroie au mètre, en ajoutant 1 cm (5 dents) à la longueur désirée.
Couper au plus près de la dent, aux deux bouts.
upload_2017-1-11_11-27-58.png


Au moyen d’un cutter, supprimer les 5 dernières dents et gratter, au maximum, le caoutchouc jusqu’à la trame de la courroie.
upload_2017-1-11_11-28-41.png


Bien dégraisser le bout gratté ainsi que l’autre bout de la courroie, le dos.

Introduire les deux bouts de la courroie dans le gabarit
upload_2017-1-11_11-29-59.png

Encoller les deux parties en contact. Utiliser une colle contact dite colle à soulier qui reste souple. Ces colles, en général, nécessitent un application sur les deux parties et un temps de séchage (voire mode d’emploi) avant mise en contact.


Ensuite, mettre en contact les deux parties, bien presser une heure ou deux
upload_2017-1-11_11-33-19.png


Il ne reste plus qu’à essayer.
Je n’ai pas d’expériences avec de fortes tractions, mais dans ce cas, je pense qu’il suffit de rallonger le centimètre (5 dents).

Cordialement
jpbbricole
 
R

rd35520

Apprenti
J'ai mis de la super glue mais comme c pour un laser sa ne force pas mais je vais la refaire avec de la pattex.
L'odeur va me rappeler la cordonnerie de mon père.
 

Sujets similaires

E
Réponses
6
Affichages
1 376
greg_elec
greg_elec
D
Réponses
4
Affichages
1 226
diiity
D
L
Réponses
30
Affichages
3 251
MegaHertz
MegaHertz
patte a tous
Réponses
68
Affichages
6 043
lilo58
L
J
Réponses
70
Affichages
8 802
ikuriña
ikuriña
Pervenche
Réponses
4
Affichages
2 855
Pervenche
Pervenche
Haut