Découpe panneaux bois, conseils

  • Auteur de la discussion Rico le bricolo
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
Attention pour de telles épaisseur faites très attention si le bois est gauche et en plus épais, il y a grand risque de coincement de la lame, qui va chauffer, et " faire le serpent" et là ça va être très chaud...
oui, d'où les cales anti-pincement ! impératif !
 
P

Papygraines

Compagnon
Je pense que trop souvent le débit est fait sans calepinage (choix des bonnes parties du bois et traçage des zones à conserver) et après il faut faire les coupes transversales ! et seulement après le délignage qui du coup se fait (pour Rico sur 60- 65 cm)
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
ça se fait avec une scie circulaire sur table, c'est fait pour.
[/QUOTE
Oui enfin quand tu as déligné tes "poutres" de 4,5 mètres difficiles de les pousser a l équerre vers la lame a moins d avoir l envergure d un albatros !
 
P

Papygraines

Compagnon
ça se fait avec une scie circulaire sur table, c'est fait pour.
Je comprends ce que tu veux dire : genre tu as des pièces de 650x210 brutes de sciage, et tu scies sur table et au guide aux cotes demandées (600x190) et d'équerre... sauf que là, il a encore des plots de 4500 qu'il ne peut même pas ramener chez lui...
 
F

Fred69

Compagnon
Oui enfin quand tu as déligné tes "poutres" de 4,5 mètres difficiles de les pousser a l équerre vers la lame a moins d avoir l envergure d un albatros !
Dans ce cas on fait un pré-débit avec n'importe qu'elle scie (une scie à main si on rien d'autre) et on fini à la scie sur table avec le guide qui convient
Sur ma scie, le bloc moteur se déplace sous la table, donc aucune difficulté avec un poutre de 4.50m.
 
P

Papygraines

Compagnon
On est d'accord, mais il n'a plus de scie ! et son menuisier ne lui coupe pas à temps... D'où son appel à l'aide !
 
F

Fred69

Compagnon
On est bien d'accord, il peut faire un pré-débit avec n'importe qu'elle scie (à main, scie sauteuse, ...) et porter les morceaux à quelqu'un qui est équipé.
 
P

Papygraines

Compagnon
La première fois que je devais récupérer des plateaux de chêne et frêne, je me suis trimbalé avec 4 tréteaux et une bonne scie égoïne pour les couper sur place... c'est long mais au moins tout était transportable et pré découpé ! mais la fois suivante, j'ai emmené la tronçonneuse ! J'ai gagné du temps mais perdu de la camelote... et j'ai investi dans une bonne circulaire pour les suivants ! Avec serre-joints et règle de maçon de 5m... sans oublier les coins de bois ! L'étape suivante, la lurem avec chariot à panneau... Quel bonheur !
Alors petit à petit l'oiseau fait son nid ! Rico le fera sans doute selon ses besoins et leur évolution... et l'expérience qui viendra avec ! Du temps, des conseils feront le reste.
 
M

moufy55

Modérateur
Bon, tous les conseils ont étaient donnés, merci pour Rico !
Maintenant, il faut se fixer une orientation:
- Soit le sujet sort de la "sous-traitance":
On continu les conseils, il achète ce qu’il faut.
- Le sujet reste:
Les réponses à venir doivent se cantonner à des propositions, correspondantes.

Rico, mot de la fin ?
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Je suis dans un piège abscons...
Je préfère resté dans l attente de celui chez qui est mon bois pour "limiter" la casse et ne pas regretter (en esperant ne pas regretter cette décision...) Bref.
La prochaine fois je scierai sur le parking même avec une scie manuelle ça me permettra déjà plus de flexibilité ; aussi cette discussion à renforcée l idée qu il faudrait qu à terme j achete une scie sur table.
Merci à tous.
 
D

Danielb42

Compagnon
juste une petite remarque tu parle de scier droit et d'équerre du plateau brut en petit morceaux ?
ce n'est pas envisageable sans débiter et dégauchir .
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bah,
donc il faut le nécessaire....
scie circulaire
scie à ruban
dégau-rabo
Et une craie, très important pour choisir les bonnes ligne de coupe sur le plateau...
(prévoir du rab, beaucoup de rab)
Oui dégau rabot bien sur.
Scie à ruban je comprends moins pourquoi ...
 
Haut