Découpe mur en briques

  • Auteur de la discussion Itus
  • Date de début
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Depuis mercredi que l'on discute là dessus, il me semble que ça devrait être fini.
Même avec un burin et un marteau, il ne faut pas des semaines.
En quelques heures tout au plus.
Pour un travail plus rapide, j'ai des cousins corses qui font ça à merveille.

A+

jajalv
 
T

tranquille

Compagnon
+1
Notre ami travaille peut être dans les services techniques d'une administration ...
 
V

valoris

Compagnon
Tranquille,

Pour avoir fait partie de ces services techniques de l'administration tant décrier, sachez qu'on y travaille consciencieusement avec dévouement et sans compter ses heures. Que les agents de l'administration son taillable et corvéable à merci pour des salaires de misère, sans commune mesure avec les salaires du privé, pour finir avec une retraite minable, malgré ce qu'en dit une certaine presse.

Vos propos sont une insulte inacceptable.

Je ne vous salue pas.

Valoris
 
M

Minex_2

Nouveau
J'ai utilisé ces outils à plusieurs reprises pour le de l'usinage de composite, de céramique et pour du cubage de bloc de bétons. Concernant tout les matériaux céramique, c'est une des seules solutions.

Alexis
 
T

tranquille

Compagnon
@valoris

Tout çà explique bien ton choix de dépenser 1300 euros pour casser 4m2 de cloison
 
V

valoris

Compagnon
Ils osent tout! C'est à ça qu'on les reconnaît.
 
I

Itus

Compagnon
jajalv a dit:
Bonjour à tous,

Depuis mercredi que l'on discute là dessus, il me semble que ça devrait être fini.
Même avec un burin et un marteau, il ne faut pas des semaines.
En quelques heures tout au plus.
Pour un travail plus rapide, j'ai des cousins corses qui font ça à merveille.

A+

jajalv

Le burin m'est interdit, gros problèmes d'articulations, je peux le faire mais il me faudra 1 mois pour m'en remettre.
Et si ça traine, tous betement parce-que j’attends les vacance de la Toussaint, alors en attendant j'explore les divers possibilités...

@+
 
J

jajalv

Administrateur
Itus a dit:
gros problèmes d'articulations, je peux le faire mais il me faudra 1 mois pour m'en remettre.
Donc, il faut oublier tous les outils qui peuvent entrainer des vibrations !
ça limite pas mal.
Si tu étais mon proche voisin, pour une bonne bière ou un apéro, je me serais fait un plaisir de te dégringoler ça !

A+

jajalv
 
I

Itus

Compagnon
Je te remercie, c'est sympas :wink:
Pour mes articulations, ce n'est pas les vibrations que je crains, mais les mouvements ample pour l’épaule (comme lancer un caillou) et les chocs pour le poignet.

J'ai tester la lame diamant sur une brique, ça coupe nickel, mais l'avance est trop lente.

@+
 
O

Okapi

Compagnon
Je te donne mon expérience, mais sur un mur en brique de 16, préperçage du dessin à quelques cm. de profondeur en 8mm. sinon on est moins précis, puis scie sabre diamantée, je l'ai fait avec un aspirateur de récup de chaque côté et le résultat est parfait, un minimum à rhabiller, si tu veux je te fais une photo de la découpe réalisée, 4 mètres sur 2 de haut.
Le plus long est d'éliminer les gravats, on commence par faire un trou en bas afin d'y loger le récipient de transport, puis on fait tomber dans le récipient de récup d'un coup de maillet bien appliqué après avoir coupé un bout, manutention et poussière minimum, un coup de pulvérisateur de temps en temps pour humidifier aide encore plus. :partyman:
 
S

serval59

Ouvrier
tranquille a dit:
@valoris

Tout çà explique bien ton choix de dépenser 1300 euros pour casser 4m2 de cloison

Euh...
Ce n'est pas du tout ce que Valoris proposait.

Il indique juste que la machine la plus appropriée pour faire le boulot ( la tronçonneuse à béton ) est chère (en donnant pour info, les différentes caractéristiques principales)
Mais qu'en revanche, on peux certainement la louer, mais que la, il ne connait pas les tarifs.

Ca n'a tout de même rien a voir!

Le taxer d’incohérence (limite imbécile irresponsable) parce-qu’il a fait parti des services techniques ce n'est vraiment pas respectueux.
 
I

Itus

Compagnon
Okapi a dit:
Je te donne mon expérience, mais sur un mur en brique de 16, préperçage du dessin à quelques cm. de profondeur en 8mm. sinon on est moins précis, puis scie sabre diamantée, je l'ai fait avec un aspirateur de récup de chaque côté et le résultat est parfait, un minimum à rhabiller, si tu veux je te fais une photo de la découpe réalisée, 4 mètres sur 2 de haut.
Le plus long est d'éliminer les gravats, on commence par faire un trou en bas afin d'y loger le récipient de transport, puis on fait tomber dans le récipient de récup d'un coup de maillet bien appliqué après avoir coupé un bout, manutention et poussière minimum, un coup de pulvérisateur de temps en temps pour humidifier aide encore plus. :partyman:

Merci pour ton retour,
Les lames sont commandées (a concrétion et a pastilles),
La suite, ben on verra, je sert les fesses, mais ça devrait le faire :supz:

@+
 
O

Okapi

Compagnon
En tous cas, comme j'avais un plancher en pin rouge de chaque côté à préserver, et pas trop envie de passer des années à nettoyer comme après un travail à la meule, je peux te dire que ça valait la peine à chaque fois que je regarde le résultat, par contre il faut bien protéger le sol si on y tient contre les chutes de gravats, j'avais empilé de la vieille moquette récupérée pour ne pas faire de marques quand de gros morceaux tombaient.
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour à tous,

Vous parlez travaux, mais voici les miens, pour illustrer ce que j'avance.
Création d'une ouverture de 1m de large, par 2,10m de hauteur dans un mur porteur de 20cm d'épaisseur.

Ouverture_cuisineB2.jpg

La protection des sols a été assurée par la pose d'un film polyanne recouvert de panneau de coffrage pour éviter de blesser le carrelage.
Soutien des plafonds par bastaing et étais.
Travaux terminés dans la journée.

J'en ai d'autres si vous voulez, cela va de la démolition d'un plancher à sa reconstruction, démolition et création d'escalier béton etc...

Cordialement.

Valoris
 
O

Okapi

Compagnon
Tu as employé un linteau du commerce ou tu l'as fait exprès,on ne le voit pas bien sur la photo ?

J'avais opté pour la poutre en bois collé précontrainte personnellement vu la portée importante, et le fait de devoir la mettre en place seulement avec mon épouse, scellée à l'époxy de construction sur le mur découpé avant de retirer le morceau.
En utilisant de la poutre assemblée, et en en collant plusieurs ensemble, c'est assez facile à faire soi-même à la dimension nécessaire, il faut juste avoir la place(ainsi qu'une tonne de gros serre-joints).
 
V

valoris

Compagnon
bonjour Okapi,

Pour cette ouverture, c'est un linteau en IPN de 100 encastré de 15 cm de chaque coté.

A l'époque c'était moins cher qu'un linteau en béton pré-contraint.

Cordialement.

Valoris.
 
H

HBX360

Compagnon
HBX360 a dit:
Bonsoir à tous,
Je vais bientôt avoir, moi aussi, une ouverture à découper dans un mur de brique.
La disqueuse, j'ai déjà donné ! Une horreur la poussière !
En vous lisant je me suis demandé ce que pourrait bien donner une disqueuse en Ø 115 ou 125 mm équipée d'un disque à sculpter le bois qui est équipé de 3 plaquettes carbure.
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_OTFR&Nu=p_SkuGroup_ID&N=16037+16046&Ntt=17802515&x=20&y=9
Qu'en pensez vous ?
Cdt

Bonsoir à tous,
Je reviens sur ce post, après avoir lus tous les avis. Très intéressants à vrai dire.
Ayant une grosse perfo Bosch en SDS +, je l'ai équipée d'un burin large de 70 mm que j'ai affûté bien tranchant. En deux heures, l'ouverture était faite.
J'ai tracé au feutre les limites de la découpe et j'ai commencé par légèrement entailler le plâtre de chaque côté (épaisseur =15 cm), puis j'ai repris le tracé en appuyant un peu plus fort pour passer à travers la 1ere cloison de briques, sans insister sur les joints plus résistants (assemblage au mortier). Ensuite j'ai défoncé le milieu, pour finir avec les bords.
Grâce à l'opération initiale de marquage des bords, j'ai eu un tracé bien rectiligne sans éclats de plâtre (sauf aux endroits où il était déjà décollé et sonnait creux).
Les finitions n'en seront que plus faciles.
Ce n'est pas aussi bien qu'avec la disqueuse diamant, mais question poussière il n'y en a eu que très très peu et dans un petit rayon .
@+
Christian
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Excellente idée :supz:
Pour rebondir sur l'idée de HBX360,
j'imaginerai bien un montage avec une série de clous à béton pour faire des pointillés dans la brique :lol:
Il existe des embouts SDS pour les scies cloches avec emmanchement en 20x150.
Les clous placés dans une plaque percée à la façon d'un chargeur de munitions. :wink:
La plaque fixée sur une contre plaque épaulée où prendraient appui les têtes de clous et taraudée pour être montée sur le porte cloche, simplement brasé /soudé? sur un vieux foret. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
D

Dooz

Nouveau
Bonjour,
je relance ce sujet étant confronté exactement à la même problématique qu'Itus: avez-vous finalement découpé votre cloison avec la scie sabre?
Dans mon cas, il s'agit de briques platrières de 5 cm (plus 1cm de plâtre de part et d'autre) et je cherche la solution me permettant de limiter la poussière.
J'ai vu que Bosch faisait une lame pour brique (S 1543 HM) a priori efficace, mais que je crains trop longue pour ma paroi (risque de casse à la base de la lame à cause des oscillations).
Merci d'avance pour votre retour.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Si ta lame est trop longue tu peux aussi la recouper :wink:
 
D

Dooz

Nouveau
Euh, oui, c'est pas faux :)

Par conte je serais curieux de savoir quel modèle de scie a été utilisé (il y en a à 50 euros sur le web). Itus parlais aussi de lames à diamant.
 
I

Itus

Compagnon
Salut tous le monde,
Après exactement un ans de travaux, j'ai enfin fini :-D

Pour decoupper le mur en brique j'ai donc essayer les lames a concrétion ref : S1130
1198478.jpg

La découpe est propre mais beaucoup trop lente, environ 1 mètre a l'heure ....en bas et a droite sur la photo

Puis lame a pastille carbure
carte-de-1-lame-bosch-pour-brique-monomur-s1543hm-2608650354-L-65775_1.jpg

Ça dépote mais ça ébranlé trop le mur, a gauche sur la photo, on vois les briques cassée.
J'ai du arrêter la scie sabre présentée des signes imminent de trépas

Et j'ai fini par la disqueuse de 30cm et disque diamant segmenté.
En mettant une bouteille en plastique au raz de la lame et bien sur branché sur un aspirateur, ça n'a pas trop fait de poussière, je dirai un rapport de 10 versus sans aspiration.
En 30min le travail était fait.

Merci a tous pour vos conseil ainsi que pour l'astuce de la bouteille, c'est bluffant d'efficacité :supz:

@+

mur.jpg
 
D

Dooz

Nouveau
Merci pour ce compte-rendu avec les photos, ça m'éclaire bien pour le boulot que j'ai à faire!!

Je vais donc tester un mix de rainureuse+aspi (que je dois de toute façon acheter) et disqueuse + entonnoir bricolé sur un aspi.
Les effets de la scie sabre avec la lame à pastille sont ceux que je craignais, donc je vais oublier.

Je ferai un compte-rendu du résultat.

A+
D.
 
Haut