Découpe mur en briques

  • Auteur de la discussion Itus
  • Date de début
I

Itus

Compagnon
Bonjour a tous,

J'ai pour projet de faire des modifications d’intérieur, une découpe dans un mur non porteur en briquette de 8 cm d'épaisseur, la forme sera en anse de panier.
Pour la découpe, je vois trois options :
Le marteau/burin, je suis bon a cet exercice, mais mes articulations me l'interdisent.
La disqueuse, j'ai déjà donner, je n'envisage cette approche qu'en derniers recourt .
Solution la plus séduisante, la scie sabre avec une lame a pastilles carbure, problème, je n'ai aucune expérience avec cet outil.
Je recherche donc des retours d’expérience, quoi acheter, quel lame choisir, et bien entendu si c'est jouable ou pas ?
La maçonnerie n'est pas mon truc, je ne suis pas assez argenté pour faire appel a un artisan, donc tous vos avis et conseils sont les bien venus.
Merci.
 
T

tranquille

Compagnon
Pas évident car les briques vont se détacher du plafond avec les vibrations des outils
Je pense que la disqueuse est le meilleur choix, mais ça fait beaucoup de poussière
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je commencerai par enlever les briques "entière" en coupant le joint (plâtre ou ciment
colle) avec une scie (une simple égoïne sacrifiée peut le faire).
Puis je couperai d'un coté puis de l'autre avec une petite disqueuse (115 ou 125 pour
ménager mes articulations) en suivant le tracé. Mais le plus long sera de nettoyer après !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

djulio74

Ouvrier
je ne suis pas convaincu qu'a la scie sabre ça décolle les brique. en y allant doucement et en gardant bien le guide en appuie contre le mur, aucun risque.

Sinon, il existe de bon système d'aspiration pour disqueuse, ça limiterai pas mal les dégât niveau poussière..
 
T

tranquille

Compagnon
Si c'est une porte de 80, ça ira, mais si ça fait 2m et qu'il reste qu'une rangée ou 2 en haut, pour peu qu'il y ait une gaine ...
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour