Découpe mur en briques

  • Auteur de la discussion Itus
  • Date de début
I

Itus

Compagnon
Bonjour a tous,

J'ai pour projet de faire des modifications d’intérieur, une découpe dans un mur non porteur en briquette de 8 cm d'épaisseur, la forme sera en anse de panier.
Pour la découpe, je vois trois options :
Le marteau/burin, je suis bon a cet exercice, mais mes articulations me l'interdisent.
La disqueuse, j'ai déjà donner, je n'envisage cette approche qu'en derniers recourt .
Solution la plus séduisante, la scie sabre avec une lame a pastilles carbure, problème, je n'ai aucune expérience avec cet outil.
Je recherche donc des retours d’expérience, quoi acheter, quel lame choisir, et bien entendu si c'est jouable ou pas ?
La maçonnerie n'est pas mon truc, je ne suis pas assez argenté pour faire appel a un artisan, donc tous vos avis et conseils sont les bien venus.
Merci.
 
T

tranquille

Compagnon
Pas évident car les briques vont se détacher du plafond avec les vibrations des outils
Je pense que la disqueuse est le meilleur choix, mais ça fait beaucoup de poussière
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je commencerai par enlever les briques "entière" en coupant le joint (plâtre ou ciment
colle) avec une scie (une simple égoïne sacrifiée peut le faire).
Puis je couperai d'un coté puis de l'autre avec une petite disqueuse (115 ou 125 pour
ménager mes articulations) en suivant le tracé. Mais le plus long sera de nettoyer après !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

djulio74

Ouvrier
je ne suis pas convaincu qu'a la scie sabre ça décolle les brique. en y allant doucement et en gardant bien le guide en appuie contre le mur, aucun risque.

Sinon, il existe de bon système d'aspiration pour disqueuse, ça limiterai pas mal les dégât niveau poussière..
 
T

tranquille

Compagnon
Si c'est une porte de 80, ça ira, mais si ça fait 2m et qu'il reste qu'une rangée ou 2 en haut, pour peu qu'il y ait une gaine ...
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Je commencerai par coller les briques du haut ( celles qui devront tenir en l'air toutes seules à la fin du chantier) avec du plâtre sur une planche de contre plaqué, des deux côtés.
Ensuite, sur le bas, je déloge deux ou 3 briquettes à la massette, puis brique par brique vers le haut à la massette en en frappant du haut vers le bas pour casser le joint, en sollicitant le moins possible le haut du mur. Quand la saignée verticale est terminée, j'élargirai pour arriver à la découpe finale.
Mais ce n'est pas moi qui vais venir le faire ....
 
D

domi.U&M

Compagnon
j'utilise une scie égoïne à denture rapportée carbure pour tailler de la pierre et du béton cellulaire
à la vue de ta demande, je viens de l'essayer sur une briquette: les dents rebondissent mais ne pénètrent pas.
par contre, je viens d'essayer ma meuleuse à vitesse variable avec un disque diamant segmenté: elle tronçonne impeccable cette brique, avec de la grosse poussière qui ne vole pas.
j'aurais bien essayé une scie passe partout (à fil diamanté), mais je n'en ai pas. :| pourtant, je crois que ce serait la bonne solution, si tu as accès aux deux cotés du mur.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

J'ai fait çà il y a une quinzaine d'années:
Je l'ai fait à la disqueuse. La 125 fait moins de cochonneries que la grosse.
Les autres méthodes sont pénibles parce que çà ne débite pas, çà n'avance pas et pendant ce temps, tu ramasses la poussière. :oops:

Le souci est plus du à la poussière, donc, bien protéger, et le plus vite est le mieux. :wink:
La difficulté sera aussi de suivre le tracé qui disparait très vite. :mad:

Et quand t'auras fini, tu l'auras bien mérité :drinkers:

Cdlt,
Yanik
 
I

Itus

Compagnon
Yo,
Je n’attendais pas autant de réponse et si rapidement, cool, je me sent moins seul ! Merci
C'est une une maison que j'ai emménagé il y'a 3 ans, les (le) premiers chantier a été de rénover la salle de bain (je ne vous explique pas pourquoi, madame .. etc).
J'ai creusé des saignées pour noyer la tuyauterie (avant, en apparent) a la disqueuse, une horreur, et pourtant la poussière je connais avec mon taf (mécano nautisme) disquer et poncer de la fibre en milieu confiné, ce n'est pas tous les jours mais je maitrise, alors que dans ma maison, ça a vite été Tchernobyl, sans doute la qualité de la brique ???

Domi,
J'ai moi aussi essayer la scie a main, pas évident, je pense que je me ferai moins mal en y allant au burin,
Par contre le disque diamanté est une piste, je n'y avais pas pensé.

Charly 57,
Si je doit en arriver a la disqueuse, c'est ce que je penser faire, découper les lignes verticales, puis entamer la courbe, démolir le gros du mur a la massette et finir par la "voute".

Djulio74,
Effectivement c'est une question que me pose, ça vibre comment une scie sabre ? Vu la qualité du mur (en tapant dessus) je ne m'hasarderais pas a utiliser un burineur ...

Pussy,
Les murs sont enduits des deux coter, difficile de voir les jointures, je veux faire une ouverture entre ma cuisine et séjour.

Tranquille,
Tu as saisi une des facettes de mes préoccupations(en plus de la poussière et ménager mes os) : Ne pas ébranler l’édifice, sinon pas de gaine et je garde environ 60 cm sous plafond(en brique plate suspendu), par contre, l'ouverture fera plus de 2m, j'ai prévus de faire une voute de soutien en béton avé les piliers ad-hoc

Je réitère ma question, est ce pensable de "découper mon mur a la scie sabre, ou est ce que je vais dedans -le mur- :-D
J'ai vu des vidéos, ça a l'air plausible, mais ça fait longtemps que je ne crois plus aux promesses des commerciaux... Est-ce que la lame va tenir les 5 mètres de découpe ?
Bref, j'ai besoin de retour des personnes qui on tentés la chose.

[sub]Moi je suis pas tenté du tous, il me plait bien le mur tel qu'il est, j'ai pas envie de le découper, de me prendre le toit sur la gueule, mais bon, j'imagine que vous avez "la" même chez vous :heart:[/sub]

@+
 
T

tranquille

Compagnon
Tu tombes tout le mur et tu fais ce que tu veux en placo !
 
F

Fred69

Compagnon
j'ai prévus de faire une voute de soutien en béton avé les piliers ad-hoc
J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux faire, un croqui serait bien venu.
La brique, c'est bien le pire des matériaux qu'on ai inventé (problème du 20ème siècle),
démolis ta paroi à la masse et refais quelque chose de propre.
je ne comprends pas non plus ce que le béton vient faire avec la brique platrière ...
 
D

djulio74

Ouvrier
je suppose qu'il veuille faire son trou, et faire tout un entourage en béton pour solidifier le mur.

pour ce qui est des secousses a la scie sabre, c'est très correct. j'ai eu coupé du béton cellulaire en diverse épaississeurs, jamais un carreau n'a cassé.
j'ai aussi eu l'occasion de couper de l'alu, et ça tape 100 (1000?) fois moins qu'a la scie sauteuse..

après oui, c'est sur que si la configuration de la pièce et du mur le permet, tomber la cloison entière et en remonter une en placo: après certes c'est un autre coût.
 
I

Itus

Compagnon
Fred69 a dit:
j'ai prévus de faire une voute de soutien en béton avé les piliers ad-hoc
J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux faire, un croqui serait bien venu.
La brique, c'est bien le pire des matériaux qu'on ai inventé (problème du 20ème siècle),
démolis ta paroi à la masse et refais quelque chose de propre.
je ne comprends pas non plus ce que le béton vient faire avec la brique platrière ...

Effectivement c'est un détail que je n'ai pas précisé.
Lorsque j'ai fait les travaux dans la SDB, en creusant les saignés au burin, tous tremblait, c'est pour ça que j'ai opter pour la disqueuse (et que j'en ai chier avec la poussière).
Mon idée est de découper plus au moins en douceur, et de vite consolider le trou - Si je ne me prends pas tous sur la gueule entre temps - Avec un coffrage, du béton (pardon, je n'utilise surement pas le bon terme, ciment liquide peut-être ? enfin sans cailloux) un ferraillage minimum, genre deux rond de 6 mm + un grillage et une section de 4X8 en volume, qq chose de très léger...
Désolé, c'est un domaine que je connais pas, je tatone, j'ai des idées que j'extrapole de la fabrication navale, et je convient que ce n'est pas pareil...D'oû mes questions

@+
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir Itus,

Il me semble que la solution la plus rapides c'est de faire tomber la cloison et de la remonter ensuite en carreau de plâtre.
Pour un gas du métier c'est une journée de boulot maxi.
Prévoir l'évacuation des gravats.
Pour l'avoir fait chez moi il y a quelques années, je peux vous dire que ça va très vite.

Cordialement.
Valoris.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

J'avais pas pensé à tout abattre et de refaire après . j'avoue que çà m'aurait bien aidé :wink:
J'étais fatigué et c'était l'été => çà m'a déclenché un zona et j'ai du finir dans cet état, je ne pouvais plus revenir en arrière :x
J'avais laissé, comme toi une partie haute et j'ai placé des poutres et pilier bois.
J'avais une portée de 4m et il restait 30cm. çà a tenu sans soucis le temps que je mette en place les poutres.
J'ai aussi fait des ouvertures de ce type chez des amis avec la scie sabre, mais c'était du placo alvéolé :wink:
Pareil: 4m de portée tombé en 1/2h. :lol:

Je suis aussi en travaux chez moi. J'ai aussi des murs en briques, et une scie sabre... mais pas d'ouverture envisagée, sinon, j'aurai testé :???:

Si ta crainte est d'ébranler le mur et qu'il se casse la g.....e, tu peux l'enserrer juste au dessus de la coupe avec 2 chevrons et des tiges filetées traversantes. :wink:

Cdlt,
Yanik Qui a la même et qui compatit :wink:
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Tu perce des trous tangent, c'est long mais sa fait moins de poussière , ensuit avec un petit burin, tu fais sauter le reste. Ou alors, tu loue une rainureuse Hilti pour faire les saignées de câble, sa tourne pas vite, moins de poussière

A++ Michel
 
Y

ybou30

Compagnon
michto a dit:
Bjr

Tu perce des trous tangent, c'est long mais sa fait moins de poussière , ensuit avec un petit burin, tu fais sauter le reste.

Je ne l'ai pas proposé car essayé et pas réussi: les cloisons de la brique font que çà pète où çà veut, et rarement où il faut :wink:

Cdlt,
Yanik
 
I

Itus

Compagnon
Bien, je pense que je vais tenter le coup :axe:
Avez vous une marque/model a proposer, pour un budget max de 150€.
Je pense m'orienter vers du Bosch, il ont un catalogue riche et fournit en divers lames.
La derniers question, sur quel puissance tabler, a mon avis, avec 800watts ça devrait le faire ??
Merci a tous pour vos retours et conseils

@+
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

sincèrement , je crois que le plus rationnel c'est la disqueuse :
--- rapide , faire des essais de disque pleins ou segmentés achetés chez les pros pas en GSB .
--- peu de risque de vibrations ou chocs qui pourraient causer de l'imprévu dans le reste du mur
les problèmes sont :
--- le bruit , facile à résoudre avec des bouchons de zoreilles ou casque de protection
--- la poussière ; en imbibant abondamment ( si c'est possible ) 24h à l'avance tu peux limiter .
je te déconseille de mouiller en cours de travail , même avec des différentiels tiptop et une
installation électrique en bon état , l' eau et l' électricité font pas bon ménage .
tu peux aussi si tu as un gros bidon aspirateur aspirer le maxi de poussière . je crois qu'il existe
des disqueuses avec buse de captage - voir si ça se loue ou si tu peux adapter un bricolage sur ta machine .

deux fois j'ai eu à faire un boulot un peu similaire , creuser une niche ( 2m x 2m ) dans un mur d'agglos béton
et le coup d' après élargir deux portes pour faciliter le passage toujours dans les mêmes agglos . mouillage
préalable et disqueuse ont bien réglé le problème .
la disqueuse avec disque de 125 reste très maniable - important si tu bosses à quatre mains - les plus gros
diamètres ont un effet gyroscopique empoisonnant quand on travaille à bout de bras : ça fatigue vite .
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Tu peut aussi créer une zone de travail avec du poliane (plastique) pour éviter que la poussière aille partout :-D

A++ Michel
 
I

Itus

Compagnon
Avant de faire le grand saut, je vais donc acheter un disque segmenté et faire un test, si c'est concluant, tant mieux.
De toute les façons, je ferai un compte rendu détaillé et imagé de ma future galère :supz:

Michto, bien entendu que je vais masquer la zone de travail, sans quoi je farcis toute la baraque...


@+
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je vais bientôt avoir, moi aussi, une ouverture à découper dans un mur de brique.
La disqueuse, j'ai déjà donné ! Une horreur la poussière !
En vous lisant je me suis demandé ce que pourrait bien donner une disqueuse en Ø 115 ou 125 mm équipée d'un disque à sculpter le bois qui est équipé de 3 plaquettes carbure.
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_OTFR&Nu=p_SkuGroup_ID&N=16037+16046&Ntt=17802515&x=20&y=9
Qu'en pensez vous ?
Cdt
 
Dernière édition par un modérateur:
C

copeau 78

Compagnon
re

je pense que trois plaquettes ça va faire un truc infernal à tenir en main because les vibrations ...
j' avais essayé sur ma meuleuse - en retirant le carter ( faut pas le répéter ) de monter une lame de
scie circulaire de petit diamètre et bien qu'il y ait plein de pastilles c' était impossible à utiliser dans
mes parpaings béton .
de plus ça fait une trace de bonne largeur ce qui ne favorise pas la pénétration .
je confirme mon idée et expérience : le disque diamant c'est idéal .
j' avais des disques achetés lors d' une promo ( les trois pour une dizaine d' euros si mes souvenirs
sont bons ) chez castoche ; ils ont fondu très vite mais ça m'a permis de voir que la méthode
était bonne ; j' ai ensuite acheté un disque plus sérieux chez Point P - une trentaine d' euros quasiment
dix fois plus cher ; il a fait le boulot et il reste à manger dessus .

pour Itus : pense aussi aux lunettes et au masque respiratoire indispensable si tu calfeutre ...
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir à tous,

Les solutions que vous envisagez ne sont pas vraiment les plus appropriées.

Si vous ne voulez pas faire tomber vos cloisons, la seule solution sérieuse et rapides c'est la tronçonneuse à béton.
Il en existe de 2 types soit à disque diamant soit à chaine puissance environ de 2KW à 5 KW environ, soit en thermique ou électrique
avec micro pulvérisation ou non. Certaines peuvent être équipées d'un système de guidage.

Par contre ce n'est pas donné mini 1100€ Ht. pour les premier prix.
Je pense qu'il est possible d'en louer mais je ne connaît pas les tarifs.

Cordialement.
Valoris
 
T

tranquille

Compagnon
Je me demande si ce n'est pas toi qui propose une solution peu appropriée

Elle est surement excellente techniquement, mais payer 1300 euros pour casser 4 m2 de briques ... est-ce bien raisonnable ? :-D
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
michto a dit:
Bjr

Tu perce des trous tangent, c'est long mais sa fait moins de poussière , ensuit avec un petit burin, tu fais sauter le reste. Ou alors, tu loue une rainureuse Hilti pour faire les saignées de câble, sa tourne pas vite, moins de poussière

A++ Michel

Personnellement j'ai utilisé cette technique à deux reprises, c'est une façon "très propre" pour réaliser ce travail pour peu que l'on utilise un aspirateur lors du perçage de la multitude de trous à réaliser (il est préférable d'être à deux).

La première fois, c'était pour agrandir une salle de bains, en gagnant l'espace supplémentaire d' un placard situé dans la chambre jouxtant la s-d-b, nous avons découpé autour du cadre de la chambre pris les mesures, que nous avons reportées sur la cloison à déplacer, étaillé la cloison à l'aide d'équerres de chaque côté,positionné deux manches à balaie de chaque côté pour pouvoir déplacer la cloison une fois découpée, pour la positionner à la place de la porte du placard.
L'avantage peu de matériaux à évacuer et à transporter (3ème étage sans ascenseur) pas trop de poussière , coût réduit, avec peu d''outillage (perceuse, aspirateur, petit burin d'électricien.
La deuxième fois ce fut pour réduire la hauteur d'une cloison de cabine de douche qui montait jusqu'au plafond et empêchait une aération efficace de cet endroit, là encore l'épaisseur de la cloison faisait 10 cm le découpage c'est fait de la même façon sauf que les morceaux était de 25cmx25cm pour pouvoir les porter et surtout ne pas les faire tomber sur le carrelage ou les appareils sanitaires.
En y allant doucement c'est incroyable ce que l'on peut faire.
Je te fait part de mon expérience à toi de voir si cela est adaptable a ton projet .
Bon courage
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour à tous,

Bien sûr pour un emploi ponctuel, de tronçonneuse à béton, une location est plus indiquée.
Mais pour l'avoir vue en oeuvre sur les chantiers, c'est efficace, travail propre et net.

A chacun sa méthode.

Bien à vous.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous
pour diminuer la dispersion de poussière, j'ai bidouillé un truc pas cher et assez efficace... :-D
un aspi bidon bas de gamme, une bouteille d'eau minerale découpée, un tour de scotch et c'est tout..
si l'entonnoir touche le disque, y a pas de danger et on en trouve tout plein :wink:
A+

Nouveau carrelage (10).jpg
 
M

Minex_2

Nouveau
Bonsoir, en terme de coupe, je ne pense pas que la carbure soit le plus adapté pour de la brique, surtout sur de la plaquette brasé. L'idéal reste le disque ou lame à concrétion diamanté. Je ne sais pas si il existe des lame diamantées pour scie sabre. Est-il possible de supprimer le mouvement pendulaire sur la scie sabre (si il y en a un), comme on peux le faire sur certaines scie sauteuse ?

Alexis
 
I

Itus

Compagnon
Excellente idée !
Et dire je j'utilise souvent ces lames sur scie sauteuse pour découper la fibre sans exploser le gelcoat.
Je viens de chercher rapidement avec gogol et ça ne donne rien, faut que je pose la question a mon fournisseur.

@+
 
Haut