Découpe jet d'eau

  • Auteur de la discussion odlf
  • Date de début
O

odlf

Apprenti
Hello les pros,
je vais intégrer d'ici la fin de l'année une toute petite équipe (3 personnes)
pour attaquer une activité de découpe au jet d'eau.
Nous sommes déjà allés voir nombreux fabricants, et avons opté pour une machine hollandaise à 2 têtes.

Cette technique permet de couper des matières très dures ou très molles, et le métal sans modification thermique,
mais aussi les pierres, le bois, le verre (sauf trempé) les carrelages et faïences,
avec donc un champ de possibilités qui m'esbaudissent encore :smt103

J'aimerais donc échanger avec d'éventuels membres ayant de l'expérience,
ou simplement intéressés pour des essais de matières exotiques.

Pour les curieux qui ne seraient jamais tombés sur des démos ; cherchez "waterjet cutting" sur ioutioub' :mrgreen:

Je suis maintenant impatient de faire "joujou" avec ces possibilités bien sympas.
 
F

fxcnc

Apprenti
bonjour

je n'y connait pas trop en découpe jet d'eau
j ai déjà fais découper des pièces en alu par un amis qui a accès a ce genre de machine
effectivement, il peut quasiment tout découper

voici belle vidéo en découpe jet d'eau 5 axes

jet d'eau 5 axes

@+
fx
 
O

odlf

Apprenti
Bon, la machine est installée, les formateurs sont partis (on est restés un peu le cerveau en bouillie).
resatotn112124.jpg

Là, les équipements, de droite à gauche, le silo d'abrasif (sable 80mesh) la pompe 3600bars, le recyclage de l'abrasif (séparation du sable et de l'eau)
resatotn112213.jpg

Les premiers essais sont à la hauteur. Alors la bête est sensible et demande bien des attentions.
Mais les résultats sont quand même bien impressionnants.
On arrive même à percer à Ø2,5mm dans une plaque d'alu de 10mm,
la plaque a été découpée au dixième sur 1900x1400 sans aucune bavure...
On a fait des essais sur du caoutchouc recyclé, du bois (contreplaqué, triply),
du Delrin, de l'inox, de l'acier, du granit, du polystyrène,
On essaie aussi de voir la faisabilité de pignons, et ça ne semble pas irréaliste 8-)
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
une bien belle machine que vous avez rentrée.
en découpage acier, quelles sont les épaisseurs maxi et poids que la machine peut supporter.
faites beaucoup de coupe, je pense qu'il en faut un bon paquet pour amortir une bébette comme çelle là.
A+ bernard
 
C

Charly 57

Compagnon
odlf a dit:
Bon, la machine est installée, les formateurs sont partis (on est restés un peu le cerveau en bouillie).
.....

Bonjour
Quelle belle machine.
A l'aire du numérique il est utile de filmer toute la prestation du formateur pour pouvoir se la repasser à loisir lorsqu'il est parti et que la bouillie du crane retombe!
Le problème, c'est que le caméraman ne doit pas chercher à comprendre ce qui se dit, mais à tout prendre dans le champ de la caméra ( avec zoom sur écran, etc...). On réussi alors à avoir une notice de fonctionnement, mais il faut avoir prémédité son coup !!!

Feras tu de la petite série pour les gars du Forum ?
 
O

odlf

Apprenti
Merci pour les remarques judicieuses, mais depuis on est passé à la phase "on s'entraine".
Oui, il est vrai que l'idée de la vidéo est idéale,
mais la formation s'est passée principalement en "anglois" (technician from netherlands)
et plus ou moins traduit par son collègue français, mais on suivait déjà correctement.

La difficulté tient plus à se souvenir de l'accès aux fonctions et paramétrages dans la foultitude de menus créée par une personne n'utilisant pas la machine au final... Mais il y a un manuel sous la forme d'un gros classeur, assez complet et bien traduit :mrgreen:

Autant le principe peut sembler presque simple, autant la mise en œuvre peut vite passer de cool à nettement moins drôle.
C'est de l'eau à 3600 bars donc les composants sont sensibles, pistons céramiques, joints et clapets haute pression
sont à entretenir avec une propreté chirurgicale...
Pour la partie dessin, on est en "2D" donc AutoCad style, et paramétrage pas trop mal foutu pour la transformation en programme machine.
Possibilité de visualiser le code, mais pour l'instant pas encore trouvé l'intérêt.

Pour de la petite "série", je ne saurais m'engager; il est clair que le boss va privilégier des jobs économiquement "rentables",
mais je pense pouvoir glisser (avec son accord) qqes trucs persos (faut dire qu'il y a déjà moult sollicitations).
Mais, à savoir que pour les faibles épaisseurs, le laser reste plus rapide et donc moins cher.

L'intérêt du jet d'eau, hormis l'aspect "coupe froide" (donc sans altération thermique)
est son travail dans des épaisseurs pour lesquelles les autres procédés sont hors capacité.
Je dirais que dans le métal 100mm est une épaisseur encore largement faisable (ensuite c'est un passage sous les tête qui s'arrête à 200mm)
dans les matériaux plus tendres 150mm c'est du gâteau (à valider, nous n'avons pas encore fait essais)

Je tâcherais de faire une galerie au fur et à mesure de nos réalisations :wink:
 
N

Nitro34

Compagnon
Très belle machine en tout cas . Si il est possible de voir les réalisations que vous faites avec sa serait top
 
K

kultrixx

Compagnon
quant on voit les possibilité d'une telle machine cela laisse rêveur !
impatient de voir les réalisation .
 
Y

Youry

Ouvrier
beau matos!!!!

une boite pas loin de la notre as la même!, on lui a donner une pièce à faire il me semble..

tu as un idée du prix de la bête?
 

Sujets similaires

Haut