Découpe jet d'eau - fait maison

  • Auteur de la discussion RacingMat
  • Date de début
R

RacingMat

Compagnon
Voici une vidéo qui décrit comment se fabriquer sa découpe jet d'eau à petit budget
- buse fixe
- à partir d'un nettoyeur haute pression

 
R

RacingMat

Compagnon
jet eau 2.png


jet eau 3.png


jet eau 5.png


jet eau.png


jet eau 4.png
 
R

Roland DENIS

Compagnon
r surement une tres bonne combine mas pour comprendre alors la c'est une autre affaire;
 
S

serge 91

Lexique
J'essaierais bien en modifiant simplement la lance de sablage du karcher.
Quant à se fournir des buses en rubis, faut voir....
 
R

RacingMat

Compagnon
C'est clair que c'est tentant !
Il parle juste d'une buse en carbure
 
R

RacingMat

Compagnon
@pinou29 : surtout avec les grains de sable sur la tartine !!!

Faudrait que je réécoute mais l'avais compris 150€ le nettoyeur haute pression et 90€ la buse carbure...

Il y a toute la liste des eléments au détail dans les commentaires de la vidéo.
 
L

Le débutant

Compagnon
...J'ai du mal à y croire , car on est loin des 1000 à 2200 bars des machines de découpe industrielles. 160 bars sur une buse tungstène de qqlcs 10 ièmes ont du mal à traverser un contre- plaqué de 5 mm en qqlcs secondes ....d'où ma réflexion ?
Cdlt
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
160 bars sur une buse tungstène de qqlcs 10 ièmes ont du mal à traverser un contre- plaqué de 5 mm en qqlcs secondes
Mais tu arrives à couper du polystyrène et une tranche de pain, c'est pas rien.:-D
Bernard.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Il explique bien qu'il faut choisir des buses de gros diamètre (bien plus que les machines industrielles), pour que la petite pompe puisse exprimer au mieux sa puissance toute relative, qui se retrouvera, en partie seulement, dans le jet abrasif. C'est une question de couplage énergétique, le raisonnement se tient...

Ça signifie que le jet doit être assez gros et peu énergétique, mais ça a l'air de marcher quand même, lentement : il coupe de l'alu de 6mm, c'est pas si mal. Je me demande combien de watts se retrouvent effectivement dans le jet, sachant qu'un petit nettoyeur HP doit faire quelques centaines de watts. Est-ce que ça pourrait être intéressant comme outil d'amateur, malgré des performances un peu limites, c'est la question. Il y a aussi la question de la sécurité (à plus de 150 bars, ça craint), et des coûts d'exploitation (abrasifs)...

En tout cas, chapeau pour ce très beau hack, audacieux et bien analysé, fallait le faire !
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Oui, un vrai Karcher, mais là, il parle d'un petit nettoyeur pas cher. A voir la taille du moteur, il ne fait sûrement pas 3kW...
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je ne sais pas, mais la tuyauterie et les vannes de la vidéo, c'est du matos pro 1000 bars et ce matos a l'air neuf. Le principe est le même que celui de la lance de sablage classique, un venturi transforme la pression en vitesse et fournit la dépression qui attire le sable.
Salutations
 
G

gralo

Compagnon
Bonsoir
Je pense que le mec est un pro de la découpe jet d'eau, clairement les raccords, les vannes et la tête de découpe c'est que du matos de pro, et si je vous dis le prix de 2 vannes plus la tête de découpe ... Sans parler des raccords ou il faut un outillage spécial pour les usiner.

Sur le principe ça marche, même à 200 bars, c'est juste que c'est beaucoup plus lent qu'une machine industrielle a 4000 bars. Pour info la puissance mini sur une pompe industrielle c'est 37kw. La plus grosse que j'ai installé c'est une 110kw. Alors c'est sûr qu'avec un moteur de 3kw faut pas espérer des miracles !
 
R

RacingMat

Compagnon
C'est du karcher de base, mais il l'overclocke un peu à 220 bar (jusqu'à obtenir une légère fuite) en tenant compte des coefficients de sécurité :)
et pour cela, il ajoute un refroidissement forcé (car le moteur est sursollicité).

Il précise que des canalisations avec des liquides sous pression ne sont pas vraiment dangereux contrairement aux gaz sous pression (effet explosif).

Il dit que le matos de pro est prévu en fait pour un autre projet mais clairement pas nécessaire. On pourrait raccorder directement la tête à la sortie du flexible.
Il y a juste une pièce à tourner et un raccord/adapteur à réaliser.
 
C

coredump

Compagnon
12kg d'abrasifs à l'heure, ça fait pas mal de déchets pour la coupe...
Il y a quelques temps une boîte avait essayé de faire un Kickstarter avec une machine de ce genre (un poil plus évoluée avec un intensificateur de pression), mais pareil, très lente et grosse conso d'abrasifs. Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Moi, ce qui me gene dans cette vidéo ce sont les "démonstrations"!
Si il montrait des coupes de vitres ou de carrelage, OK, c'est tout l’intérêt du jet d'eau!
Mais du bois, du polystyrène, du pain et de la tole d'alu, aucun intérêt!
Dommage,
 
F

Fred69

Compagnon
Donc ça devrait pouvoir fonctionner avec n'importe quel Karcher courant (180 à 200 bars)
Il faudrait avoir plus de détails sur les points 2 et 4: quelle matière, Ø intérieur
quel type d'abrasif utiliser (j'y connais rien en découpe au jet d'eau).
upload_2017-6-2_11-15-37.png
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Hi, Hi, Hi! C'est super le bois mouillé! Ca gonfle, ca se déforme, ca vrille, ca gauchit! L'eau est l'ennemie du bois! 2 ans de séchage après coupe!
Salutations
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour,
Super la vidéo !, avec une pompe qui consomme 3kw, il arrive à fournir en overclockant 220bars.
Que penser de cette pompe 'botuo bm 12.25n car wash' donnée pour 250bars avec un moteur de 5.5kw max au prix de 100$ en extreme orient? il y a aussi la 'bm 15.25n' pour plus de débit à 7kw. Comme ça il n'y a que la pompe à faire voyager, le moteur d'occase en france...je mets pas le lien direct alibaba mais tu vas trouver facilement (rajoute 'triplex' avant botuo...)

plus de puissance permet d'avoir un jet plus fin, qu'en est il de la taille des abrasifs dans les conduits de la buse?

Au niveau des applications avec ce genre de pompe, il y a la découpe jet d'eau mais peut on faire de l'hydrogommage (pour nettoyer les vielles machines par exemple)?
 
G

gralo

Compagnon
Donc ça devrait pouvoir fonctionner avec n'importe quel Karcher courant (180 à 200 bars)
Il faudrait avoir plus de détails sur les points 2 et 4: quelle matière, Ø intérieur
quel type d'abrasif utiliser (j'y connais rien en découpe au jet d'eau).
Voir la pièce jointe 341695

La pièce 2 est un buse en saphir, diamètre de 0,1 à 0,4mm
La pièce 4, appelé canon est en carbure, diamètre intérieur de 0,5mm à 1mm

Petite buse = canon de petit diamètre

Pour le sable, du grenat abrasif en 80 ou 120 mesh
 
A

Aiwass

Compagnon
il joue quand meme beaucoup avec la sécurité le monsieur. entre le boost du karsher, ses doigt qui sont relativement pres du jet, la stabilité sommaire du montage, j'aurais quand meme peur que sa me pete a la tronche ou que la buse bouge et finisse par couper autre chose ...
 

Sujets similaires

U
Réponses
7
Affichages
1 478
R
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 445
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
A
Réponses
20
Affichages
1 585
Aero66
A
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
KARTOMAN1
Réponses
11
Affichages
10 383
Marc le Gaulois
M
N
Réponses
25
Affichages
1 651
jojomouth
J
G
Réponses
13
Affichages
2 067
Doctor_itchy
D
Pierrot Lecopeau
Réponses
21
Affichages
1 992
Simon_F_54
S
D
Réponses
5
Affichages
217
Doctor_itchy
D
Haut