Résolu Découpe , fraisage ou tounage?

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Afin de réaliser ma lunette mobile de tour, il faut que je découpe la partie centrale de la pièce ci-dessous (en alu ) (environ 60mm de diamètre).
Ma première idée était d'aléser sur le tour au diamètre voulu.
Ma seconde idée était de me servir de ma petite fraiseuse Sydérick et d'un plateau tournant pour dégager une rondelle de 60 mm de diamètre.
Un peu comme une rainure.Mais je ne sais pas quelle fraise utiliser.
Qu'en pensez-vous?
Merci par avance.
Teissedre

lunette2.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu veux faire une lunette pour ton tour , sur ton tour, et que tu n’as pas un banc rompu je pense que ça ne va pas passer
Pour la fraiseuse il faut prendre une fraise deux tailles avec coupe au centre pour pouvoir plonger
Si tu n’as pas de coupe au centre , tu peux faire une descente en hélice (grossière ) c’est à dire descendre un petit peu pendant que tu fais fonctionner ton disiseur ( si cétait en ligne droite un dirait en feuille morte)
Il y a aussi la solution de percer un trou au départ du fraisage
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
A la Sydéric avec fraise deux tailles en prenant soin de te mettre à un diamètre inférieur à 60 mm si tu veux de la précision.
Finir à 60 mm avec un petite passe.
JASON
 
T

teissedre

Lexique
Merci à tous pour vos réponses.
Dodore a dit:
Si tu veux faire une lunette pour ton tour , sur ton tour, et que tu n’as pas un banc rompu je pense que ça ne va pas passer .
Juste , mais j'utilise un deuxième tour sur lequel cela passe .
Pour les autres intervenants
- je ne sens pas trop la scie sauteuse, j'ai de mauvais souvenir de découpe dans le bois , alors dans l'alu!
- je n'ai pas de scie cloche ni de trépan.
- je vais tenter la découpe à la fraise, en perçant avant d'engager la fraise ; je n'ai pas besoin d'une grande précision.
Si cela ne fonctionne pas , je reviendrai à l'alésage au tour.
C'est la première fois que j'ai une découpe de ce diamètre d’où ma question.
Teissedre
 
P

PUSSY

Lexique
Est ce que tu peux prendre cette pièce en plateau sur ton tour ?
Si oui, perçage-alésage ou carotage - alésage.
Je peux "passer" un diamètre de 250/260 sur mon tour, au cas où.

Cordialement,
PUSSY.
 
T

teissedre

Lexique
Est ce que tu peux prendre cette pièce en plateau sur ton tour ?
Oui je prends ma pièce avec un mandrin 4 mors dont j'en retire deux! (est-ce très orthodoxe?).
Merci de ta proposition.
A part cela j'ai fait un petite recherche à partir du commentaire de "Dodore" sur la plongée en feuille morte (ramping en anglais) et je vais en profiter pour rajouter cette expression dans le lexique.
1551454266745.png


Le ramping rectiligne s'utilise couramment pour ouvrir avec efficacité des rainures, poches ou cavités fermées et il rend l'utilisation d'un foret superflue.
Le ramping rectiligne se définit par une avance simultanée dans le sens axial (Z) et radial (soit X, soit Y), c'est-à-dire selon 2 axes.

Le ramping circulaire (aussi appelé interpolation hélicoïdale) est un mouvement simultané sur une trajectoire circulaire (X et Y) et sur l'axe Z (avance axiale) selon un pas défini ; c'est aussi une alternative au perçage.
Le ramping circulaire (interpolation hélicoïdale) est toujours à préférer au ramping rectiligne (rainurage dans le plein), parce que la coupe radiale est réduite et le fraisage est plus fluide. Il permet de fraiser uniquement en avalant. L’évacuation des copeaux est plus facile. La rotation dans le sens contraire des aiguilles d'une montre assure le fraisage en avalant.
https://www.sandvik.coromant.com/fr...ing-holes-cavities-pockets/pages/ramping.aspx

Teissedre
 
P

PUSSY

Lexique
+ pour l'ajout !
Pour le montage en 4 mors (2 en fait), ce n'est pas trop orthodoxe ni très sécuritaire.
J'opterai plutôt pour la solution suivante :
enlever les 4 mors et se servir des rainures "vides" pour brider la pièce (à d"faut d'avoir un plateau).

Cordialement,
PUSSY.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey: bonjour,
perçage d'un trou pour le passage d'une fraise ravageuse, et sur plateau circulaire pour l'ébauche .
apres tete à aléser ?.
 
D

Dodore

Compagnon
Il me viens un gros doute sur cette lunette
Je ne sais pas comment elle va être utilisée mais normalement une lunette c’est plutôt comme Décrit ici
L’image
lunette-ml400-jpg.443687

Donc en deux morceau pour pouvoir sortir la pièce ce n’est qu’un exemple celle ci est très compliquée à fabriquer mais en général il y a deux morceaux articulés et une vis de fixation
Je pense donc que les solutions proposées sont à revoir sauf si @teissedre a une autre astuce d’utilisation ou de fabrication
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui éventuellement d’ailleurs les trous de fixations peuvent laisser supposer cette éventualité
Mais dans ce cas on peut trouver une autre forme plus adaptées , il y a des tas d’exemples sur le forum
Par exemple ici il y a plusieurs modèles
En général la lunette à suivre n’est pas fermée et permet le reglage de l’outil avant ou après la lunette
 
Dernière édition:
T

teissedre

Lexique
Oui effectivement c'est une lunette à suivre . A rajouter dans le lexique!
Je vais mettre trois prises (orientées à 120°comme il se doit ) mais je ne m'en servirai que pour tenir des pièces longues que je ne peux pas faire rentrer dans ma broche de diamètre limité à 20 mm. De toutes façons , je ne dépasse rarement un diamètre de 30 mm .C'est un petit tour d'outilleur Crouzet Valence de 80mm d'HP.
J'avais cette plaque qui trainait d’où l’utilisation.Les contacts seront des petites billes d'acier.

Teissedfre

lunette3.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Les contacts seront des petites billes d'acier.

Ha tout dépend de l'usage que tu vas en faire, si c'est pour usiner c'est pas bon il n'y aura pas assez de contact pour empêcher les vibrations, vaut mieux des touches larges.
mais je ne m'en servirai que pour tenir des pièces longues
C'est fait pour ça, c'est pour suivre un usinage...si c'est pour supporter une pièce longue, il une lunette normale que tu place ou tu veux.
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Si je devais le faire à la fraiseuse ( fraise deux tailles et diviseur ), je ferais la finition à la tête à aléser... :wink:
Mais pour moi, l'idéal étant au tour ou à la fraiseuse avec un bon outil à trépaner.
Mpeter
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Comme je suis confronté à un problème similaire, mais avec un ovale, je suis un peu paumé dans les fraises.
En dehors de la taille (je peux aller de 3*3 à 10mm), est-ce que c'est ce genre de fraise dont vous parlez ?
Je reprend la définition de @Dodore : fraise deux tailles avec coupe au centre.
Ma question va certainement (encore) paraître stupide, mais bon...
Fraise NACO 5 mm.jpg


Mes découpes sont à faire dans de l'alu 7075 de 32mm d'épaisseur. J'ai abandonné la découpe à l'eau, le seul intéressant était à côté de Toulouse, bien trop loin pour moi sans parler du port aller et retour.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ouh là là, des billes ça va donner un contact ponctuel, tout à fait d'accord avec Dodore.
Surtout si elles sont trempées, ça va attaquer très vite la surface en regard.

Il y a des touches en acier mi dur ssur celle de mon gros tour, en prévoyant la burette d'huile je n'ai pas souvenir de problème de grippage...
Si un gros carter en fonte, une fois lustrée la surface, ça fait une petite bouillie lubrifiante....

J'en ai une beaucoup plus grande mais elle comporte des galets : j'ai zéro expérience de son utilisation, parce qu'il faut que je la modifie.
Que se passe t'il quand des copeaux passent « dedans» ?

De toute façon, le mieux c'est sûrement des touches en bronze , non ?
Mais, il faut prévoir un temps de rodage, puisque au début, il y a un contact à l'extrême linéaire ( une ligne ou deux lignes par touche...)

Donc, peut-être, faire tourner à vide, resserrer un peu, recommencer:wink:....
@brise-copeaux , @Dodore @samsung ( ! ) vous en dites quoi ?
 
M

mvt

Compagnon
J'ai des touches en bronze aussi.
Sur les lunettes home made (fauxjetons c. phili...) les touches ont été faites avec des roulements. C'est la solution que je vais retenir aussi
 
Y

yvon29

Compagnon
Du point de vue conception, un lunette fixe « ouvrable » , est ce bien nécessaire ?

Une ouverture sur 120° c'est suffisant, par contre on perd le réglage, puisqu'il faudra desserrer au moins la touche du dessus ...
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Effectivement les billes vont marquées la pièce à usiner .
Pour l'instant je vais m'en tenir à des touches planes en laiton de ce fait il y aura une ligne en contact avec la pièce.
Par la suite si cela marque encore la pièce je passerai à des roulements .
Merci encore de vos commentaires .
A propos , n'y aurait-il pas une solution du coté des plastiques ? Mais je ne veux pas ouvrir une nouvelle discussion.
Teissedre

lunette 5.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
Pour la découpe du trou central en détourage, pense aussi à brider la rondelle centrale. En fin d'usinage, si elle n'est pas bridée, elle va casser la fraise. Dans le meilleur des cas, il n'y a que de la casse, dans le pire, il y a blessure.
C'est basique comme remarque, mais ... j'ai bien fait la bétise lors de pas première découpe en détourage. :spamafote:
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

Tesseidre , tu dis faire des patins en laiton ; il vaudrait bien mieux du bronze ( son pouvoir glissant est meilleur ) ; en outre , il vaudra mieux brider sur l'appareil les touches elle-même , et laisser la façon d'ajuster en dehors du bridage : les touches seront stables une fois serrées ; alors que là , le jeu nécessaire dans les filetages vont laisser libre cours à ces touches pour vibrer
A++
GUY34
 
T

teissedre

Lexique
Bien reçu les conseils .
-brider la rondelle pour éviter qu'elle se sauve en fin de coupe.J'aurai sans doute oublié de le faire!
-brider l'ensemble portant les touches de contact pour éviter les vibrations.Je comptai fixer la touche laiton sur la tige filetée (goupille ou autre) et bloquer la tige filetée une fois la position obtenue.
Je vais mettre tout cela en œuvre pendant mon séjour à la campagne et je vous mettrai les photos au retour.
Bon week-end
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

L'auteur est Russe mais on comprend très bien tous les problèmes des Lunettes , il y à plusieurs vidéos sur les Lunettes , voir sur son site elles se suivent et c'est très très intéressant :smt023

Pour les touches dans celles là

 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Dans mon atelier à la campagne, j'ai réalisé ma lunette .J'ai choisi la méthode d'alésage au tour .Placé sur un mandrin 4 mors dont deux ont été enlevé ,j'ai bridé la pièce sur une des rainures d'un mors retiré.
Tout a bien fonctionné ,je l'ai essayé avec une barre en laiton . Il y a très peu de vibration mais les patins marquent un peu la pièce .Très légèrement.
Je n'avais pas mis de lubrifiant.
Voici des photos.
Cordialement
Teissedre
lunette 1.jpg


lunette 2.jpg


lunette 3.jpg
 

Sujets similaires

Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
M
Réponses
8
Affichages
4 371
merou
M
C
Réponses
102
Affichages
17 217
Mumupilot01
M
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
R
Réponses
13
Affichages
1 969
Rémi_77
R
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 496
BRICOL'EURE 27
B
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
furynick
Réponses
416
Affichages
30 133
guy34
G
Haut