Découpe du bois au laser

  • Auteur de la discussion Gratte-tout
  • Date de début
G

Gratte-tout

Apprenti
Salut,
Pour un projet que j'ai en tête, je serais à la recherche de sociétés réalisant des découpes bois au laser.
Le bois serait du contreplaqué de 3mm, voir 6mm.
Si vous avez des adresses en Rhones Alpes, j'en ai déjà quelques unes, mais des fois..
Merci :-D
 
R

romteb

Fondateur
Salut gratte tout.

Si tu n'as pas absolument besoin de la techno laser pour ton projet, je peux si tu le souhaites faire tes decoupes sur mon portique si les dimensions correspondent à mes capacités maxi.

Gratos bien entendu :wink:

A+
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Ca c'est sympa :smt055
Quel est ton système de découpe?
Ceci étant, le problème de mon projet ce sont les découpes fines qu'il y a et que si c'est de l'usinage traditionnel, ça veut dire fraise, qui dit fraise dit rayon mini.. Et je pense surtout au temps d'usinage, il y a 22 pièces, la plus grande fait environ 900mm * 150mm.
Les rayons de fraise peuvent être acceptables si TRES petits (je dirais maxi 1mm de rayon, soit une fraise de 2)
L'objectif n'étant pas pour de l'unitaire aussi :oops:
Ceci étant je suis interessé (pour du perso) par les caractéristiques de ta machine.
 
R

romteb

Fondateur
420x3xx (je sais plus exactement) pour ma machine, donc c'est mort.

J'ai une broche Kress dessus donc j'utilse des fraises.

Sorry.

Toutefois si t'as un job qui correspond à ma machine n'hesites pas :wink:
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Merci de ta proposition!
Je suis néanmoins prenneur d'adresses de société réalisant ce genre de découpes, si jamais vous en connaissez autour de vous..
 
M

MaX-MoD

Compagnon
il y en a plein les pagesjaunes il parait...

pense aussi à la découpe jet d'eau, moins chère il parait.
 
G

Gratte-tout

Apprenti
MaX-MoD a dit:
il y en a plein les pagesjaunes il parait...

pense aussi à la découpe jet d'eau, moins chère il parait.

J'ai dit que j'avais cherché, mais tu n'es référencé sur les pages jaunes que si tu paies.. Et quand tu y es, ce n'est pas forcément complet : fabriquant, revendeur, utilisateur?? J'ai les mieux référencés, c'est tout.
Sur le Kompass idem..
Et des fois que des gens ici aient de bonnes adresses dans leur calepin.. Des sous traitants avec qui vous auriez travaillé avec succès, des voisins, que sais-je!

Je vous demandais pas de chercher pour moi, je l'ai déjà fait..

La découpe jet d'eau je ne sais pas si ça s'applique au bois, n'éclate t'il pas?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ne le prends pas mal, je me suis mal exprimé.
J'ai suivi de très loin une discussion sur la découpe laser sur une liste de diffusion yahoo, c'est ce que j'ai retenu.

Pour la découpe jet d'eau, je sais que ça s'applique sur énormément de matériaux et que le cout à l'hr est plus faible.
De mémoire ça découpe aussi le bois (proprement) mais l'eau ça mouille (eh oui, j'vais zappé ça :oops: ) donc je ne pense pas que que ça soit tellement utilisé pour le bois :roll:

cela dit, tu trouveras plus de réponses sur les sites de tuning PC, ils sont friands de plexi découpé au lazer :wink:
t'as les annuaires gratuits aussi: http://www.hotfrog.fr/Produits/Decoupe-Laser

A+
Max
 
O

ordinerf

Compagnon
tes pièces sont de quelles formes ?
tu as un dessin des pièces ?
 
J

julien74

Nouveau
laser

Salut j'ai une entreprise de laser je fais de la découpe,gravure,usinage de pièces....personnalisaion de pièces...
Siv ous avez des questions n'hésitez pas.
Julien
 
J

jeffk

Nouveau
ca va chercher dans les moins de 20 000 euros pour une CO2 je crois
 
N

Normandtech

Apprenti
A quand même :shock: , je ne sais pas pour les autres membres du forum et Gratte-tout en particulier mais, personnellement j'ai pas 20'000€ à sortir pour la découpe de 22 pièces en bois :-D , bien sur qu'elle servira encore après celle-ci mais la c'est de l'investissement professionnel ... ou bien Gratte-tout va peut-être se lancer dans la production de masse de ses supers bateaux, à 100 pièces par an ça devrait peut-être le faire :twisted:

bonne journée à tous.

Marc.
 
O

ordinerf

Compagnon
une fois que tu l'as tu ne te limite pas à 22 pièces :wink:
 
B

BZHACHE

Nouveau
découpe par fraisage

Bonjour à tous,

Je viens de me mettre à mon compte pour faire de la découpe et de l'usinage par fraisage de tous matériaux tendres et donc du bois.
Pas de problème pour des fraises de 2 jusqu' 6mm d'épaisseur... mais il y a peut-être d'autres astuces pour contourner ce problème de rayon mini... A voir.
Laissez moi un mp pour toutes demandes de devis.
Pour info je suis à 3h au nord de Lyon à 20km de l'A6.

Je peux couper tous les plastiques , bois , alu (30mm d'épaisseur sans problème), laiton ETC
Merci .
 
J

julien74

Nouveau
Avec mes lasers j'ai un rayon mini de l'ordre de 0.014mm
voila!!!!
Ya pas mieux que le laser!!!
lol
 
B

BZHACHE

Nouveau
julien74 a dit:
Avec mes lasers j'ai un rayon mini de l'ordre de 0.014mm
voila!!!!
Ya pas mieux que le laser!!!
lol

Ce genre de commentaire très simpliste n'apporte rien à personne .
Le laser et la table de fraisage à CN sont 2 machines complémentaires !
Il est parfois impossible d'avoir des dicussions constructives avec certaines personnes , qui heureusement sont très rares sur se site !
 
J

julien74

Nouveau
Oula....
Monsieur AXYON 3DECOUPE est très sérieux.
Avant de dire que les commentaires sont simplistes,lisez tous les messages depuis le début il y en a qui demandait le rayon mini que l'on pouvait avoir.
Et quand on me dit que des discutions constructives avec certaines personnes sont impossible j'en rigole.

"Pas de problème pour des fraises de 2 jusqu' 6mm d'épaisseur... mais il y a peut-être d'autres astuces pour contourner ce problème de rayon mini... A voir."

L'autre solution est tout simplement le laser pour corriger le problème de vos rayons mini.

PS: vous avez monté votre entreprise c'est super,mais n'essayer pas de briser les concurrents avec soit disant des discutions non constructives

A bon entendeur
 
F

fourmillier

Apprenti
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de faire des poches dans du plexi avec un laser. Comme je sais qu'on peut faire de la gravure, ça veux dire qu'on est pas obligé de faire de la découpe, mais peut on régler la profondeur de gravure, et comment ça marche ?

merci
 
F

Fred69

Compagnon
il y en a plein les pagesjaunes il parait...
Ça n'est pas aussi simple qu'il n'y parait ... :roll:
Je suis aussi à la recherche de découpe laser dans les environs de Lyon.
J'ai une adresse à Avignon qui va bien mais c'est un peu loin. Une autre à Empuis qui allait bien aussi (Euberlay) mais qui ne va plus bien apparemment.
 
J

julien74

Nouveau
moi je suis sur saint julien en genvois et jai plusierus machine de découpe
 
J

julien74

Nouveau
dans le plexi on peut grver usiner découper on peut faire ce que lon veut avec de bonnes machines.
 
S

Sylvain2009

Nouveau
Salut à tous,

C'est marrant que Jeffk parle de Azertek car j'ai une machine Co2 de chez eux. Par contre, je ne sais pas où il a trouvé ses prix car la mienne, je l'ai acheté 13'000 francs suisses (environ 10'000 euros)... après il existe plusieurs modèles.

Alors, si ça peut t'aider : Oui une machine C02 fonctionne très bien pour couper du bois mais seulement des épaisseurs faibles (< 5 mm et cela dépends de la nature du bois). J'ai utilisé ma machine (80W) pour des découpes de modélisme, pour aider un ami et le résultat était nikel !
Le bois, c'est comme le plexi, ça se découpe très bien au laser, contrairement à certaines matières comme le cuir.
L'avantage des machines CO2, c'est que tu peux couper et graver... idéal pour les pièces de personnalisation.

Maintenant, si c'est pour des toutes petites quantités, alors je te conseille de sous-traiter tes découpes. Le jet d'eau, je pense que ça peut le faire sur du bois mais attention au prix ! Ca doit être beaucoup plus cher. Il existe pas mal d'entreprises qui sous-traite ce genre de choses (laser ou autres).

Voilà, n'hésite pas si tu as des questions.

Ciao
 
Z

zébulon

Apprenti
découpe laser

Bonjour a tous
Il y a plusseur entreprise sur Grenoble, UNE Izeaux, UNE A "St Martin-d'Hères et D'AUTRE sur Le 38


a +
 
P

Phaëton Guitars

Nouveau
Bonjour à tous (puisque je suis tout nouveau sur ce forum),

Je me permets de réactiver ce post car je suis en train de réfléchir à faire faire de la découpe laser.

Je suis tombé sur un tutorial intéressant http://www.cutlasercut.com/blog/how-to-laser-cut-wood-veneers-for-marquetry-inlays
Si je maîtrise suffisamment l'anglais pour demander dans l'idiome de Elisabeth II où est Brian, j'avoue que dans le domaine de la technique, je galère un peu pour comprendre précisément.

Il semblerait que dans le cas de pièces qui viennent s’emboîter, il faille dessiner les pièces un peu plus grandes que ce qu'elle devraient être. Ceci est du, si je comprends bien, d'une part, au fait que le laser va manger chaque pièce de la largeur de son rayon. D'autre part, je pense que le bois va avoir tendance à s'enflammer et donc encore réduire les dimensions.

Right ?

Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour Phaëton,

Phaëton Guitars a dit:
Il semblerait que dans le cas de pièces qui viennent s’emboîter, il faille dessiner les pièces un peu plus grandes que ce qu'elle devraient être. Ceci est du, si je comprends bien, d'une part, au fait que le laser va manger chaque pièce de la largeur de son rayon. D'autre part, je pense que le bois va avoir tendance à s'enflammer et donc encore réduire les dimensions.

Oui, le faisceau bouffe un peu de matière mais pas plus que ça et le bois ne s'enflamme pas grâce à la soufflerie qui refroidi la matière et empêche la lentille de se salir...
Le tuto anglais montre la vectorisation du contour mais moi aussi, je ne comprends pas l'anglais... Ensuite, il se peut que cette fonction corrective de parcours fasse partie d'un logiciel conçu pour ce genre d'application...
De mon côté, j'ai déjà essayer et galéré pour un résultat pas concluant... Vu que ce n'est pas pour l'instant mon but recherché, je laisse tombé pour m'occuper de choses concernant plus mon activité.

Thierry
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
S
Réponses
15
Affichages
1 365
Doctor_itchy
D
D
Réponses
5
Affichages
215
Doctor_itchy
D
P
Réponses
5
Affichages
1 414
Coyote94
Coyote94
K
Réponses
0
Affichages
1 287
Kapoue
K
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
P
Réponses
12
Affichages
1 824
lulu51
L
S
Réponses
2
Affichages
1 006
StaLaser
S
Haut