découpe d'engrenage module 0,5

  • Auteur de la discussion romaing
  • Date de début
R

romaing

Nouveau
Bonjour,
Je dois faire découper des engrenages (à denture droite, module 0,5) au fil.
J'ai déterminé les profils des dentures grâce au logiciel Filengrene.

La question que je me pose concerne la valeur du décalage que je dois mettre par rapport au profils déterminé par Filengrene pour ne pas avoir de blocage (je sais que certains usineurs ont des abaques).
Je me demandais donc si certains d'entre vous avaient de l'expérience concernant la découpe au fil d'engrenage de module 0,5.

Mon usineur me dit que sa machine à découpe au fil est précise au centième. Je comptais donc décaler chacun de mes profils de 1/100.

Je vous remercie par avance pour vos retours

romain
 
A

Ayrton

Nouveau
Bonjour.

Dans la machine tu rentres le program aux cotes plan.
Le décalage, G41 ou G42 va dépendre du diamètre de ton fil, de ta matière à usiner et de la hauteur de coupe.

@+
 
D

Dodore

Compagnon
Ayrton a dit:
Bonjour.

Dans la machine tu rentres le program aux cotes plan.
Le décalage, G41 ou G42 va dépendre du diamètre de ton fil, de ta matière à usiner et de la hauteur de coupe.

@+
Bonjour je ne connais pas trop la découpe à fil . Ce que tu dis me paraît normal , c'est aparement comme sur les autres CN, mais j'ai aussi entendu parlé du "gap" c'est si j'ai bien compris, l'espace entre le fil et le profil voulue , c'est une espace determiné par l'intensité du courant, plus l'intensité est importante plus le gap serras important
Ça paraît mieux expliqué ici
 
A

Ayrton

Nouveau
oui c'est ça.

Elle varie tous les 5 mm, et diffère selon la matière à découper.
 
R

romaing

Nouveau
Bonjour,
L'étude en question était pour un organisme pour lequel je travaillais en interim.
Comme je n'y suis plus, cela va m'être difficile de fournir une photo.
Désolé.

Romain
 
T

tiguen

Nouveau
Bon c'est pas grave... c'était juste par curiosité :wink:
J'en réalise occasionnellement en module 0,5 ou 0,75 et plus rarement en 1,00 que ça soit en électrode cuivre pour l'érosion enfonçage ou directement en érosion fil...
Comme le module 0,5 est petit avec du fil de 0,25mm t'es obligé d’être astucieux pour que ça sorte convenablement
 
R

romaing

Nouveau
Bonjour,
Ce n'est pas moi qui ai réalisé les pièces mais un usineur. Moi je suis côté BE...

Romain
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
2 063
Dombes69
D
B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
C
Réponses
32
Affichages
2 369
yvon29
yvon29
T
Réponses
28
Affichages
3 046
Tristan l'apprenti
T
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 419
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
S
Réponses
29
Affichages
2 019
sergio26
S
Dudulle
Réponses
12
Affichages
1 492
Dudulle
Dudulle
Y
Réponses
15
Affichages
3 955
ygicq
Y
gégé62
Réponses
13
Affichages
2 971
Tomys_Malfox
T
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 576
chabercha
chabercha
Haut