Découpe de pièces de hauteur variable

  • Auteur de la discussion Didier-CN
  • Date de début
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,

C'est plutôt une question de procédé que de machine, mais je ne vois pas de rubrique bien adaptée dans la section procédés. C'est une question de néophyte, je n'ai jamais pratiqué la découpe laser.

Est-il possible de découper un panneau d'épaisseur variable? Supposons un panneau bois avec un relief existant qui fait varier l'épaisseur de 5 à 20mm. Est-il possible d'avoir un réglage de puissance unique qui permette de découper l'ensemble selon un quadrillage par exemple?

Je ne peux pas donner plus de précision, c'est à l'heure actuelle plutôt une question de faisabilité avant de creuser certaines idées.

Merci d'avance pour votre éclairage.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

De 5 à 20mm ça fera une grosse différence de focus.
Tu seras obligé de passer en plusieurs fois avec changement de focus : sur certaines machines c'est programmable.

Si en prime tu as des formes imbriquées il vaudra mieux prévoir de séparer les tracés dans des progs différents pour être sûr que le plus petit tombe avant le contenant.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Au laser quand tu es trop gourmand tu faios cracher de la fumée et des flammes qui peuvent aller endomager les éléments optiques.
Quand le champ est trop brûlé ça peut nuir à ce que tu veux faire quand tu prévois du collage.
Quand tuy veux beaucoup de puissance ça joue également sur la vitesse de déplacement de la tête et aller 4x plus lentement pour couper deux fois plus avec de la fumée et des flammes n'est pas forcément plus productif.

Pour ces raisons, même à épaisseur constante on préfère quelquefois y aller moins fort et faire plusieurs passes.

Disons qu'une passe fait quelquechose comme 3-4mm si tu ne veux pas jouer les singes bourrés avec ta machine.
 
Haut