Découpe dans tole

  • Auteur de la discussion steph-86
  • Date de début
S

steph-86

Apprenti
Bonjour

Je cherche actuellement une perceuse fraiseuse à un prix en dessous de 1500 € , ça fait 30 ans que je n' ai pas touché une fraiseuse , m' enfin !, ça va revenir.
Ma question est : qu' est-ce qu' il faut utiliser comme outil de fraisage pour faire des trous de 80 mm de diamètre dans de la tôle de 2 mm d' épaisseur ?.
D' habitude , je fais faire ces pièces en poinçonnage mais comme on est débordé de boulot , mon pote n' a pas le temps , donc !, j' ai décidé d' acheter du matériel .
Ces trous sont fait dans un pare-choc de camion pour fixer des feux ronds.
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, à la scie cloche ça doit se faire sans souci. La difficulté sera plus dans le positionnement et le bridage du pare choc.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Je suppose que les surfaces ne sont pas planes ? un pare choc ...
Un trépan cloche de 80 a dents en HSS devrait être la solution la plus sûre .
@+
 
S

steph-86

Apprenti
Merci pour vos réponses , je pensais bien à la scie cloche mais combien vaut cette outil ?.
Pour le bridage du pare-choc , c' est vrai que ce ne sera pas facile , sinon !, la surface est plane , le pare-choc est plié avant l' usinage .
Par-contre , il y a d' autres feux qui n' ont pas le même diamètre ,environ 70 mm , est-ce qu' il n' y a pas un autre outil qui servirait pour découper des diamètres différents ?.
 
A

ATV325

Compagnon
outil-a-trepan-hss.jpg


avec ce genre d'outil, vous devriez y arriver aussi.
 
S

steph-86

Apprenti
Impecc- cet outil ,réglable pour différents diamètres , ça me rappelle la bête à corne de jadis .
Je vais me renseigner pour l' achat de cette pièce , j' espère que j' aurai la fraiseuse avant l' outil !.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Si ce n'est pas bien plat sur une table de perceuse il faut oublier le trepan !
et preferer le scie cloche .
Faut voir la gueule du pare choc :mrgreen:
 
B

Berola

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ,

Si ce n'est pas bien plat sur une table de perceuse il faut oublier le trepan !
et preferer le scie cloche .
Faut voir la gueule du pare choc :mrgreen:


Cha chai ben vrrai !
 
J

jms

Compagnon
et pourquoi ne pas découper avant le pliage, ce serait peut être plus simple pour le bridage, non ?
 
D

danastro

Compagnon
jms a dit:
et pourquoi ne pas découper avant le pliage, ce serait peut être plus simple pour le bridage, non ?

Il y a un risque de déformation des trous (ovalisation) ou carrément des problèmes de pliages du parechoc fortement déforcé au niveau des trous
 
V

vax

Modérateur
Une foreuse magnétique ?
Je ne sais pas si l'on trouve des machines permettant de tel diamètre...
 
B

Berola

Compagnon
Traduction :

"ça c'est bien vrai!" ( vieille pub Vedette ou une ex garde barrière , la mère Denis s'exclamait de cette façon avec son accent normand )
 
S

steph-86

Apprenti
Ne vous énervez pas les gars :-D
Habituellement je découpe les pare-choc à la guillotine et je les plis après , ensuite je soude les bouts.
Pour ces nouveaux pare-choc je comptais les découper à la guillotine et donner les pièces à mon collègue pour faire les trous à la poinçonneuse et ensuite je les aurais plié mais comme il est débordé de boulot et qu' il forme un gars , il ne peut pas.
Donc !, j' ai décidé d' acheter une fraiseuse qui servira aussi à faire des oblongs dans des pièces et plein d' autres choses.
Le principal c' est d' acheter la bécane et de faire ces trous , en même temps !, c' est bien joli de demander aux collègues mais je veux me débrouiller tout seul.
Voici la photo de ce que je fais :


 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il est probablement en forme de U ou de Z donc ! ? .
Si tu peux mettre un empilage de contreplaqué à l'interieur pour brider la face // à la table de la fraiseuse , il n'y a plus de pb pour les faire à la scie cloche ou au trepan !.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Et au plasma, çà irait pas? :lol:

Cdlt,
Yanik
 
K

KY260

Compagnon
au plasma, il va falloir derocher et finir. :-D
sinon, chouette le scania.
 
S

steph-86

Apprenti
KY260 a dit:
au plasma, il va falloir derocher et finir. :-D
sinon, chouette le scania.

Salut

Le plasma !, boff !, j' ai découpé des passages de roue avec un plasma sur une semi-remorque , résultat !! , j' ai fini à la meuleuse pour avoir un rayon parfait .
C' est vrai que ça découpe un max- , c' était la première fois que je me servais de cet engin , mon usine me l' a prêté , j' ai bien suivi les consignes , le compresseur au cul , 5 bars maxi- , j' ai découpé de la tôle de 8mm ,ça pulvérise tout , c' est le top , mais le rayon était minable , faut pas tremblé .
Mon pote m' a dit : " t' aurais du faire une tôle pour faire coulisser la buse et t' aurais eu un rayon parfait " , je ne suis pas sur car au départ j' avais un rond devant pour ne pas approcher la buse de la tôle et au bout de 5 mn , le rond avait fondu :shock: :shock: .
Si bien que je m' approchais de la tôle , je reculais , je zigzagais et j' ai fini à l' arache , avec des rayons dents de requins .

Pour les Scania , mon fils en a trois et un Volvo , il fait des concentrations de camions décorés , je m' amuse pour les tuninger , et ce que j' aime , c' est quand je vais aux concentrations , mon fils dit : " voila mon père !, c' est lui qui les a fait ". :wink:
Le 143 du fiston version hollandais , fait par moi !.

101120040203979897150938.jpg
 
K

KY260

Compagnon
un 143 en 500, un vaisseau amiral en son temps :supz: :supz:
et avec quelques reglages, ça cause encore severe.
 
S

steph-86

Apprenti
KY260 a dit:
un 143 en 500, un vaisseau amiral en son temps :supz: :supz:
et avec quelques reglages, ça cause encore severe.

OUAIPP ! , surtout qu' il est en échappement libre , ça cause fort !.
 
K

KY260

Compagnon
je vois que Monsieur a des usages.
effectivement, le silencieux est tres restrictif sur les 143.
et comme me disait une connaissance, sa place, c'est sur le tas de platin.
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 359
Jope004
Jope004
G
Réponses
1
Affichages
1 229
Greg de Nîmes
G
P
Réponses
33
Affichages
3 694
Jmr06
J
S
Réponses
62
Affichages
10 779
stephane37
S
J
Réponses
5
Affichages
725
Aero66
A
CMC saturne
Réponses
31
Affichages
4 562
LEBOUJON032
L
Gaston38
Réponses
16
Affichages
2 064
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
L
Réponses
17
Affichages
3 008
françois44
françois44
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 489
fauxjetons
fauxjetons
Haut