Découpe d'aluminium à la ... défonceuse ...

  • Auteur de la discussion Sethy
  • Date de début
S

Sethy

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai regardé une vidéo dans laquelle une feuille d''Aluminium était découpée avec une petite défonceuse (puissance 700 W).

Evidemment, la personne qui réalisait l'opération procédait par de très petites passes.

J'ai été surpris du résultat et je voudrais procéder de la même manière, mais j'ai deux questions :
1) quelle fraise faut-il utiliser ?
2) est-ce que cela peut endommager la machine ?

D'avance merci,

Sethy
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
Oui, on peut le faire sans problème, à condition de diminuer la vitesse et d’utiliser des fraises adaptées (neuves ou récemment affûtées, et avec un petit nombre de dents pour dégager le copeau)
Une lubrification au wd40 est aussi souhaitable
 
T

tranquille

Compagnon
Très bien, le cartouche de Sethy 1er, j'étais à Karnak l'été passé
Pour la défonceuse, ça marche très bien avec une fraise à bois, mais sur ce forum, ça n'est pas très bien vu, et tout le monde va te parler de sécurité
 
S

Sethy

Apprenti
Bonjour
Oui, on peut le faire sans problème, à condition de diminuer la vitesse et d’utiliser des fraises adaptées (neuves ou récemment affûtées, et avec un petit nombre de dents pour dégager le copeau)
Une lubrification au wd40 est aussi souhaitable

Merci pour la réponse.

Donc, il faut utiliser une fraise de fraiseuse et pas une fraise de défonceuse ?
 
S

Sethy

Apprenti
IMG_0255_400.jpg
Très bien, le cartouche de Sethy 1er, j'étais à Karnak l'été passé

Celui-ci devrait te plaire également :wink:
 
J

James17

Compagnon
Non, sur une défonceuse, il faut utiliser une fraise à bois, idéalement au carbure
Et prendre de toutes petites passes
J’ai déjà utilisé cette méthode pour faire des rainures dans une feuille d’aluminium.
Pour la technique, Diomedea a fait des tutos, ici ou sur Métabricoleur
 
T

tranquille

Compagnon
Toutânkhamon

Pourquoi l'avoir fait selon une symétrie verticale ?
 
S

Sethy

Apprenti
Non, sur une défonceuse, il faut utiliser une fraise à bois, idéalement au carbure
Et prendre de toutes petites passes
J’ai déjà utilisé cette méthode pour faire des rainures dans une feuille d’aluminium.
Pour la technique, Diomedea a fait des tutos, ici ou sur Métabricoleur

Parfait, merci.

Je n'ai pas de perceuse à colonne, est-ce vraiment un crime que de percer les trous de la même manière ?
 
T

tranquille

Compagnon
Ank est à gauche !
Quand il ya un animal, il donne le sens de lecture généralement
ça n'enlève en rien la beauté de la fabrication

Pour percer avec une défonceuse, il faut une fraise "coupe au centre"
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Très bien, le cartouche de Sethy 1er, j'étais à Karnak l'été passé
Pour la défonceuse, ça marche très bien avec une fraise à bois, mais sur ce forum, ça n'est pas très bien vu, et tout le monde va te parler de sécurité
Salut,

Non pourquoi, l'ai déjà fait et dit sur le forum...découper une plaque de 5mm en alu sur plus 1 mètre de long avec fraise carbure pour bois.
Passe de 0.8 un poil de pétrole et tout doux pour avancer et ça va bien, le plus chiant ça t'envoie des petits copeaux piquant sur les mains...donc gants obligatoire.

@ +
 
S

Sethy

Apprenti
Ank est à gauche !
Quand il ya un animal, il donne le sens de lecture généralement

Oui, effectivement les animaux donnent le sens de la lecture. Ici on lit de gauche à droite et paradoxalement on commence à la 2ème ligne.

Le demi-cercle est un petit pain et vaut la lettre T. Le poussin de caille vaut le son ou (ou plus proche le son w à l'anglaise comme dans ouate).

Donc on a déjà : T-ou-T (ou plus proche Téouette), ce mot signifie "image".

Ensuite on poursuit par l'Ankh, la vie, donc ici la "vivante image".

On repasse à la première ligne, le roseau c'est le son I (un peu comme dans Iode), le damier qui est un jeu de sénet, les deux consonnes m et n. Enfin le hiéroglyphe en zigzag, c'est un n. Donc on a Imn-n mais le dernier n ne se prononce pas. Donc Imn ou Amon.

Tout-Ankh-Amon : la vivante image d'Amon :wink: Et si Amon est mis en premier, c'est par révérence (on parle d'antéposition honorifique).

Les 3 hiéroglyphes du bas signifie : maitre de la thèbes du sud.
 
T

tranquille

Compagnon
Il est temps que tu viennes visiter le village natal de Champollion !
On a organisé un weekend "Egypte" avec spectacle de tanoura et mets égyptien

0001.jpg
 
S

Sethy

Apprenti
ça n'enlève en rien la beauté de la fabrication

Merci, mais en fait j'ai un peu (beaucoup) triché. D'abord, c'est du bois de placage. Ensuite, je l'ai découpé à la laser et enfin, je dispose d'une fonte de caractère hiéroglyphique. Bon malgré tout, il a fallu pas mal de traitement dans Inkscape pour transformer les fontes en quelque chose d'utilisable.

Pour percer avec une défonceuse, il faut une fraise "coupe au centre"

Oki, je vais chercher ça.
 
S

Sethy

Apprenti
Salut,

Non pourquoi, l'ai déjà fait et dit sur le forum...découper une plaque de 5mm en alu sur plus 1 mètre de long avec fraise carbure pour bois.
Passe de 0.8 un poil de pétrole et tout doux pour avancer et ça va bien, le plus chiant ça t'envoie des petits copeaux piquant sur les mains...donc gants obligatoire.

@ +

Ouki, parfait. c'était un autre souci, comment "détourer" la plaque aux dimensions.
 
T

tranquille

Compagnon
oui, c'est la reine que je préfère ! Son temple mortuaire est d'une modernité incroyable et son règne de paix et de développement est un modèle du genre
 
Dernière édition:
C

couros

Compagnon
Bonjour
J'ai réalisé mon escalier avec ma défonceuse à bois METABO
Avec une fraise carbure de 3 lèves et 8mm de diamètre
A l'époque je n'avais pas de fraiseuse et je ne pensais pas en avoir une un jour
Cela ma pris plusieurs jours <<de mémoire 6 jours >>
J’ai 8 montants d’un mètre de haut
Des passes de quelques dixièmes à chaque fois
J’ai posé mon escalier en vitesse car mes petits enfants arrivaient pour les vacances
Je pensais la démonter pour la fignoler mais maintenant j’ai un doute
Bon week-end
Cordialement
Couros

IMG_1466.JPG


IMG_1469.JPG
 
S

Sethy

Apprenti
Effectivement, très intéressant.

Deux p'tites questions : quelle est l'épaisseur de l'Alu et quelle est la puissance de la Métabo ?
 
T

tranquille

Compagnon
Tu peux aussi dégrossir avec une scie sauteuse et finir à la défonceuse (ou à la scie cloche pour des ronds)
 
C

couros

Compagnon
Re bonjour
épaisseur 10mm
La métabo est une 1200 w
Cordialement
Couros

IMG_1470.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Ha oui toi t'as oser et plus fort que mois en plus, sympas la rambarde.:smt038 :smt023

@ +
 
Haut