Découpe d'aluminium à la ... défonceuse ...

Sethy
Apprenti
17 Juin 2016
126
Bruxelles, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai regardé une vidéo dans laquelle une feuille d''Aluminium était découpée avec une petite défonceuse (puissance 700 W).

Evidemment, la personne qui réalisait l'opération procédait par de très petites passes.

J'ai été surpris du résultat et je voudrais procéder de la même manière, mais j'ai deux questions :
1) quelle fraise faut-il utiliser ?
2) est-ce que cela peut endommager la machine ?

D'avance merci,

Sethy
 
Sethy
Apprenti
17 Juin 2016
126
Bruxelles, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour
Oui, on peut le faire sans problème, à condition de diminuer la vitesse et d’utiliser des fraises adaptées (neuves ou récemment affûtées, et avec un petit nombre de dents pour dégager le copeau)
Une lubrification au wd40 est aussi souhaitable
Merci pour la réponse.

Donc, il faut utiliser une fraise de fraiseuse et pas une fraise de défonceuse ?
 
James17
Compagnon
5 Décembre 2008
713
Aquitaine
Non, sur une défonceuse, il faut utiliser une fraise à bois, idéalement au carbure
Et prendre de toutes petites passes
J’ai déjà utilisé cette méthode pour faire des rainures dans une feuille d’aluminium.
Pour la technique, Diomedea a fait des tutos, ici ou sur Métabricoleur
 
Sethy
Apprenti
17 Juin 2016
126
Bruxelles, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #8
Sethy
Apprenti
17 Juin 2016
126
Bruxelles, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #9
Non, sur une défonceuse, il faut utiliser une fraise à bois, idéalement au carbure
Et prendre de toutes petites passes
J’ai déjà utilisé cette méthode pour faire des rainures dans une feuille d’aluminium.
Pour la technique, Diomedea a fait des tutos, ici ou sur Métabricoleur
Parfait, merci.

Je n'ai pas de perceuse à colonne, est-ce vraiment un crime que de percer les trous de la même manière ?
 
brise-copeaux
Compagnon
Très bien, le cartouche de Sethy 1er, j'étais à Karnak l'été passé
Pour la défonceuse, ça marche très bien avec une fraise à bois, mais sur ce forum, ça n'est pas très bien vu, et tout le monde va te parler de sécurité
Salut,

Non pourquoi, l'ai déjà fait et dit sur le forum...découper une plaque de 5mm en alu sur plus 1 mètre de long avec fraise carbure pour bois.
Passe de 0.8 un poil de pétrole et tout doux pour avancer et ça va bien, le plus chiant ça t'envoie des petits copeaux piquant sur les mains...donc gants obligatoire.

@ +
 
Sethy
Apprenti
17 Juin 2016
126
Bruxelles, Belgique
Ank est à gauche !
Quand il ya un animal, il donne le sens de lecture généralement
Oui, effectivement les animaux donnent le sens de la lecture. Ici on lit de gauche à droite et paradoxalement on commence à la 2ème ligne.

Le demi-cercle est un petit pain et vaut la lettre T. Le poussin de caille vaut le son ou (ou plus proche le son w à l'anglaise comme dans ouate).

Donc on a déjà : T-ou-T (ou plus proche Téouette), ce mot signifie "image".

Ensuite on poursuit par l'Ankh, la vie, donc ici la "vivante image".

On repasse à la première ligne, le roseau c'est le son I (un peu comme dans Iode), le damier qui est un jeu de sénet, les deux consonnes m et n. Enfin le hiéroglyphe en zigzag, c'est un n. Donc on a Imn-n mais le dernier n ne se prononce pas. Donc Imn ou Amon.

Tout-Ankh-Amon : la vivante image d'Amon :wink: Et si Amon est mis en premier, c'est par révérence (on parle d'antéposition honorifique).

Les 3 hiéroglyphes du bas signifie : maitre de la thèbes du sud.
 
Sethy
Apprenti
17 Juin 2016
126
Bruxelles, Belgique
ça n'enlève en rien la beauté de la fabrication
Merci, mais en fait j'ai un peu (beaucoup) triché. D'abord, c'est du bois de placage. Ensuite, je l'ai découpé à la laser et enfin, je dispose d'une fonte de caractère hiéroglyphique. Bon malgré tout, il a fallu pas mal de traitement dans Inkscape pour transformer les fontes en quelque chose d'utilisable.

Pour percer avec une défonceuse, il faut une fraise "coupe au centre"
Oki, je vais chercher ça.
 
Sethy
Apprenti
17 Juin 2016
126
Bruxelles, Belgique
Salut,

Non pourquoi, l'ai déjà fait et dit sur le forum...découper une plaque de 5mm en alu sur plus 1 mètre de long avec fraise carbure pour bois.
Passe de 0.8 un poil de pétrole et tout doux pour avancer et ça va bien, le plus chiant ça t'envoie des petits copeaux piquant sur les mains...donc gants obligatoire.

@ +
Ouki, parfait. c'était un autre souci, comment "détourer" la plaque aux dimensions.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut