Decoupe bloc moteur avant fonderie

  • Auteur de la discussion Blackbarth
  • Date de début
B

Blackbarth

Apprenti
Bonjour à tous,

Afin de les fondre, j'aimerais découper un bloc moteur et une culasse en alu en morceaux. Comment dois-je m-y prendre ?
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir
Le sujet m'interresse bigrement. Pour les blocs moteur de moto j'utilise ma scie à ruban.je suis en train de decouper une culasse de 406 et la scie rame de trop et je bloque un peu. J'ai essayé avec la scie sabre et bof bof. Une bonne Kasto ou Ultra ferait bien l'affaire mais ...encore faut il en avoir une.
Je suis preneur de d'autre solutions car mon affaire est en stand by...
 
M

M4vrick

Compagnon
J'en vois pas mal qui y vont à la masse, apparemment ca se casse pas trop mal et ensuite on fini à la scie à ruban.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Je suis sur qu'il se prend régulierement des trucs dans la ...figure. Mais qui veut la fin prends les moyens. J attendrai de trouver une autre solution.
J'avais envisagé le broyeur a metaux, je n'en ai pas encore trouvé d'occasion. Ca coute un bras en neuf.
 
M

moufy55

Modérateur
Scie alternative, scie ruban horizontal, verticale...
(Avec vérin pour freiner la descente ou dispositif équivalent)
La contrainte étant que le bloc passe dans l’archet :wink:
 
B

Blackbarth

Apprenti
Merci pour vos réponses, comment choisir la lame de scie, je possède une scie circulaire, mais pour le bois.

Une autre question concernant la fonte, je récupère tous mes copeaux d'alu, mais c'est pratiquement impossible de les mettre dans le creuset, comment peut-on les compacter pour en faire des petits "blocs"
 
Y

Yoda78

Compagnon
Pour l'instant, je fais ça :
20190615_115225.jpg


20190615_115211.jpg



20190615_153937.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Pour l'alu j'utilise souvent l'égoïne à bois qui va plus vite que la scie à métaux. Mais je ne fais pas ça tous les jours!
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Je l’ai achetée il y a 55 ans à une époque où je suis sûr que la qualité était bien meilleure que tout ce qu’on trouve aujourd’hui. Elle ne s’est jamais plainte. J’ai dû l’aviver 2 fois depuis que je l’ai et Dieu sait qu’elle a abattu du boulot.
Je ne suis pas sûr que toutes les scies d’aujourd’hui permettent de faire de même.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Peux tu nous donner des infos sur la denture de la lame, grosse, fine ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
2 photos seront mieux qu'un long discours.
fullsizeoutput_1775.jpeg


fullsizeoutput_1776.jpeg
 
B

Blackbarth

Apprenti
Finalement, j'ai commandé une scie à lames inversées. Dès que je l'aurai testé, je vous ferai part de mes impressions.

Et pour les copeaux, comment faites vous pour les mettre dans le creuset ?
 
B

Blackbarth

Apprenti
Ça y est, j'ai reçu la bête. Il aura fallu 15jours, c'est normal, on est en août. Perso, je suis un bricoleur, mais je me mets à la place d'un artisan qui attend............

A la lecture du mode d'emploi (il y en a qui les lise), il est signalé que pour l'alu, il faut insérer des battons de cire. Comme il n'y en a pas dans le colis, je vais devoir encore attendre pour débiter ma culasse.

J'ai quand même fait un petit essai. Ça mord bien l'alu, mais effectivement, il en reste entre les deux lames, et rapidement, la machine se met à forcer.

Je commande ce jour ces fameux bâtonnets, cela me laissera un peu de temps pour gratter l'alu qui est collée entre les deux lames.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je fais ceci pour le zamak, avec l'alu je n'ai jamais essayé.
Une tôle pliée légèrement en vé et posée sur 3 trucs, un peux en pente pour que cela coule dans le moule a lingot(gamelle en inox pour chat) qui est dessous.
Les pièces( avant tout des pèse-bébé Testu, 95% de Zamak) , sont posées sur la tôle et chauffées avec un gros chalumeau propane.
C'est un désherbeur thermique qui bouffe 1 Kg de propane sous 1 bar soit environ 12 kilowatt.
Les oxydes et les vis, inserts reste sur la tôle et les lingots sont propres.
Jamais essayé avec l'alu.
Le chalu marche toujours avec 2 bars, plus de 20 Kw!
Luc
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour Luc,
Combien de temps dure ta bouteille de propane? Je m'inquiète un peu du rendement et de la continuité de la coulée. Maintenant si cela fonctionne pour la "destruction", pourquoi pas. Reste à estimer le cout de production des lingot. Je ne voudrais pas me lancer dans un gouffre financier (tout est relatif).
En tous cas, c'est une idée très interressante. Merci.
 
J

Jean974

Apprenti
Pour decouper les culasses et bloc j utilise la scie circulaire. Lame bois ça passe nickel. Prendre celle qui ont le moins de dents. Lubrifier régulièrement pour éviter que ça colle. (WD 40 ) . Il existe des lames alu sinon. Encore mieux.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Je vais également tenter avec une lame a bois. Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pour le zamak je fonctionne à 1 bar,1 Kg/heure donc 13 heures pour la bouteille de 13 Kg.
Les lingots ne sont pas les pièces finies mais destines à la refonte donc pas de problème de continuité de coulée.Le but est d’affiner l'alliage; je ne coule pas direct.
Sauf emprunt ou achat en brocante( mon cas) le plus chère est le chalumeau.
Le propane est indispensable. Le butane n'assure pas les gros débits.Les bouteilles butane "légère ",en plastique sont les pires.
En pleine canicule une bouteille "Calipso" ne donnait que 600 g/heure.
https://www.sievert.se/wp-content/uploads/2014/11/Sievert-French-Catalogue-2012.pdf
J'ai aussi le bruleur 294 402 page 19 qui va bien.
Luc
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 180
sudouest
S
M
Réponses
10
Affichages
946
Matger
M
M
Réponses
4
Affichages
634
MPh31
M
springer
Réponses
27
Affichages
1 412
Vieulapin
Vieulapin
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
620
Nolandu45340
Nolandu45340
D
Réponses
32
Affichages
1 723
slouptoouut
slouptoouut
springer
Réponses
58
Affichages
10 203
springer
springer
F
Réponses
1
Affichages
505
dh42
Haut