Découpe acier pas d equerre

  • Auteur de la discussion Rico le bricolo
  • Date de début
S

sébastien62

Compagnon
Y'a plus qu'à.
Au plus près des angles.
Le cric posé un sur fer plat, le moins cintré.
Une cale en bois posée sur le cric et qui pousse l'autre fer plat.
En espérant ne pas cintrer plus fort le moins pire...
Et pousser plus fort quite à cintrer dans l'autre sens, histoire qu'en relâchant, ça revienne à la normale.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour



Si je comprends bien l'arc va plus "aller" vers la partie où arrive le fer en bout, donc épaisseur "énorme" c'est ça ?
Et le côté moins épais sera chauffé par le "côté de l'arc" ....

Pour résumer c'est ça car il faudra plus de chaleur pour faire fusionner le plat que le bord du tube...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Du coup j ai mis la barre de traction de mon p tit cousin Kévin !

Très mauvaise méthode pour redresser car ce n'est pas au milieu que le défaut est mais au niveau de tes soudures d'angle et c'est là que tu dois forcer.
Et comme je le disais au début, c'est préférable de redresser avant meulage car tu as plus de risque de fissuration vu le peu de matière restante!
 
Dernière édition:
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Très mauvaise méthode pour redresser car ce n'est pas au milieu que le défaut est mais au niveau de tes soudures d'angle et c'est là que tu dois forcer.
Et comme je le disais au début, c'est préférable de redresser avant meulage car tu as plus de risque de fissuration vu le peu de matière restante!
Oui j ai déplacé la barre juste après la photo.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bon et bien voilà ce que ça donne même si il reste du boulot
20200328_191240.jpg
20200328_195547.jpg
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bon après j suis un peu deg, j ai une fissure en plein milieu d une planche :roll: ...
20200328_195852.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Parce qu’en plus de travailler dans ton salon, t’as pas l’électricité :smt107
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Parce qu’en plus de travailler dans ton salon, t’as pas l’électricité :smt107
Non j ai fini le boulot dans le jardin de la voisine, du coup pas à me prendre la tête avec la poudre de disque abrasif partout !
Et puis les coups de meuleuse j aime bien arrêter avant 19h histoire de respecter les voisins..
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Une fois de plus merci de votre accompagnement à tous dans mon projet.
Si il y en a qui passe à côté de Versailles, venez donc siroter unecptit verre sur ma nouvelle table :-D
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Salut tout le monde
J espère que vous vous portez bien en cette période difficile...
Après moultes turpitudes et pétages de plombs, voici le résultat final !
Pas mal de défauts, mais bon au final c est ça qui donne de l authenticité à l objet ..
20200410_201323.jpg
 
M

mattowitch

Apprenti
Très chouette !
Les défauts, ca sera très certainement seulement toi qui les verras car tu les connais !
La majorité des gens ne les verront pas :wink: (vécu)
 
O

OJN

Compagnon
C est pour la voisine du dessous (celle avec les gros s.. yeux bleus)
Et elle veut acier à nu !!

Et toi tu veux la voisine à nu me semble t'il...:siffle:

J'en reviens au moment des premières soudures qui ont traversé et/ou qui se sont déposées uniquement sur le fer plat ou le profilé. As-tu bien dégraissé les pièces préalablement ? Un vague coup de chiffon sec ne suffit bien sûr pas. Il faut utiliser de l'acétone ou produit similaire. Si cette phase extrêmement importante a été négligée voir "oubliée" normal que tout parte en sucette.

Bon alors elle en a dit quoi la voisine de cette table ? Car au final c'est pour elle.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bonjour OJN
J avais pour habitude de tout dégraisser à l acétone et un ami soudeur rencontré récemment m a dit : " ça ne sert à rien, blanchi tes pièces ce sera bien suffisant !"
Maintenant est ce que le fait de passer à travers une pièce serait exclusivement dû au fait de ne pas avoir mis d acetone :ohwell: ...
J ai plus qu un doute...
La voisine a adorée la table :wink:
 
O

OJN

Compagnon
C'est vrai que c'est suffisant de blanchir les pièces mais tu as l'air perfectionniste (cf début du sujet) et si tes pièces étaient vraiment grasses, tu as du encrasser ton disque et redéposer du gras si infime soit il sur tes pièces blanchies :redface:

Après tu montres une soudure à plat réussie bien que légèrement trop bombée à mon goût (avais tu laissé un gap entre les pièces avant de souder ?). Il y a je trouve un écart trop important de qualité entre les 2 soudures pour que ce soit du juste à un chanfrein trop prononcé ne t'ai juste tu pas amélioré en soudure ? Possible que si tu avais à refaire le cordon qui a traversé, tu t'y prendrais bien mieux. De toute façon ça pourrait pas être pire :whistle:

Et puis comme ça a été dis précédemment, ça va pas s'effondrer sous le poids de 2 assiettes.

Quant à tes problèmes d'ajustement, tu sais ça reste de l'acier laminé, tu regarderais ne serait ce que la planéité de tes profilés peut être aurais tu des surprises...

Il y a quelques mois j'ai été récupérer chez quelqu'un de l'IPN 100*50 pour construire un meuble pour une perceuse à colonne. C'était 2 longueurs de 5m chacune. J'ai constitué la base, le dessus puis en voulant réunir les 2 par les montants j'ai eu de petits décalages. Il s'est avéré qu'un IPN était plus proche de 101 et l'autre plus proche de 999 du coup ça s'est réglé à l'amiable...au cric bouteille :-D

Je sais même pas en fait si les profilés type UPN, IPN existent en étirés. Normalement tu n'es pas au 1/10 près quand tu les utilises ou alors il y a toujours un moyen d'arriver à tes fins :wink:
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
"Après tu montres une soudure à plat réussie bien que légèrement trop bombée à mon goût (avais tu laissé un gap entre les pièces avant de souder ?"
Hummm de mémoire non mais chanfrein oui je pense.
Bombée c est le signe de quoi selon toi ??
J ai toujours plus ou moins bien réussi mes soudures à plat, mais en angle.. b arrive pas !
"Et puis comme ça a été dis précédemment, ça va pas s'effondrer sous le poids de 2 assiettes."
Je suis monter dessus, j ai sauté, fait du surf... Ça a l air solide..

"IPN était plus proche de 101 et l'autre plus proche de 999"
Tu voulais plutôt dire 99, non ?
 
O

OJN

Compagnon
Tu voulais plutôt dire 99, non ?

Oui :wink:

Normalement quand on soude à plat 2 éléments, il faut laisser un gap entre les 2 de façon à ce que la soudure pénètre bien entre les 2 pièces et soit ainsi plus costaud. Ça a aussi l'intérêt que quand tu meules l'excédent, il y en a moins à meuler et donc ta soudure n'en sera que plus résistante. C'est ce gap et la matière que tu y apportes qui fait que le cordon en définitive est peu bombé voir plat.

Sinon pour les faibles épaisseurs, les rechargements ou les comblements de trous tu peux aller voir sur lloutoube des vidéos en tapant "Texas TIG".

Technique bonne à connaître même si j'ai jamais pratiqué.


Édit : avec quelles électrodes soudes tu en angle ?
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Ok merci.
J ai soudé avec de la 2,5 à environ 80A
Toutes les autres configurations ont ratées (electrodes plus petites, intensité plus ou moins forte...)
 
O

OJN

Compagnon
L'intensité est bonne normalement le calcul est (diamètre de l'électrode - 1) * 50 donc ici (2.5-1)*50 soit 75A auquel tu dois rajouter 5 à 10A car tu soudes en angle donc la théorie voudrait 80-85A. Moi pour ma part en dessous de 2.5 de diamètre d'électrode j'utilise pas dans les angles autrement la matière a tendance à se déposer sur l'une des pièces surtout si une est de plus forte épaisseur que l'autre. Je préfère largement utiliser plus gros quitte à baisser un chouia l'intensité sachant que dans les angles il y a plus d'épaisseur que sur le plat donc avant de percer il faut quand même y aller.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Je crois que j etais même vers 73A quelque chose comme ça...
Après c est surtout au fur et à mesure que j arrive à trouver les bonnes intensités ; y a pas de secret c est comme pour tout dans la vie : il faut du temps.
Mais je suis un peu dégoûté c est au moment où je vais commencer à maîtriser la bête que je vais avoir mon atelier et que je pourrais utiliser ma fonction TIG :smt022
 
P

Papygraines

Compagnon
Tiens au fait Rico !
Tu le suis je crois celui-ci !
A+ et amitiés
Le Guy
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
545
yvon29
yvon29
N
Réponses
3
Affichages
632
jpbbricole
jpbbricole
P
Réponses
13
Affichages
10 191
midodiy
midodiy
S
Réponses
62
Affichages
10 777
stephane37
S
L
Réponses
17
Affichages
3 008
françois44
françois44
G
Réponses
1
Affichages
1 229
Greg de Nîmes
G
P
Réponses
22
Affichages
2 547
Doctor_itchy
D
R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
M
Réponses
5
Affichages
2 744
Dodore
Dodore
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 884
Picvert
P
mecanicpassion
Réponses
9
Affichages
1 117
mecanicpassion
mecanicpassion
Haut