Découpe acier pas d equerre

  • Auteur de la discussion Rico le bricolo
  • Date de début
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bonjour à tous

Je suis entrain de faire un pietement type industriel pour une table avec des fers plats de 80mm de large sur 5 d epaisseur et 970 de longueur soutenus par des profilés de 80 de large, 40 de profondeur 2 d epaisseur et 700 de haut .
20200324_173400.jpg

J utilise pour cela une scie à ruban que voici :
20200324_165528.jpg


Le problème c est que même si les longueurs sont rigoureusement les mêmes j ai un gros problème d angle :mad:

Je vous laisse juger par vous mêmes avec l équerre :
20200324_165918.jpg
20200324_165932.jpg


Je suis un peu paumé parce que quand je mesure mon fer plein de 3 mètres coupé par les soins de l usine qui me l envoie (je le prend comme étalon partant de l hypothèse que fait par des pros c est forcément d equerre...) et bien là la différence est encore plus grande !!

Du coup je me dis : 2ème vérification !
Je vais tracer un trait perpendiculaire au fer plein et mesurer de ce trait au bout de ma pièce en prenant 2 mesures, chacune partant de chaque extrémité de ce trait.
20200325_073651.jpg


Et bien là : Surprise : j ai les mêmes longueures ! Je n y comprend plus rien !!

J ai bien vérifié également avant chaque coupe que ma pièce était bien perpendiculaire à mon étau :

20200325_073915.jpg

20200325_073856.jpg


Et au final quand je compare mes pièces ça donne cette horreur là :
20200325_073458.jpg
ici tous les profilés sont alignés à leur pied.

20200324_173422.jpg

Là l alignement du cadre est bon partout sauf là ; le cadre à 0,7 mm de différence de hauteur en tous points.

HELP !

(Vous pensez que je peux quand même attaquer la soudure ?)
 
M

moufy55

Modérateur
Y’a un proverbe clsssique dans les ateliers, donc je te le cite:
"La soudure fera le reste"

Pour améliorer tes coupes, tu entres dans le monde des réglages pour ta scie ou de nombreux sujets t’ont précédés.
"Le mieux est l’ennemi du bien", est un second proverbe qui moi, m’agace étant pointilleux mais il est souvent vérifié dans ces aventures !
Beaucoup se contenteraient de tes coupes, c’est un ruban, pas une fraise scie non plus :wink:
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Merci Moufy , comme d hab tu sais avoir les bon mots pour soutenir et soulager les bricoleurs.
Je suis perfectionniste et déteste l'a peu près mais je me ruine aussi beaucoup la santé mentale avec tout ça ; je suis entrain de me dire qu il serait temps de lâcher un peu de leste !!
Toujours est il que j avais refusé d acheter une tronçonneuse à métaux, beaucoup moins chère, justement pour avoir de la précision, je suis bien déçu :sad:

Et puis surtout j aimerai pas que mon plateau de table soit bancal :roll:
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour Rico,

Tu devrais essayer de couper tes pièces à plat si ta scie le permet.

Tu veux un résultat parfait avec un outillage basique...
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
@Le Prolls
Pas compris.. J imagine que tu veux dire qu il faudrait que je refasse une coupe à ras.. le problème c est que si il y a un problème d angle à la coupe ça reviendra...

"Matériel basique " ??!!!
Ok J imagine qu en atelier on trouve des bébés à plusieurs milliers voir dizaines de milliers d € mais quand même, couper à 90 c est basique aussi non ? Comment ils faisaient au début du siecle dernier ???
 
M

moufy55

Modérateur
Soit doublement rassuré, les coupes que tu présentes, sont bien comme tout, c’est de la chaudronnerie, pas de l’usinage :wink:
Tu aurais mieux en affinant les réglages mais déjà là, je donne un 8,5/10.
A la tronconneuse, tu aurais eu au mieux un 3, avec le salon déjà noir, empesté et avec des départs de feu...

Rappel moi ta technique de soudure ?
Tu auras un résultat parfait avec ça, tu vas juste devoir meuler d’avantage ou pas, suivant ton niveau et la méthode.
 
H

Hervé-89

Apprenti
1 ère vérification, est ce que ton équerre y est vraiment ?
J'ai la même, et elle à 2° dans les choux, tout juste bon à tailler un bout de bois.
Ne prend surtout pas les coupes d'usine en référence, les machines sont rarement bien réglées et c'est du gros débit à la chaîne.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
" avec le salon déjà noir, empesté et avec des départs de feu...":smt043

Je soude à l arc pas le choix pour les mêmes raisons que ci-dessus (explosion de l appart à l argon...)
Oui j ai bien compris que j allais devoir meuler pas mal mais ça ne me dérange pas.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
1 ère vérification, est ce que ton équerre y est vraiment ?
J'ai la même, et elle à 2° dans les choux, tout juste bon à tailler un bout de bois.
Ne prend surtout pas les coupes d'usine en référence, les machines sont rarement bien réglées et c'est du gros débit à la chaîne.

Tu confirmes 2 de mes peurs ...
Merci de ta contribution.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Tu as visiblement un problème d'équerrage dans les sens vertical de ta coupe.

Si tu places tes fers à plat dans ton étau tu sera moins tributaire de ce faux équerrage vertical.
Reste à savoir si ce sera meilleur ou pas.
 
F

FB29

Rédacteur
le cadre à 0,7 mm de différence de hauteur en tous points
Cela ne paraît pas énorme dans l'absolu ...

Ce serait bien que tu repères les coupes avec un point de couleur ... par exemple en haut face à toi ... pour comprendre si le défaut est reproductible ou bien si la coupe est différente à chaque fois. Si c'est reproductible tu peux en venir à bout avec un réglage de la machine.
 
J

Jmr06

Compagnon
C'est quoi les différences de longueur ou d'équerrage ? Je vois un 0,7 mm : à la scie à ruban c'est déjà bien.
La soudure risque de plus déformer que cela.
Je n'ai pas compris pourquoi l'argon risque d'exploser le salon ? A la banquette, cela fait pas mal de projections et de vapeur.
 
O

osiver

Compagnon
Si je peux me permettre, il me semble que vous avez beaucoup (tout ? ) faux.
- cette équerre est une équerre de menuisier. Elles sont parfois approximatives.
- vous prenez référence à des champs de fer plat sans aucune garantie
- vous vous référez à la coupe du fournisseur qui est ... ce qu'elle est
- vous placez le fer à couper à champ ce qui sera très sensible à une déviation de lame
- vous placez vos espoirs dans la coupe qui n'est pas un usinage au sens propre, c'est à dire cote, géométrie, état de surface
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Tu as visiblement un problème d'équerrage dans les sens vertical de ta coupe.

Si tu places tes fers à plat dans ton étau tu sera moins tributaire de ce faux équerrage vertical.
Reste à savoir si ce sera meilleur ou pas.

Pas bête mais j ai vu partout que c était déconseillé...

Autre chose je tiens à préciser que je n ai pas de rouleau d atelier pour soutenir la partie "qui pendouille" et qui pourrai tirer vers le haut la pièce.. mais j ai quand même mis des cales pour soutenir et puis la force de l étau je pense fait le reste...

Je pense que tu as raison : problème d equerrage...
Du coup si il n y a pas de réglage je renvoie au fabriquant ?!
Je l ai acheté spécialement pour ça, pour ne pas avoir de déconvenues avec l equerrage ! :mad:
 
M

moufy55

Modérateur
L’argon est un gaz neutre, ca n’explose pas bien sûr ce ne soit pas le sujet :wink:
Si tu soudes à l’arc, ne te pose pas de questions et vas souder, les coupes sont largement assez précises
 
E

Earthwalker

Compagnon
Ce genre de scie c'est pas fait pour une grande précision , mais pour débiter .
Pour avoir une meilleure précision , laissez un "peu de gras" et meuler le long du traçage.:)
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
C'est quoi les différences de longueur ou d'équerrage ? Je vois un 0,7 mm : à la scie à ruban c'est déjà bien.
La soudure risque de plus déformer que cela.
Je n'ai pas compris pourquoi l'argon risque d'exploser le salon ? A la banquette, cela fait pas mal de projections et de vapeur.

Les longueures sont absolument parfaites ! C est déjà ça !
O,7 mm c est la différence entre les 2 pieds de table une fois tous les éléments superposés (photo N#1)
J exagére, pas d explosion mais tout le monde m a dit que c était déconseillé..
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
L’argon est un gaz neutre, ca n’explose pas bien sûr ce ne soit pas le sujet :wink:
Si tu soudes à l’arc, ne te pose pas de questions et vas souder, les coupes sont largement assez précises
Super , j y vais de ce pas, merci !
 
F

FB29

Rédacteur
J ai bien vérifié également avant chaque coupe que ma pièce était bien perpendiculaire à mon étau
L'étau n'est pas assez large pour garantir une bonne précision sur de longues pièces. Prévoir un calage a la bonne hauteur de l'autre extrémité comme tu as fait, mais toujours le même calage avec la machine à la même position pour voir si le défaut est toujours le même. Repérer le sens de la coupe pour pouvoir comparer d'une coupe à l'autre.
 
A

aroy

Compagnon
0.7mm c'est déjà pas mal, ma tronçonneuse a disque abrasif me donne pas bcp mieux.
Faut pas oublier que c'est de la chaudronnerie, pas de l'usinage, comme dit plus haut, les soudures vont te créer au moins autant de défaut !
Rien ne vaut un petit coup de meuleuse pour récupérer l'erreur une fois le tout assemblé/soudé
 
M

moufy55

Modérateur
Lui répondez plus, il est occupé, il est partit souder le Rico :jedwouhor:
(Et vas se rendre compte que c’est bien suffisant :siffle: )
 
F

FB29

Rédacteur
Faut le garder occupé toute la journée ... on lui prépare de la lecture pour son retour :smt077
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Merci pour tout vos conseils, je pionce un peu et je m y met :wink:
 
G

Geoff87

Compagnon
Avec une machine à 400 balles, difficile d’imaginer que ce soit très précis , surtout que tu es pas loin des capacités maxi de ta machine.
D’abord, le ruban est il bon, de qualité , bien tendu , pas usé, avec la bonne denture...
Comment se fait le réglage sur ta machine? Souvent le curseur est une petite plaquette rivetée, pas forcément installée par un tatillon. Tu as aussi une butée pour bien être à 90 degrés. Est elle réglable? Si oui, commence par la. Elles sont rarement pil poil, peuvent se desserrer etc.

Ton équerre fait débat, tu m’étonne. Une équerre à chapeau de mécano ne coûte pas si cher, faut investir.

Enfin, une machine comme ça, le guidage du ruban se fait la plupart du temps avec des galets. Sur les machines de qualité, tu as aussi des plaquettes en carbure qui assurent la perpendicularité du ruban. Sur des jouets comme ça, y en a pas.

Fibalement, c’est pas un problème si l’opérateur prend en compte tout ça, et surtout s’il ne bourrine pas avec son engin. Faut laisser le ruban travailler, ni trop lent ni trop rapide.

Et puis, de l’avis général, tes coupes sont suffisantes pour un bête mécano comme le tient :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
De toute façon la conception de la machine n'est pas à mettre en cause :roll:.

C'est un modèle Corona, prévue spécialement pour faire causer, perdre du temps et occuper le monde :-D.

Sont trop forts ces chinois :mrgreen: !!
 
S

speedjf37

Compagnon
- cette équerre est une équerre de menuisier. Elles sont parfois approximatives.

Bonjour,

Une équerre de menuisier ça se vérifie et ça s'ajuste !!
Au moindre choc elle se dérègle !!!!!!!!!

Vérif:
Matériel et support propre.
Sur un support parfaitement rectiligne:
Tracer un 1er trait le long de l'équerre.
Retourner l'équerre.
Tracer un 2e trait le long de l'équerre.
Si les traits sont // l'équerre est parfaite
Sinon choquer l'équerre (dans le bon sens) pour la corriger.
Refaire les essais pour obtenir un résultat suffisant.

Bon réglage !!!

JF
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
745
yvon29
P
Réponses
2
Affichages
232
pro-ms
P
N
Réponses
3
Affichages
734
jpbbricole
jpbbricole
P
Réponses
13
Affichages
10 226
midodiy
midodiy
S
Réponses
62
Affichages
11 015
stephane37
S
L
Réponses
17
Affichages
3 067
françois44
françois44
G
Réponses
1
Affichages
1 319
Greg de Nîmes
G
P
Réponses
22
Affichages
2 737
Doctor_itchy
D
R
Réponses
18
Affichages
1 746
kawah2
K
M
Réponses
5
Affichages
2 791
Dodore
Dodore
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 969
Picvert
P
Haut