Découpage tôles

  • Auteur de la discussion Moi37
  • Date de début
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
L'éventualité de l'agencement d'un nouvel atelier se précisant, je souhaite faire de cet endroit quelque chose de propre, ordonné et fonctionnel.
J'ai l'intention de réaliser un établi mécano-soudé courant tout le long d'un mur et d'équiper celui-ci de tiroirs en tôle d'acier d'une cinquantaine de cm de large.
Peu enchanté à l'idée de couper les tôles à la main, pas équipé en air comprimé et plutôt mal à l'aise (voire peu rassuré) avec une disqueuse, je recherche un autre moyen de coupe.
Mes premières recherches ont abouti sur des cisailles guillotine de +/- 750 mm de largeur de coupe d'origine asiatique que je trouve peu convaincantes pour le prix (hors budget à plus de 1000€) et assez envahissantes.
Qu'utilisez-vous de votre côté?
Est-il concevable d'utiliser une grignoteuse electro-portative en lui adaptant un guidage pour des coupes longues sur acier de 0,8 à 1,2 mm d'épaisseur et sur alu de 2???
Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a aussi la solution d'acheter aux enchères
L'inconvénient il faut trouver près de chez soi quelque chose qui convienne sans le contenu et avoir du temps à perdre
J'ai fait une recherche ... Parce qu'on en trouve quelque fois
J'ai trouver une vente dans le 52210 , j'ai mis le lien dans " vente aux enchères le lot 58 comporte des tiroirs mais pas d'établi
J'ai vu il y a peu de temps un établi avec plein de tiroirs
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

j'ai achete sur le coincoin une scie circulaire a métaux et j'ai deja coupé des toles de max 1mm, ca faisait pas plus, plutot du 0.8mm je pense, j'avais peur que ca coince car pas assez de dents engagées sur l'epaisseur, mais en y allant doucement, ca passe nickel, et pour debiter plus épais, c'est un régal, ma dernière découpe était du plat de 10mm sur 20cm de long, ca marche comme si c'était une planche de bois :mrgreen: enfin presque, ca va un peu moins vite quand meme, mais on peut suivre un guide comme avec une circulaire traditionnelle

y'a meme des versions sans fil maintenant, faut juste garder a l'esprit que la lame coute . . . cher enfin tout est relatif
 
Dernière édition:
M

Moi37

Compagnon
Re,
Merci pour cette piste, je note dans un coin
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

ça dépend aussi de l'épaisseur, et de la matière!

Ne prenant pas beaucoup de place il y a ça :
1527787578792.png


Il existe aussi de grugeuses qui grignote un petite rainure :

1527788084661.png


Perso, j'ai la même que celle ci : maxi 3 mm en acier ordinaire :
1527787738113.png

Le pb c'est que la tole ne reste pas parfaitement plane ...


ça aussi c'est pas mal : si tu coupes de la cornière :(il peut aussi y a voir une poinçonneuse incorporée !)
1527787896502.png



Et que penses tu d'un découpeur plasma ?
 
M

Moi37

Compagnon
Bonsoir,
Je cherche un peu l'oiseau bleu et une coupe parfaite.
J'ai une petite cisaille comme en 3° photo, pas adaptée pour couper un débit de 80x70 cm tiré d'une tôle complète. Il faut je puisse manoeuvrer l'outil, le brut restant sur tréteaux ou table. Manoeuvrer une tôle seul n'est pas facile.
Le plasma est prévu mais pas dans l'immédiat, je viens de craquer pour un MIG et un TIG, tous deux assez haut de gamme, avec les gaz respectifs, je vais calmer le jeux et le plasma impose aussi des retouches.
La grignoteuse comme la Bosch permet-elle une coupe propre comme je viens de décrire?
Si oui, je le retiens et la mets dans le panier "outillage possible", en compagnie de la scie circulaire à métaux.
Merci pour vos tuyaux.
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,

Pour 500 euros, il passe régulièrement des cisailles manuelles Bombled en occasion.
Certaines coupent jusqu'à 20/10 ème de mm sur 1 mètre de long.
Bien affûtées, les lames font de très belles coupes.

image.jpeg


Pour ma part, j'utilise une guillotine de la même marque, en 2 mètres et motorisées. :)
Dans le genre de celle-là :
image.jpeg


Bonne recherche, Mpeter. :wink:
 
M

Moi37

Compagnon
Re,
Je ne connaissais pas cette marque, effectivement, on trouve des modèles qui me plaisent bien pour +/- 500 €.
Ça m'inspire plus que les machines chinoises à deux fois ce tarif.
Merci encore
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

on a une bombled "manuelle" au taf, comme la premiere photo, c'est une tres bonne cisaille
y'a un guide amovible sur la table pour etre d'equerre, la presse qui maintient la tole, un guide parallele arriere reglable (c'est le truc par terre en dessous sur la photo) via la manivelle de devant pour déterminer la longueur a couper en cas de coupes répétitives et des rallonges pour soutenir les tres grandes feuilles
on a deja coupé de la tole inox de 4mm avec sur 50 cm, faut etre un peu musclé, mais si la lame est bien affutée, ca passe, pour le reste, jusqu'a 1.5mm c'est comme du beurre :-D y'a que quand tu veux effectivement couper sur toute la largeur que c'est balaise si c'est un peu épais, et dans ce cas, t'a interet a bien brider ta tole, sinon la tole est légèrement "aspirée" par la lame, la presse ne suffit pas, en tout cas pas la notre, et ta coupe est pas tout a fait droite
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
Je me suis rendu chez deux fournisseurs d'outillages pour artisans. Le premier ne savait pas ce qu'était une grignoteuse et avait "juste entendu parler" d'une scie circulaire coupant des tôles.
Le second "dépositaire" Makita m'a pris pour une bille, voire plus.... en guise de grignoteuse, il m'a conseillé un rongeur, et pour la scie, il m'a dit que ce devait être un bidouillage de bricolo qui monte une lame à métaux sur une scie à bois.
Je lui donne illico la référence Makita et à la découverte du produit, il m'annonce que ça doit juste être bon pour couper des profilés alu.
Bien sûr, j'ai passé mon chemin et irai voir ailleurs.
Cordialement.
 
J

junkdealer

Compagnon
hello
bon reflexe de changer de fournisseur:mrgreen:
c'est pas une vue de l'esprit la makita, et elle bouffe le plat ou le profilé acier sans broncher, y'a moultes videos sur youtube, ci dessous un reste de photo ou on voit le plat de 10 que j'ai coupé, ca donne une idée de l'état de surface
Voir la pièce jointe 406480
Je parle du bout avec la coupe droite bien sur :mrgreen: ca fait pas encore la découpe en rond, la circulaire a chantourner, je crois pas que ça existe, ou alors avec un tres grand rayon de courbure
Voir la pièce jointe 406483
 
M

Moi37

Compagnon
Re,
L'état de surface est brut de coupe?
Autre truc, qui n'a rien à voir, tu es sur Nancy même? Je m'apprête à revenir à mes origines sur Pont-à-Mousson.
Cordialement
 
J

junkdealer

Compagnon
re

oui, brut de coupe, je dois avoir une chute quelque part, j'ai deja tapé dedans mais il doit rester un bout, je pourrai te refaire une "vraie" photo

pas de nancy, la proche banlieu, le grand nancy quoi, la ou on bénéficie du tarif réduit sur les entrées de piscine :jedwouhor:
 
M

Moi37

Compagnon
Merci, la photo déjà postée est suffisamment parlante. La scie Makita passe-t-elle aussi bien pour des tôles fines, disons de 0,6 à 2mm? Si c'est le cas, vu que j'envisage des coupes droites, elle correspondrait plus à mes futurs usages.
 
J

junkdealer

Compagnon
j'ai recoupé a la longueur des étageres qui ne passaient pas a la cisaille a cause des plis, forcément :mrgreen: je n'ai aucun probleme sur la dizaine de coupes faite sur 40 cm de long, malgré les plis, faut pas bourrer comme un boeuf :mrgreen:
je viens de vérifier, ces toles font 1mm d'épais, j'ai jamais coupé plus fin pour le moment
IMG_3038.JPG
IMG_3040.JPG
 
M

Moi37

Compagnon
Re,
Merci pour la photo du détail de la lame.
On voit que chaque dent possède, je ne trouve pas mieux comme expression, un genre de contre-dent limitant ainsi la pénétration de la suivante.
Je comprends un peu mieux la coupe. Le réglage de sortie de lame doit parfaire ceci.
Plus ça va, plus tu me convaincs que ce produit colle à ce que je cherche.
Cordialement
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

en neuf ca pique un peu a l'achat, rien que la lame fait son prix, mais si tu en as beaucoup l'utilité, c'est bien amorti
je l'ai trouvée sur le coincoin pour 70 euro si mes souvenirs sont bons
j'ai pas encore changé de lame, y'a une gamme de prix assez folle, de 120€ pour une makita a 50€ pour d'autres "makita" sans parler des lames type "fury" mais qui ne sont données que pour 3mm max en acier doux, mais peut etre encore meilleures pour de la tole fine, qui sait, c'est pas la meme denture

j'avais aussi hésité avec les disqueuses a double lame mais souvent y'a pas moyen de suivre un guide, c'est ce qui m'a plus dans la makita, on s'en sert comme d'une circulaire traditionnelle a bois, et y'a pas les étincelles comme avec une disqueuse et sa lame a tronconner traditionnelle, là c'est quasi sans odeur, pas de fumée, la majorité des copeaux (bleuis, ca chauffe) sont récupérés dans le collecteur, mais ca fait un peu de bruit, mais bon, les bouchons d'oreille et lunettes de protection, c'est encore plus indispensable avec une disqueuse traditionnelle
 
M

Moi37

Compagnon
Bonsoir,
Tu as bien fait de ne pas trop hésiter, j'ai une disqueuse double lame. Et comme pour moi, il lui manque quelques dents. Je ne suis pas convaincu par ce système. À un tel point que je n'y pensais plus et ne me souviens même pas où je l'ai bien mise.
La moindre déviation et paf, quelques pastilles carbure sautent. J'ai même pris des éclats. Je ne m'en servais plus qu'à poste fixe pour des profilés alu mais les capacités étant alors devenues si ridicules que ma scie à ruban l'a en partie chassée. Pourtant les coupes étaient bien plus propres avec la double disque.
Mais aujourd'hui je ne coupe les profilés en alu qu'avec ma scie radiale Métabo équipée d'une lame "métaux légers" issue du lot de 3 vendue par Lidl. Ça va impecc'.
Pour le coût de ta Makita en neuf, je trouve cela raisonnable pour la marque. Pour certains outils, je préfère pleurer à l'achat en y mettant le prix qu'après celui-ci en ayant joué le radin quitte à différer l'achat le temps de me le permettre.
Cordialement
 
Haut