Découpage laser et Traitement thermique

  • Auteur de la discussion fdyrealmeca
  • Date de début
F

fdyrealmeca

Nouveau
Bonjour,
Dans le cadre d'une réparation de treuil électrique, je compte faire découper un engrenage au laser en épaisseur 10mm et en S420MC. voir ma modélisation catia en pièce jointe.
Je m'interroge sur une éventuelle possibilité de traitement thermique compatible avec cette matière afin d'augmenter la dureté de cette pièce.
Je sais que ce n'est pas une matière faite pour le TTH, mais dans notre stock pour le laser il n'y a pas mieux.

Toute infos est bonne a prendre, dans l'attente de vous lire,
Cordialement,
F.D

eng EP10 S420MC.jpg
 
P

Popino

Compagnon
salut
La découpe par électro-érosion par fil c'est pas mieux? Ça devrait durcir et la géométrie serait meilleure...
A vous
 
F

fdyrealmeca

Nouveau
Popino a dit:
salut
La découpe par électro-érosion par fil c'est pas mieux? Ça devrait durcir et la géométrie serait meilleure...
A vous



Le problème c'est que là ou je bosse y a pas d'éléctro érosion à fil. C'est sur qu'en terme de finition ce serait mieux mais.....
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Les seules options pour durcir superficiellement ( quelques dixiemes par ex ...) cet acier S 420 sont de faire une cementation ( 900°c en ) + trempe + revenu ; ou bien d'une nitrocarburation ( à 600 °c env ) .

Ce sont des traitements couteux et cet acier n'est pas prevu pour subir des TTH , en principe , donc le resultat n'est pas garanti .
 
Haut